Aller au contenu

Dilemme


guillaume33

Messages recommandés

Bonjour,

L'écumeur participe à l'oxygénation et également joue favorablement sur le pH.Difficile de palier à cela si ce n'est pas un fort brassage de surface ou une chute d'eau ce qui ne va pas arranger le bruit.

L'idée de dominique me semble bonne, si tu peux mettre l'écumeur sur programmateur cela serait bien et je pense suffisant en surveillant bien les paramètres et notamment le pH.

Quand à la litière pour chats... pas toujours pratique

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer, la solution serait de mettre l’écumeur sur programmateur, mettre un FLF avec de la zeo et de créer un filtre algal.

Du coup j'ai quelques questions:

1* J'imagine que la zéo est juste utilisée comme support bactérien ?

2* Dans ce cas, faut-il nourrir les bactéries ? Ou on peux "laisser faire" ?

     Car moins je mets de produits dans le bac mieux je me porte..

3* Comment fait-on un filtre algual ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, olivier26 a dit :

Bonjour,

L'écumeur participe à l'oxygénation et également joue favorablement sur le pH.Difficile de palier à cela si ce n'est pas un fort brassage de surface ou une chute d'eau ce qui ne va pas arranger le bruit.

L'idée de dominique me semble bonne, si tu peux mettre l'écumeur sur programmateur cela serait bien et je pense suffisant en surveillant bien les paramètres et notamment le pH.

Quand à la litière pour chats... pas toujours pratique

olivier

Après un long pèlerinage, des années de solitude et d'errence en quête de paix, de sérénité et d'amouuuuuuurrrrr voilà tous mes rêves réduits en sédiments en quelques mots  😌😂😂

Quel monde crueeeeeeeeL 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je vais peut dire une bêtise, mais avec un filtre a rouleaux(pour enlever les sediment et un filtre ATS(pour enlever po4 et no3 et apporter de la micro faune),et un bon brassage cela pourrais peut être supprimer l écumeur.

quand pensez vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes... mais, indépendamment de l'épuration de l'eau, un écumeur est aussi un "super-bulleur"  !

Des bien plus calés que moi pourront étayer mais ce n'est pas pour rien, qu'en l'absence justement d'écumeur, on préconise en Jaubert de préserver d'importantes surfaces de sable "nu", sans PV ni coraux, à l'exposition directe de la lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Dompail a dit :

Certes... mais, indépendamment de l'épuration de l'eau, un écumeur est aussi un "super-bulleur"  !

Des bien plus calés que moi pourront étayer mais ce n'est pas pour rien, qu'en l'absence justement d'écumeur, on préconise en Jaubert de préserver d'importantes surfaces de sable "nu", sans PV ni coraux, à l'exposition directe de la lumière.

Coucou. 

 

Si mes souvenirs sont bons (2002 quand même 😉. )  De ce que j'avais compris avant de lancer mon Jaubert cette année la, il y a deux raisons principales pour lesquelles la surface de sable nu doit être importante. 

 

La première est que l eau " circule" par percolation dans les strates du sable pour descendre chargée de ces déchets vers le plenum ou les bactéries anaérobies font leur travail d épuration pour ensuite remontée "allégée" et chargée en oxygène   

La seconde est qu'a la surface du lit de sable se développent des micro Algues qui ont besoin d'être bien éclairée afin d'assurer leur développement et la photosynthèse. Donc on réduit la quantité de pierres qui font de l'ombre au sable. 

C'est pourquoi l'idée d'un Jaubert "nu" (le pauvre vieux si il savait 😉) et déporté du bac principal est une bonne idée afin d'avoir le max de surface exposée à la lumière. 

 

D'ailleurs une des raison (à mon sens) qui fait que les Jaubert ont la réputation de ne pas tenir dans le temps et que l'on ne prend pas assez en considération que même avec un bon montage de départ (notamment la surface de sable sans pierre) il arrive un moment où avec le temps et l évolution des coraux la surface  éclairée se réduit. (Imaginez de gros montipora plateaux surplombant toutes ces plages ) et donc cela enraille la "mécanique" et le sable s étouffe   

Tout comme idée de mettre dans un bac annexe en Jaubert plein d'algues (chaeto, Caulerpes) qui vont également faire de l'ombre et concurrencer les micro algues à la surface du sable. 

(Bien entendu mes déductions sont à prendre avec pondération et ne sont que le fruit de mes réflexions et de ma modeste expérience. Et ne sont en aucun cas des vérités absolues )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : j'ai oublié ma conclusion car tout ce discours ne sert à rien si il n'apporte rien au moulin de Guillaume 😌😊

 

Un jaubert dans une partie de ta decante pourrait participer à palier l'extinction de ton écumeur quelques heures par jours puisque comme tu l'auras compris suite à mon petit exposé précédent il contribuera à l'épuration et à l'oygenation perdues lors de l'arret de l'ecumeur. (Pour peu que le Jaubert soit éclairé au moins pendant l'arrêt de l'ecumeur )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Dompail a dit :

Des bien plus calés que moi pourront étayer mais ce n'est pas pour rien, qu'en l'absence justement d'écumeur, on préconise en Jaubert de préserver d'importantes surfaces de sable "nu", sans PV ni coraux, à l'exposition directe de la lumière.

Gnarc, gnarc, je me doutais bien qu'avec un tel appât, le Capei ne tarderait pas à mordre à ma ligne :D

Aucun doute de ma part sur les indéniables bienfaits épurateurs d'un DSB... à la seule condition de toujours mettre en œuvre le sérieux et la discipline qui prévalent à la maintenance à long terme d'un Jaubert. Autrement dit, ce DSB n'est pas un simple accessoire d'épuration mais la "pièce maitresse d'un bac". Toujours autrement dit, hors de question de jouer au yoyo entre carence et excès dans la maintenance... car on n'effectue pas de reset d'un DSB comme on viderait la coupelle d'un écumeur. Encore autrement dit, en berlinois, un DSB offre potentiellement un important volume tampon mais à condition de ne pas avoir à le solliciter au-delà d'un certain seuil.

Bref, j'ai pu voir beaucoup de récifalistes en berlinois se frotter au "miracle" de l'adjonction d'un DSB "qui pardonne tout un certain temps" mais qui, une fois sa charge en polluant divers équilibrée avec celle de l'eau l'environnant, fait également tampon mais plus en terme d'épuration.

Finalement, on peut bien sûr gérer un bac de façon pérenne en Jaubert comme en berlinois et même emprunter à l'une comme à l'autre méthode tout ou partie de ses points forts mais en prenant garde à ne pas oublier au passage ce qui fait sa ou ses spécificités. Bien sûr que le recours ponctuel à un écumeur pourrait aider un temps un Jaubert qui tendrait "à s'étouffer"... à condition de veiller "à ne pas l'affamer" en le laissant trop longtemps. Dans le même esprit, un DSB pourra durablement "équilibrer" un bac berlinois à condition de ne pas le considérer comme un simple filtre mécanique, un écumeur bis, car les dizaines de kilos de sable qui le constituent sont un filtre biologique de nature de facto un peu plus complexe (et parfois capricieuse :D) qu'une pompe à bulle sous un réacteur en plastique.

Bref, ce qu'il faut à Guillaume, c'est un refuge de 300 litres à adjoindre à son bac et une pétition :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dompail. Je n ai pu résister cet appât même si il était gros comme un lit de sable 😉. En tout cas ta réponse vient compléter la mienne et je ne peux qu abonder dans ce sens. 

 

Dans le cas présent c'est un Jaubert qui viendrait se greffer à l épuration dun bac déjà bien rodé. Je pense donc que son fonctionnement va s adapter naturellement au système. (Je ne sais pas si c'est clair mais ça me paraît plus simple et naturel que de faire l inverse ). Il faudra juste bien garder à l esprit que ce n'est pas parce qu'il y a un "plus" que tout sera permis. Cest a dire que rien ne doit être ajouté sous le faux prétexte qu'il y aurait un système d épuration supplémentaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une raison de bruit insoutenable, j'avais arrêté mon écumeur Deltec MCE 600 sur mon premier bac pendant au moins 6 mois. J'ai n'ai eu aucun soucis. C'était un 200 litres. Si la solution de l'arrêt de ton écumeur le jour n'est pas satisfaisante, tu peux essayer cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici