Aller au contenu

Fiche poisson: Chelmon rostratus


poissonexotique

Messages recommandés

  • 1 moi plus tard...
  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Salut a tous , ca y est j ai fait l acquisition d un Chelmon il y a 48 H .

Le poissonnier en avait 3 en stock et celui que j'ai choisi se démarquait par sa curiosité dans le bac de vente , une fois arrivé a la maison il a assez vite pris ses aises .

Après son petit tour de reconnaissance il a porté un intérêt tout particulier a mes escargots en leur mettant un ou deux coup de bec  :siffle heureusement il ne s'acharne pas .

Sans surprise il a boudé la première distribution de nourriture , mais ce soir distribution de mysis vivant et la il a pas fait la fine bouche  :D .
Dans la foulée j ai tenté le mysis congelé et Bingo il mange  :yahoo , bon je m'enflamme mais rien n'est gagné .

J ai aussi remarqué comme une lésion sur le flanc au niveau de son faux oeil avec des petits filaments .

 

656601IMG20171119204000.jpg

 

 

633938IMG20171119204005.jpg

 

 

J ai lu que certain donne des vitamines dans la nourriture est ce que vous avez un produit bien particulier a me recommander ? Est ce que ça peut aider dans ce genre de lésions ?

 

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a pas l'air maigrichon en tout cas !

J'espère que ça se passera bien, déjà qu'il tape dans le congelé c'est très bon signe.

 

J'ai donné ça pendant longtemps, je viens de finir la bouteille : 

http://www.aqua-store.fr/soins-des-poissons-pour-aquarium/2246-jbl-atvitol-multivitamines-pour-poissons-50ml-4014162203007.html?gclid=EAIaIQobChMI9KaohLnL1wIVy73tCh1dXA-DEAQYASABEgJaH_D_BwE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut C!p ,

 

Il a pas l'air maigrichon en tout cas !

J'espère que ça se passera bien, déjà qu'il tape dans le congelé c'est très bon signe.

 

 

Comme tu dit c est bon signe , pourvu que ça se confirme .

 

 

 

Je me demandais si les complexes vitaminés qu'on trouve en pharmacie font l affaire , pas envie de faire une commande sur le net juste pour ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les complexes vitaminés font l'affaire, mais ne sont pas forcément moins chers que l'Avitol pour aquario, souvent disponible en magasin.

 

C'est chouette, il mange du congelé. Les miens étaient arrivés assez tôt à manger ma préparation congelée, plus équilibrée que des Artémias ou Mysis. L'émulation créée par les autres poissons autour de la nourriture facilite bien cette transition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les complexes vitaminés font l'affaire, mais ne sont pas forcément moins chers que l'Avitol pour aquario, souvent disponible en magasin.

 

 

 

J'ai trouvé ça en pharmacie 

 

936846IMG20171120192728.jpg

 

 

 

 

C'est chouette, il mange du congelé. Les miens étaient arrivés assez tôt à manger ma préparation congelée, plus équilibrée que des Artémias ou Mysis. L'émulation créée par les autres poissons autour de la nourriture facilite bien cette transition.

 

Si c est pas top secret , je la veux bien ta recette ... :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c est pas top secret , je la veux bien ta recette ... :siffle

 

l'Hydrosol va bien.

Ma recette, rien de spécial mais polyvalente pour répondre aux différents besoins. Je l'avais déjà communiquée. Tu y verras l'hydrosol polyvitaminé. A l'usage, les poissons ont tous toujours bien évolué avec. C'est LA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, cyanure et cie.

 

Ou sinon, un truc dont m'avais parlé un poissonnier, à voir ce que ca vaut, mais ça parait crédible : le changement d'alimentation !

En gros, changement radical d'alimentation, et leur flore intestinale n'est pas adaptée, ceci ajouté au stress, changements divers etc, on peut se retrouver avec des poissons qui vont bien, mangent bien, et du jour au lendemain disparaissent car, on ne le voit pas, mais gros problèmes digestifs, mauvaise assimilation de la bouffe etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c est effectivement du cyanure je suis dégouté , il avait aucune chance et moi aucun moyen de détecter ça . :@

 

 

idem, cyanure et cie.

 

Ou sinon, un truc dont m'avais parlé un poissonnier, à voir ce que ca vaut, mais ça parait crédible : le changement d'alimentation !

En gros, changement radical d'alimentation, et leur flore intestinale n'est pas adaptée, ceci ajouté au stress, changements divers etc, on peut se retrouver avec des poissons qui vont bien, mangent bien, et du jour au lendemain disparaissent car, on ne le voit pas, mais gros problèmes digestifs, mauvaise assimilation de la bouffe etc...

 

Peut être aussi , mais je pense pas que je vais retenter ma chance même si ce poisson me tenais particulièrement a coeur  .Si il faut le décès de plusieurs spécimens pour pouvoir en conserver un , c'est cher payer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a-t-il pas un couple de clown ou autre dans le bac ? J'ai vu une femelle Amphiprion percula attaquer tout ce qui passait à proximité. Les nouveaux arrivants mourraient dans les 24h à quelques jours. J'ai mis un moment à comprendre ce qui se passait  puisque le jour je ne voyais rien d'inquiétant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Denis , pas d habitants agressif dans le bac et le couple d occelaris est très pacifique .Quand le chelmon s'aventurait dans leur coin de bac ils s'éloignaient et ne montrait aucun signe d'agressivité .

 

J ai acheté tout les ingrédients pour ta recette , concernant le poisson , calamar ,moules et crevettes pas de cuisson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je relance le sujet (mais le chelmon est un sujet inépuisable...) pour vous faire part de mon expérience toute récente et heureuse. Je suis débutant en récifal. Mon bac (d'environ 700 litres si on tient compte de la circulation et de la décante) est en eau depuis Mai 2017, le PV sont arrivées en Juin, et je n'ai commencé à peupler qu'en Octobre. Le Chelmon m'a toujours fait rêver et je souhaitais absolument en héberger un. J'ai d'excellentes relations avec mon poissonnier-mareyeur qui :

- est allé choisir lui-même mon futur poisson chez son importateur-grossiste, en s'assurant qu'il mangeait correctement,

- a exigé que le poisson qu'il avait choisi reste 15 jours chez le grossiste avant qu'il n'aille le chercher,

- a conservé le poisson chez lui encore 15 jours avant de me permettre d'aller le chercher (en principe, j'aurais dû aller le chercher quelques jours avant, mais il m'a téléphoné pour me prier de retarder l'opération pour une ultime vérification, car il lui avait semblé qu'après le stress des divers transports, certaines nageoires avaient pris un aspect pas très net...

 Bref, le Chelmon est chez moi depuis 3 semaines maintenant. Après avoir été ennuyé les premiers jours par le flavescens, il est maintenant accepté et les parades agressives du Flav ont presque disparu. Le chelmon a commencé à manger des artémias congelées le troisième jour, puis de plus en plus résolument. Il mange aussi des Mysis, mais avec plus de circonspection et de lenteur.  Bref, tout baigne. Voici quelques photos de l'animal et de ses petits copains.

 

Euh... désolé, je n'arrive pas à copier-coller des images. L'ordi me demande "l' URL" de l'image et je ne sais quoi indiquer. Je reviens dès que j'ai résolu mon problème. Sorry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est effectivement superbe ;)

édit : mince, la photo a disparu entretemps !

 

Euh... désolé, je n'arrive pas à copier-coller des images. L'ordi me demande "l' URL" de l'image et je ne sais quoi indiquer. Je reviens dès que j'ai résolu mon problème. Sorry.

Clique sur "Plus d'options de réponse", à droite du cartouche ajouter, et tu verras un autre cartouche "joindre des fichiers" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici