Aller au contenu

Brancher sans faire de court circuit

ghrec

Messages recommandés

Bonjour,

Je profite de l'hiver pour préparer l'été. En effet, je réfléchit à une solution de refroidissement plus économique (et peut être aussi écologique mais c'est autre débat) qu'un groupe froid. Dans cet objectif, je compte utiliser l'eau de mon puits qui sort à 14°C toute l'année pour refroidir mes aquariums l'été. J'ai a peut près converger sur le système à mettre en place mais il me reste à trouver une solution à un problème "électrique".

Voilà la situation, je compte déclencher la pompe du puits via la prise commandée de mon contrôleur de température ATC 800. Le souci est que j'ai deux bacs qui tournent indépendamment et qui sont équipés de deux contrôleurs distincts mais je souhaiterais que les deux contrôleurs de température pilotent la même pompe du puits. Le problème est donc de pouvoir créé une sorte de fonction logique OU permettant de piloter la pompe sans faire de court circuit car si j'envoie le 220 V des deux contrôleurs simultanément sur la pompe du puits ça va mal se passer.

Quelqu'un aurais une idée ? On peut faire ça avec un ou plusieurs relais ?

Plutôt que de travailler sur le signal électrique, l’alternative serait de dériver les circuits d'eau froide à l'aide d’électrovannes sur les tuyaux d'eau mais dans ce cas ça m'oblige à remplacer la pompe de mon puits par en pompe à déclenchement automatique ce qui n'est probablement pas la solution la plus économique.

Merci d'avance

Une porte OU se fait à l'aide de diodes.

Schéma simple:

Entrée 1 => Diode 1 dans le sens passant => Sortie commune

Entrée 2 => Diode 2 dans le sens passant => Sortie commune

Je ne connais pas les spécificités de l'ATC800 (tension), mais il faut relier la sortie de chacun des 2 contrôleurs aux "Entrée 1" et "Entrée 2" de la porte OU ci-dessus. La sortie alimentant ensuite un relais monostable 230V classique, qui commande la pompe.

Bonjour,

Tu peux faire cet automatisme avec 2 relais.
Si les pompes sont alimentées en 240 VAC (tension secteur), tu peux réaliser le schéma ci-dessous.

878573646_Schemacooling.thumb.jpg.37539e9d91c2f712daaebc6bf4d1f989.jpg

Chaque sortie cooling des ATC 800 (contact sec 20 A), alimente un relais
Les relais doit avoir deux contacts secs NO ('a' et 'b').
Les contacts 'a' alimentent chacun une pompe de circulation.
Les contacts 'b' sont montés en parallèle et alimentent la pompe de puits

PS : Les diodes ne fonctionnent qu'avec du courant continu. Et cela nécessiterait de protéger tous les contacts (avec des diodes de roue libre).

Merci pour vos réponses, je pense avoir compris.

En fait comme les deux pompes de circulation sont déjà branchées en direct sur leurs contrôleurs de température respectifs, je comprends que je n’ai pas besoin des contacts ‘a’ (les pompes de circulation seront alimentés par le contrôleur au même titre que les deux relais supplémentaires du schéma).

Pour mon besoin, il me faut juste brancher les deux relais sur chacun des deux sorties des contrôleurs (là où j’ai mes 2 groupes froid aujourd’hui) et de garder les contacts ‘b’ en parallèle pour commander la pompe du puits.

Ne vas t’il pas néanmoins il y avoir un problème électrique si les deux contacts en parallèle (b) se ferment en même temps ? Je comprends que non mais je ne suis pas totalement sûr.

Il y a 3 heures, ghrec a dit :

En fait comme les deux pompes de circulation sont déjà branchées en direct sur leurs contrôleurs de température respectifs, je comprends que je n’ai pas besoin des contacts ‘a’ (les pompes de circulation seront alimentés par le contrôleur au même titre que les deux relais supplémentaires du schéma).

C'est exact. Mais comme il te faut des relais, il est plus naturel de passer les puissances par les relais. Les contacts y sont souvent plus adaptés aux courants forts que les contacts de sortie des instruments de mesures. J'étais d'ailleurs étonné de voir que le contact de sortie cooling de l'ATC 800 supportait les 20A. Mon schéma est plus dans les règles de l'art, mais peut très bien être contourné comme tu le souhaites; Juste que si un jour tu dois remplacer ton contrôleur, il te faudra t'assurer que le courant max de son contact de sortie supporte le courant de la pompe.

Il y a 3 heures, ghrec a dit :

Ne vas t’il pas néanmoins il y avoir un problème électrique si les deux contacts en parallèle (b) se ferment en même temps ? Je comprends que non mais je ne suis pas totalement sûr.

Aucun problème

Il y a 8 heures, Bubule a dit :

PS : Les diodes ne fonctionnent qu'avec du courant continu. Et cela nécessiterait de protéger tous les contacts (avec des diodes de roue libre).

Effectivement, si l'ATC sort un 220V alternatif et pas un 12V continu, la solution diode ne va pas trop marcher!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici