Aller au contenu

1er Aquarium recifal

Fairybell22

Messages recommandés

Bonjour a tous,

D'avance merci pour les réponses que vous allez m'apporter. Avec mon mari nous rêvons depuis quelques années d'acquérir un recifal, et là ça y est on ce lance dans l'aventure.

Tout d'abord j'ai besoin de conseils nous hésitons entre partir sur un petit modèle (160L) ou alors un plus gros (380L), lequel serait plus facile pour débuter.

De plus nous avons trouvé deux annonces sur LBC pour des aquarium d'occasion et avons besoin également de conseils pour le déménagement puisque l'un comme l'autre comprennent le vivivant PV, coraux et poissons. (en PJ les photos des deux qui nous intéressent)

Merci 

dafcd8263a16999c5b4614e4d87d5796614cdb34.jpg

deb4bcdc03ab786c63aae3ac6a65286ebac60dd0.jpg

Bonjour et bienvenue sur Cap Récifal,

Sans hésiter je prendrais le 380L, le budget global sera plus élevé, par contre vous aurez bien plus de possibilités au niveau du peuplement en coraux et poissons.

Niveau temps passé il n'y aura pas grande différence entre un 160L et 380L.

Concernant le déménagement, si le trajet n'est pas trop long, le plus simple est de transporter les pierres vivantes à l'aire libre dans des caisses en polystyrène ou des box en plastique.

Les poissons et coraux dans des sceaux fermés, glacières ou sac congélation épais (style Ikea).

Bienvenue sur Cap ;)

Tout à fait d'accord avec mon camarade de square, 380 litres te laisseront à terme plus de possibilités que 160... Mais moins emballé par l'idée d'acquérir un bac qui tourne déjà avec "tout son vivant".

L'avantage d'un démarrage de bac "en partant de zéro" est qu'il faut plusieurs semaines (mois !) avant de commencer à le peupler. Ce qui laisse le temps de s'habituer à tout ce matériel, à se roder, à faire tourner de l'eau, puis de l'eau salée (et correctement salée !), puis de l'eau avec des PV, etc, etc... Cela laisse aussi le temps de faire quelques petites bêtises sans grande gravité puisque il n'y a encore pas grand monde dans la cuve pour s'en plaindre. Le temps aussi de lire, de mieux comprendre les méthodes de maintenance, de faire son choix. A contrario, avec un bac déjà en fonction, tu vas prendre un train en marche sans trop connaitre sa destination et surtout sans assez de connaissance pratique pour savoir si la loco et les rails sont en état.

Donc, pourquoi pas un bac et tout le matériel d'occasion... mais pas le vivant ! A commencer par les roches vivantes dont il est toujours primordial de "connaitre l'histoire" ;)

Merci pour vos retours, Danydan : notre coeur a une preference pour le premier sur la photo, nous avons échangé avec la personne qui a l'air être un vrai passionné (plusieurs aqua marins en 20 ans). Il arrête car il n'a plus le temps a leur consacrer, c'est pourquoi il vend le lot avec PVs etc ... Ci dessous le détail de l'annonce

Dim 80x80x60: 384litres.

Décantation, refuge et tableau électrique dans le meuble.

Eclairage rampe Pro led programmable (lunaire, jour) de chez Lumivie

Ecumeur skimm 1200 et osmoseur aquavie

Pompe de remontée Oase10000l/h. Pompes de brassages Tunze Filtration micron bag et roches.

Système Durso (pas de bruit dans la descente d'eau).

Environ 70kg de pierres vivantes sauvages d'indonésie

je laisse un autre écumeur plus petit. Il y a pas mal de pompe de brassage dont une grosse tunze et 4 ou 5 petite 

Le débit d'eau de montée et descente réglable.

Il y a aussi un osmoregulateur de chez Neo3+

Il le reste quelques détritivores (Bernard turbo oloturi) 2 amphiprion ocelaris un bispinosus un fridmanii 1 ou 2 amboinensis et des coraux mous uniquement.

07c080240478979cb22b596a6e91165e03b958d2.jpg

45d37072703dad50e66e640e652fae8f65a57d5f.jpg

dafcd8263a16999c5b4614e4d87d5796614cdb34.jpg

Bonjour 

Et bienvenue ! :)

Je rejoins l'avis de Dominique (alias Dompail). Lancer un bac à partir de zéro est beaucoup (vraiment beaucoup) plus sécurisant lorsque l'on débute. 
Vous aurez du temps pour gérer tous les aléas d'une mise en eau et de la phase de démarrage sans mettre la vie des animaux en danger. Vous serez ainsi plus sereins.

Mais si vous maintenez votre choix. 

Le 12/29/2019 à 3:54 PM, Dlteck2000 a dit :

le plus simple est de transporter les pierres vivantes à l'aire libre

Pour ma part, j'éviterais de laisser à l'air libre les organismes vivants lors du transport. Les pierres vivantes étant... Vivantes, je les transporterais immergées (poubelles ou seaux), cela évitera de trop les dégrader, ce qui aurait pour effet de relancer une nouvelle phase de démarrage... avec des animaux dans le bac. 

J'anticiperais un changement d'eau presque global en ayant préparé tout près de l'emplacement du futur bac, dans des réserves de type poubelle à pas cher, un volume d'eau équivalent à celui en circulation. Ainsi, vous transportez les éléments immergés (poissons, coraux, pv) avec l'ancienne eau. Et sur place, vous positionnez les pv au plus proche de l'ancienne configuration. Et remplissez le bac avec la nouvelle eau. Complétez le moins possible avec l'ancienne eau. Vous repartirez ainsi avec des paramètres d'eau au top. 
(À condition d'avoir préparé au moins 24h avant votre eau avec une eau osmosée de qualité, avec la bonne quantité de sel, à la bonne température).

Franck 

Il y a 17 heures, Bubule a dit :

Mais si vous maintenez votre choix...

Désolé de paraitre un peu insistant et de surenchérir sur le conseil de mon collègue Franck Bubule (Bubule, c'est son nom de famille !) !

Mais déménager un bac récifal qui tourne déjà, sans casse, demande beaucoup plus d'expérience que de démarrer un bac en partant de zéro (à plus forte raison quand il fait moins de 10° dehors).

Cela reste jouable à l'unique condition que le propriétaire actuel du bac soit suffisamment expérimenté et qu'il participe activement au déménagement.

Bonjour et :bienvenue

Démarrer à zéro, est incontestablement préférable. Pour autant, je ne connais pas votre histoire aquariophile. J'ai récemment l'exemple d'une aquariophile eau douce et terrariophile avertie qui s'est lancée dans le récifal, de la même façon : acquisition de tout le matériel prêt à l'emploi et du vivant. Bref, je craignais le pire malgré mes recommandations habituelles de temporiser. J'avoue que sont démarrage se passe plutôt bien avec, en complément beaucoup de lectures et une incontestable "main bleue". Son "sens des animaux" doit aider.

Hello. 
bien venu dans le monde de l’eau salée. 
je partage le point de vue de mes collègues quand au choix de partir sur le plus grand des deux bacs. 
Un grand bac varie plus lentement. Une petite erreur de gestion se contrôle plus facilement. 
pour ce qui est de prendre ou non le vivant, je serais tenté de dire oui mais seulement si le bac actuellement est encore bien entretenu et que son propriétaire ne l’a pas délaissé et maintenant cherche en s’en défaire. 
je partirais par contre sur 90% d’eau neuve salée à 1026 avec moitié de sel Fiesch et moitié Reef et 10 % d’eau du bac d’origine pour un apport de bactéries et autre 

j’avais démarré de cette manière mon 770l il y a bientôt 5 ans  

la seule différence que le premier bac était le mien  à savoir un 350l  

voilà  bien du plaisir  😀

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici