Aller au contenu

Dilemme

guillaume33

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je viens solliciter vos divers expériences car je suis en face d'un dilemme.

Je m'explique, ma femme a eu un soucis à une oreille et depuis elle ne supporte plus les vibrations.

J'ai un berlinois qui tourne chez moi depuis 4 ans maintenant, et vous l'aurez compris, elle ne supporte plus le bruit de l'écumeur.

Pourtant c'est un Deltec sc1455 qui es assez silencieux...

Du fait pour améliorer son quotidien, je réfléchis à ce que je pourrais mettre en place.

Changer l'écumeur, peut être mais j'ai pas les finances pour le moment.

Changer de femme, ça pourrait être la solution mais je ne sais pas sur quoi je pourrait tomber ensuite 😂

Et me viens l'idée du Jaubert qui pourrait être une bonne alternative au problèmes de bruit.

Mais du fait que mes connaissances en Jaubert se situe au ras des pâquerettes, je m'en remets à vous.

A votre avis, peut-on faire évoluer un Berlinois peuplé en majorité de sps (accroporas) de Lps (Euphyllia) et de quelques mous vers un Jaubert ?

Mon bac principal fait 340l brut, et j'ai une cuve technique assez grande (100*60*50) que je peux transformée pour y mettre un lit de sable.

Donc pas facile cette situation...😥

Je ne sais pas quelles sont les paramètres d'eau de ton bac mais il devrait être possible d'arrêter l'écumeur tous les jours entre 20H00 et 2H00 du matin, par exemple... à condition que la reprise de l'écumeur ne réveille pas ton épouse.

Ce n'est certes pas le moment idéal pour ralentir l'oxygénation du bac mais cela pourrait passer, du calme le soir et reprise des vibrations quand tout le monde dort ;)

Salut Dom comment vas tu?

En fait c'est en pleine journée que ça la dérange, donc l'idéal aurait été à ce moment la de le faire fonctionner que la nuit du genre 23h / 6h mais est-ce assez du coup ?

Ensuite si je lui dit que c'est pour le bien être de ses oreilles, elle sera plus tolérante envers mes changements d'eau.

Actuellement j'en fait 1 par mois de 40L et si le besoin s'en fait sentir je change 100L.

Si c'est faisable de ce passer d'écumeur une partie de la journée, alors la solution es là !

Peut-être qu'une alternance de 12h/12h serait idéale avec un changement d'eau de 40l toutes les 2 semaines.

Coucou. 

Tout dépend également de ta population en poissons. 

Je pense que 12/12 peut être une solution avec en parallèle et en fonction de l évolution de tes paramètres de bons changement d'eau  et , cerise sur le gâteau,  un bon gros lit de sable ! ! !....oups je divague sur la fin....😊😉😉 

Niveau poisson c'est raisonnable, j'ai un flav, un couple d'occelaris et un valencienna puellaris.

niveau sable j'en ai déjà dans mon bac, mais je peux tout-à-fait modifier ma cuve technique et rajouter un compartiment entre la descente et l'écumeur pour y loger un lit de sable d'une dizaine de centimètres.  

Par contre me séparer de mes acros et stylo ça va être trés dur surtout que je commence à avoir de belle colonies.

Je dois pouvoir y faire un compartiment de 35cm de large sur 50 cm de long et 30cm de haut environs .

Peut-être que le DSB serait une bonne alternative à mon problème non ?

Après pour rien te cacher, je ne fait pas bien la distinction entre DSb et Jaubert, mois à part que le Jaubert permets de ce passer d'écumeur.

Cest un vaste sujet. Jaubert, dsb avec ou sans écumeur ...  

Toujours est il que selon moi et en fonction de la configuration de ton bac se passer dun écumeur serait risqué. Le fait d'y ajouter un lit de sable épais serait un plus pour palier à un mode de fonctionnement en alternance de ton écumeur 

Dans les très grandes lignes. 

Ce qui différencie le Jaubert du dsb. Sont 

L épaisseur de la couche de sable ainsi que sa granulometrie. 

La présence d'une couche d'eau vide sous le sable du Jaubert 

Une diffusion de l eau différente dans la couche de sable. (Le dsb demande à être plus "remué" que le Jaubert qui lui fonctionne par percolation) donc à voir également comment sera brassé ce bac annexe 

Alors si je part sur la solution du lit de sable,  ça ne sera pas dans un bac annexe mais dans un compartiment de ma cuve technique.

L' eau arriverait dans un petit compartiment de  descente (je peux même le supprimer afin d'agrandir l'espace) et ensuite une fois filtrée elle passerait dans le compartiment contenant le lit de sable pour ensuite ce déversée dans le compartiment de remontée.

Mais du coup l'écumeur vaut mieux le mettre avant ou après le lit de sable?

Dans une autre voie.

Certes l'écumeur oxygène, mais est-il pour autant indispensable si tu n'as pas de trop gros poissons ? Alors, le brassage pourrait suffire. Le traitement NO3, PO4 pourrait être confié à un filtre à algue. Quant aux autres composés, un peu de zéolithe pourrait compléter et des changement d'eau pas trop espacés permettraient de conserver une certaine pureté.

Il y a 1 heure, Denisio a dit :

Certes l'écumeur oxygène, mais est-il pour autant indispensable si tu n'as pas de trop gros poissons ? Alors, le brassage pourrait suffire...

Il y a 4 heures, guillaume33 a dit :

En fait c'est en pleine journée que ça la dérange, donc l'idéal aurait été à ce moment la de le faire fonctionner que la nuit du genre 23h / 6h mais est-ce assez du coup ?

En fait, c'est surtout la nuit que l'arrêt complet de l'écumeur pourrait être préjudiciable à moyen terme. Tu pourrais dans un premier temps essayer de l'arrêter de 6H00 à 23H00, comme tu le préconises, en surveillant tes paramètres d'eau tous les jours (à la même heure) pendant une bonne semaine et donc aviser en fonction de ces premiers résultats. L'idéal serait quand même de pouvoir le faire fonctionner pendant chaque nourrissage du bac et encore pendant une bonne heure après ;)

Bref, cela devrait être négociable avec ta compagne... à défaut, nous ferons une pétition pour te soutenir :D

@Capei : Du sable, tout ce sable... Capei, tu n'y songes pas :D

Si jamais Olivier tombe sur ce topique, nous sommes bons pour relancer une énième guerre fratricide entre la secte vengeresse des déesbessistes et celle des cruels barrebotomeurs :D

Très gentil Dom pour la pétition, je me garde cela dans un coin 🤣🤣

Je vais tester cette manière sur 1 semaine comme tu le préconise et de la manière suivante :

Fonctionnement de 22 ou 23h à 6h00 ou 7h00 du mat, et de 19h à 20h pour la période du nourrissage.

Je vais mettre l'écumeur sur un programmateur tout simple, et on verra bien ce qu'il ce passe.

Le fait de le faire fonctionner sur certaines périodes et non en continu, ne risque pas de créer des emballements plus régulier de celui-ci?

Ça m'es déjà arrivé que mon écumeur s'emballe sans savoir pourquoi et bizarrement à chaque fois le godet était bien remplis...😖

Guillaume. N'as tu pas moyen de faire un petit système de vidange dans le godet de ton écumeur au cas où ? 

Dompail. Je pensais à Olivier justement mais il est temps que cette guerre aussi vieille que l'âge des Pvs cesse ! ! L'heure de l'unification à sonné.... Halte a la dualité, l'unité en soi retrouvée fera que nous la retrouverons en toutes choses....oups je me suis trompé de forum 😊😊😊😊 

il y a 32 minutes, guillaume33 a dit :

J'ai déjà une vidange dessus, mais ça implique de mettre un contenant en place.

Bonjour

Mmmmh

Je laisserais le trop-plein recracher dans la décante.

C'est accidentel, et l'envoi de quelques cl d'eau sale dans l'eau du bac vaut mieux qu'une belle vidange compensée par de l'eau osmosée.

Oui, mais tu dois avoir, comme sur le mien qui est un peu plus gros (si si :p) un tube de vidange avec vanne.

Si tu la laisses ouverte, avec la vanne accrochée sur le coté du godet. le trop-plein se fait naturellement ;)

Entre nous, j'ai eu un BBK qui était hyper silencieux à coté de ces Deltec ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici