Aller au contenu

punch'29 osaka 155


punch29

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas venu ici depuis longtemps ayant arrêté l'aquariophilie il y à maintenant 5 ans pour raison professionnel.

Je possède un aquarium osaka 155 qui est dans le grenier depuis longtemps que j'aimerais "transformer" en aquarium récifal (eclaraige led, decante, écumeur, complémentation en bailling je pense...)

N'ayant pas suivi les évolutions de ces dernières années, je souhaiterais quelques conseil pour me remettre à la page concernant le choix du matos de la maintenance...

Auparavant j'ai posséder 3 bacs et comme beaucoup de plus en plus grand à chaque fois 😂

J'ai debuter en 2008 avec Un osaka 320 L avec quelques poissons et des boutures sps lps et zoanthus. Eclairage en full t5, decante + ecumeur tunze + et bailling 

kVwwsArtvyMHPGYP-Xp6MRKMZrP0nb7NUxBRMjov

 

2vSer_tKr38ZH5drO8ZdyIJF3Zy-4uTXGv-pjUyh

t3KFplc7pcnn0JrnnmmHRe8inv56ZnPx_fdCZR0K

MPNBdERIICdZe4ETmbdJL12mDTfF0i8pDI45o1xN

 

Ensuite passage au bac de 600 L "fait maison" support, meuble, decante, refuge...

Full t5 egalement, ati powermodule de memoire, ecumeur ati power cone 250, rac...

98gQUWseMNY3I-nVyP2PK11ds46Rm4RnY86ti7Eh

Pn6PURHljU--USgH1818PschUhD8h2q9P_3qTev0

D0GB2zDi-HXAw5ktrKGaLTfBAyK_R50QhVRqf7Xz

 

BxnMtTjS8O91Tc9SZAF17gZVR9JuIlr1X7jMrLEn

 

5aobWo7h5jfpmzOuc6--qf6IpNRhf7Fz7MDhYehp

 

Et enfin pour finir, un bac de 1000 L visible sur 3 face rampe ati powermodule hybride t5/led, powercone 250i, rac deltec pf 601, controleur profilux 3...

 

8q3uC9Au5NMvjVCfcR2QRrrB4vp7F8t1PyZtazu4

 

djXfYfUDpKCeWoPcLwePdBQkOrkq1KBHeJzAtoLo

12LW0SeyIHhAljJ-csZtQZCBWmCINLBH-FiSzk_M

J7O3jCEip9BTQICcLBlIBaU-yKGgfS9XtqDPRyNa

 

ZRSkNb1Ak2AjJ8iGCboa9OEbib9lJcBiqawoX0OY

29oOyHbmfRaEV11f4OGy4GZk_xv7Gyc7hC3c6Ie5ctIj49fJtPFhM0Df-byPorZpnVKEBQ3W4Y1pcC_W

 

Sachant que les évolutions sont rapide, j'aimerais des conseil pour quel config prévoir pour l'osaka 155.

Filtration: Type ou modèle d'écumeur, micron bag, ouate...?

Brassage: Pompe, marque modele...

Eclairage: Type de rampe led?

Durso? toujours d'actualité?

Pompe doseuse pour bailling....

Bref j'attend de pouvoir echanger.

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci d'avoir retracé ton expérience,

Concernant tes questions voilà vers quoi je m'orienterais :

Sachant que les évolutions sont rapide, j'aimerais des conseil pour quel config prévoir pour l'osaka 155.

La taille fait 61 x 45 (profondeur) x 61 cm de hauteur soit environ 155 litres, vers quoi tu vas t'orienter car évidement tu le sais tu ne pourras pas mettre énormément de poissons : Coraux durs, coraux mous, LPS cela peut jouer sur le matériel

Filtration: Type ou modèle d'écumeur, micron bag, ouate...?

Sur ce type de bac je réaliserais des perçages et confectionnerais une boite de surverse. Plusieurs écumeurs sont possibles mais ce n'est pas sur ce poste pour ce volume que je vais investir en priorité (Tunze, aquamedic pour 300 litres par exemple). La ouate peut être suffisante en amont de l'écumeur car vu la taille de la zone technique cela ne sera pas facile de mettre plusieurs micron bags en parallèle.

Brassage: Pompe, marque modele...

Tunze : deux pompes en tout peut être nanostream 6055

Eclairage: Type de rampe led?

Là je passe, je pense qu'il y a des personnes plus éclairées que moi...

Durso? toujours d'actualité?

Durso non vu la taille du bac je ferais une boite de surverse externe avec deux perçages pour du diamètre 32 en sortie dont la principale avec une vanne réglable.

Pompe doseuse pour bailling....

La grotech 3 canaux me semble fiable (je crois qu'ele n'existe qu'avec 4 canaux maintenant).

Voilà pour moi mais cela reste personnel. Par contre je ne ferais une zone technique de bonne taille quite à la mettre en dehors du meuble

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ecumeur interne, genre Tunze 9004 : le meuble est petit, quand tu auras placé tes bouteilles pour le Balling et la réserve d'eau osmosée, où placer la cuve technique? Pas de perçage, pas de tuyauterie, pas de bruit.

2 Tunze 6040 pour le brassage : elles se placent derrière le décor, et ça brasse vraiment bien. Elles sont utilisables dans de plus grandes cuves.

Ne pas se priver d'un controleur de T° à placer avant ta résistance, genre STC-1000.

Osmolateur : le Tunze 3155 : il est fiable et tu le gardes des années.

Eclairage : DIY? Ou Radion XR15 ou AI Hydra26. L'idéal est de les voir en action pur choisir ce que tu préfère.

Les pompes doseuses Jebao et dérivées (Aqua Medic, ect) ne sont pas chères, leur durée de vie est aussi limitée.

Grotech, leur module individuel me plait bien, ou DD Ocean P4 ou Neo3+, ou Ecotech Versa?

Philippe_TunzeAddict

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/13/2019 à 8:29 AM, olivier26 a dit :

La taille fait 61 x 45 (profondeur) x 61 cm de hauteur soit environ 155 litres

Le bac est très haut, c'est idéal pour un Jaubert ou un DSB.

Tu éviteras la confection d'un bac technique, déverse, etc ... Tu auras une hauteur d'eau moins importante a éclairer, donc moins de consommation électrique. Tu y as réfléchi ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici