Aller au contenu

Centropyge Potteri couple/harem ?


angeck
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je recherche des avis, ou plutôt expérience sur la mainten du Potteri. J'ai lu beaucoup de sites, regardé beaucoup de vidéos mais j'ai toujours un doute. Il semblerait que ce soit une des rares espèce de Centropyge préférant le couple au harem. Ou alors une espèce n'aimant pas les gros harems et juste 2 ou 3 femelles max suffisent...

 

Des pocesseurs ici ?

 

Merci.

 

Envoyé de mon Mi MIX 2S en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je maintiens un couple dans 450 L depuis environ un an et demi. Voir ici

La cohabitation est assez bonne. Ils s'ignorent presque durant la journée. Parfois se chassent une fraction de seconde. Sans insistance. Mais le soir, les approches sont différentes. Les comportements et les couleurs changent... Parade !

J'aurais aimé les filmer pendant les parades, mais ces petits coquins attendent toujours la baisse de luminosité pour le faire. Du coup je n'arrive pas à les filmer de manière correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préféré écarter le C. bispinosus avant l'introduction des C. potteri. Le risque me semblait trop important.

Il y a quelques années, j'avais eu une très mauvaise expérience entre un C. bispinosus et un C. loriculus introduis 6 mois plus tard. Cela s'était très mal fini pour 50% des habitants du bac...

 

Pour le dimorphisme , c'est encore trop tôt. Je ne saurais dire si il y a vraiment une différenciation. Les tailles ne me semblent pas avoir beaucoup évolué, ni la forme des nageoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends. Moi j'aurais aimé mettre 2 espèces de Centropyge mais le risque est grand donc je préfère rester sur uniquement Poterri.

Si ils font des parades ça ne veut pas dire qu'il y a un male? Même si le dismorphisme n'est pas visuel ?

Envoyé de mon Mi MIX 2S en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, angeck a dit :

C'est l'idée de ma population envisagée. Je trouve ça beaucoup plus sympa. Même si les contraintes de volume sont donc plus importantes.

As-tu regarder du coté des petits labres du genre Cirrhilabrus ?

Beaucoup d'espèces différentes, des poissons petits et généralement superbes et possibilité de maintenir plusieurs espèces différentes sans déclencher de guerres dans le bac.

Bon sang, depuis des années que j'essaye de convaincre tout le monde d'en acquérir, je vais bien finir un jour par y arriver :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dompail a dit :

As-tu regarder du coté des petits labres du genre Cirrhilabrus ?

Beaucoup d'espèces différentes, des poissons petits et généralement superbes et possibilité de maintenir plusieurs espèces différentes sans déclencher de guerres dans le bac.

Bon sang, depuis des années que j'essaye de convaincre tout le monde d'en acquérir, je vais bien finir un jour par y arriver :D

Mais oui cher Dompail on t'ecoute. Je viens d'en mettre deux dans mon bac et c'est vrai que ce sont de magnifiques et paisibles poissons 😄😄😄

IMG_20200822_182945-min.jpg

IMG_20200822_182807-min.jpg

IMG_20200822_182810-min.jpg

Modifié par capei
Ajout photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu regarder du coté des petits labres du genre Cirrhilabrus ?
Beaucoup d'espèces différentes, des poissons petits et généralement superbes et possibilité de maintenir plusieurs espèces différentes sans déclencher de guerres dans le bac.
Bon sang, depuis des années que j'essaye de convaincre tout le monde d'en acquérir, je vais bien finir un jour par y arriver [emoji3]
C'est prévu. J'ai mis dans ma liste 1 mâle et 2 femelles. Par contre je ne saurais dire si c'est en lisant un de tes posts que j'ai choisi [emoji848]

Envoyé de mon Mi MIX 2S en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, angeck a dit :

C'est prévu. J'ai mis dans ma liste 1 mâle et 2 femelles. Par contre je ne saurais dire si c'est en lisant un de tes posts que j'ai choisi emoji848.png

Pffft... Au début, ils m'appelaient le "mec des labres", puis plus tard le "vieux des labres" et maintenant que je vais prendre ma retraite, le "vieux délabré"... Les gens de ce site ne respectent rien, chienne de vie !!!

Plus sérieusement, quelle espèce as-tu choisie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix n'est pas défini à 100% car conditionné au fait de trouver à l'instant T femelles et mâle.

 

Mais normalement Lubbocki.

 

https://r.tapatalk.com/shareLink/topic?url=https://www.cap-recifal.com/forums/topic/6858-600l-de-angeck/&share_tid=6858&share_fid=77758&share_type=t&link_source=app

 

Envoyé de mon Mi MIX 2S en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/21/2020 à 1:44 PM, angeck a dit :

Je comprends. Moi j'aurais aimé mettre 2 espèces de Centropyge mais le risque est grand donc je préfère rester sur uniquement Poterri.

Si ils font des parades ça ne veut pas dire qu'il y a un male? Même si le dismorphisme n'est pas visuel ?

Envoyé de mon Mi MIX 2S en utilisant Tapatalk
 

Bonjour,

Normalement il existe un dimorphisme sexuel visible chez les centropyges qui est plus ou moins visible suivant l'espèce. Chez le potteri cela semble plus discret que chez le bispinosus ou chez le bicolor. La fin de la nageoire anale est pointue chez le mâle alors qu'elle est arrondie chez la femelle. Avec l'âge le mâle sera plus long et la femelle plus ronde. 

Par contre les centropyges ne sont pas reef safe. J'ai eu des C. poterri qui attaquaient allègrement les Euphyllias et les Catalaphyllia notamment en déchirant le manteau et en coupant les tentacules. Chez certains récifalistes il n'y a pas ou peu de prédation mais c'est un peu la loterie. Je ne mettrait pas ma main au geu qu'ils ne gouttent pas non plus à des LPS Charnus : acanthastrea, Scolymni, Lobo, Symphyllia...

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est risqué mais je vais prendre le risque car je ne conçois pas mon bac sans Centropyge. Tellement que je dois me réfréner pour pas risquer en prendre trop.

Des fois je me dis qu'un Harem de 4....[emoji2957]

Après je liste les coraux qu'ils semble aimer pour les éviter au début au moins.

Envoyé de mon Mi MIX 2S en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici