Aller au contenu

Branchement potentiomètre LED


michell
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, michell a dit :

oui pour que cela fonctionne il faut que chaque  poto est sont alim, donc j ais quatre module de led sur 3 mètre, donc il faudras que je mette 8 alim pour alimenter les bleu et blanche( deux par module)

:bonjour

 

c'est ce que je disais " retour/parasitage des alim " par les platines de réglages...

peut-tre que suivant  pas mal de conditions, un filtrage  en entrée de chacune des platines éviterais le phénomène. mais pas évident a calculer, car je suis quasi sur  que soit la fréquence, ect... de ce " parasite" change a chaque fois que tu tourne le poto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a clairement eu des incompréhensions dans nos échanges. Le dépannage à distance n'est pas chose facile. Et sans instrument de mesure, il faut y aller par étape, et décortiquer après chaque étape.
Pour moi, il n'est pas normal que tu ais ce phénomène. Et il ne vient pas d'un parasitage remontant au travers la sortie des cartes potentiomètre. D'autant qu'elles n'ont aucune liaison directe. En tous cas, elles ne devraient pas. Et là est peut-être le souci que nous n'avons pas réussi à identifier. Et si il y a liaison, elle est involontaire et humaine. Les fils mal branchés que j'ai vu sur la première photo me confortent dans ce sens.

Le 7/26/2020 à 10:59 AM, calimero a dit :

:bonjour

 

c'est ce que je disais " retour/parasitage des alim " par les platines de réglages...

peut-tre que suivant  pas mal de conditions, un filtrage  en entrée de chacune des platines éviterais le phénomène. mais pas évident a calculer, car je suis quasi sur  que soit la fréquence, ect... de ce " parasite" change a chaque fois que tu tourne le poto.

C'est ce que tu supposes ou imagines...
Je ne vois pas comment un signal créé dans une carte (PWM dans ce cas) pourrait se retrouver en retour sur son alimentation. Je n'ai pas le schéma, alors admettons !
Il lui faudrait ensuite aller parasiter une autre carte située sur la même ligne d'alimentation. Admettons !

Il faudrait également que ce parasite perturbe la seconde carte (qui normalement devrait recevoir un signal continu lisse (DC)) de telle sorte que la seconde envoie un signal PWM en tous points similaire à la première, et en ne tenant pas compte de la position du potentiomètre de cette dernière. Là je dis que çà fait beaucoup d'imagination...
C'est à peu de choses près, aussi probable que de se faire mordre par une chauvesouris enragée ...

Si tu en est toujours convaincu, il faudrait que tu le prouves par des mesures, pas par une intuition. Sinon, tu vas alimenter une rumeur urbaine.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, michell a dit :

avec un amie on c est amuser, une alim de 3v deux poto (potentiomètre) et deux led en direct et bien cela fonctionne, donc cela ne vient pas des potentiomètres

selon lui les ldd aurais un retour de masse

Qu'est ce que je vous proposais en écrivant cela ?

/21/2020 à 7:42 PM, Bubule a dit :

 

Il aurait fallu s'arrêter là ...

Ensuite ne brancher qu'une seule ligne de bleues sur le second LDD

Et faire l'essai sans rien raccorder d'autre que les alims et la seule carte potentiomètre toujours raccordée uniquement sur le LDD des blanches. (avec toujours une seule ligne blanche raccordée)

 

:siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Ah bah nan. Déjà qu'il n'y a plus grand chose à arracher... je préfère me les faire délicatement caresser. :D

Bon c'est vrai qu'on a passé quelques temps à faire des essais... A distance. Pour n'arriver à rien de concluant... Si ce n'est le constat que c'est très étrange.
L'effet est toujours présent même en isolant chaque élément.
Le plus étrange, c'est que tous les éléments en indépendants, hormis l'alimentation 5V commune des 2 cartes potentiomètres, et un seul fil PWM raccordé sur la seconde carte (sans la masse 0V). L'effet est encore présent.

Sans oscillo, c'est difficile d'analyser plus en profondeur.

Bref, de suppositions en essais logiques, rien n’aboutit à quelque chose de rationnel.
Je comprends qu'on finisse par jeter l'éponge. Surtout que tu connais un moyen simple de contourner le problème. Même si celui-ci passe par l'achat d'alimentation 5V indépendantes...

En tous cas, cela n'encourage pas vraiment à acheter ce type de cartes... Même si j'ai une délicate caresseuse de cheveux:fgbise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici