Aller au contenu

Photographies récifales

cornu

Messages recommandés

• Réponses 2.5k
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour

...Hervé t'a prêté ses objectifs ? C'est tendance David Hamilton... avec une grande marge de progression.

Désolé Hervé, j'ai pas pu m'enpêcher ;)

la netteté est un des éléments d'appréciation du caractère réussi ou non, agréable ou non, original ou non, intéressant ou non, etc... d'une photo. Je ne me focalise :mdr5: plus spécialement la dessus.

La photo, je l'ai postée avec, à l'esprit, l'envie qu'elle suscite chez moi : me faire petit comme un Fridmani et plonger sous cette grotte, vers la lumière... ;)

Et je me fais aussi une raison : je ne coupe jamais le brassage quand je fais une photo, et je n'aime pas les trépieds (trop de "contraintes" qui pour moi gâchent un peu le plaisir de sortir l'appareil pour un ou deux clichés vite faits). Du coup, la netteté en prend un coup.

Régis

La photo, je l'ai postée avec, à l'esprit, l'envie qu'elle suscite chez moi : me faire petit comme un Fridmani et plonger sous cette grotte, vers la lumière... ;)

Il me semble bien que la photo est un point de vue. La pénétration du Fridmani dans son environnement est tout à fait réussi. A quand une webcam miniature wifi greffée sur un Fridmani ? :mdr3:

la netteté est un des éléments d'appréciation du caractère réussi ou non, agréable ou non, original ou non, intéressant ou non, etc... d'une photo. Je ne me focalise plus spécialement la dessus.

Il n'empêche que c'est quand même un élément important, surtout si on compare ta photo "pas très nette" avec mes photos floues.

Stoner n'aurait probablement pas gagné le GP moto 2011 avec une mobylette.

Mais le GP mobylette 2011 ?

Curieuse comparaison ! En moto, on attend pas du pilote qu'il transmette ses émotions, sa sensibilité... Pour gagner un GP, le seul critère de jugement, c'est la ligne d'arrivée. Si on jugeait la fluidité des courbes ou le côté champêtre, la mobylette aurait toutes ses chances.

Curieuse comparaison ! En moto, on attend pas du pilote qu'il transmette ses émotions, sa sensibilité...
Justement, si !

C'est effectivement l'ordre d'arrivée qui conditionne le nombre de points, mais avant de la franchir la ligne, c'est à chaque virage, à chaque instant que le pilote doit exprimer son talent.

Honda n'aurait probablement pas gagné non plus si j'avais été le pilote !

En d'autres termes, pour faire une bonne photo il faut évidemment de la sensibilité, mais elle ne pourrait pas s'exprimer sans le matériel adéquat.

En fait, il faut les deux.

Avant de compter les points à l'arrivée, une course moto se gagne aussi au freinage.

Un coureur motocycliste qui n'arrivait pas à obtenir les meilleurs motos d'usine gagnait des courses. Pour ce qu'il n'avait pas en puissance il a du développer des compétences à freiner juste après tous les autres. Ainsi au fil des tours il a pu se maintenir dans les meilleurs positions.

Ca fait aussi partie de ce que j'appelle "exprimer son talent" : il n'y a pas que la puissance ou la vitesse max qui compte.

De même un appareil + objectif qui donneraient un piqué extraordinaire ne fourniraient que de piètres photos si la mesure de lumière était déficiente.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici