Aller au contenu

Repro Ophiures !!!!!


vince45

Messages recommandés

Salut

 

Première fois que je vois ca dans un bac récifal !!

 

J'ai fais un changement d'eau mensuel, comme d'habitude ...

Je passe devant le bac quelques heures après ... et là !!!!!! Un gros coup de stress !!! mais après avoir regardé de plus prêt, je me suis posé devant le bac pendant 1/2 heures !!!

 

Quel spectacle !

 

Désolé pour la qualité de la vidéo mais je n'avais qu'un appareil photo sous la main !!

 

[video:http://www.dailymotion.com/video/xhgyqs_mvi-3704_animals]

 

 

@+

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Moi aussi ! moi aussi ! :mdr3: Je les ai vu !!!

 

Changement d'eau avec je le reconnais une eau un chouille trop chaude :/ Je me pose devant le bac et là je vois toutes les ophiures sortir de tous les côtés ! Elles grimpent, elles grimpent ! Puis à tour de rôle, elles se redressent sur leur petites patounes et se mettent à danser ! Puis larguent leur semence à tout vent. IMPRESSIONNANT !

 

Voici quelques "photos" mais prisent avec un iphone alors bon... c'est pas zouli zouli...

 

lilalune_20110515195842-thumb.jpg

lilalune_20110515195844-thumb.jpg

lilalune_20110515195846-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je me rajoute au club car hier, en nettoyant un micron bag, j'ai récupérer quelques unes de ces minuscules ophiures pour les mettre dans un nano de 30l comme premiers habitants, avec des Euplica et des amphipodes.

 

J'ai eu la surprise de voir la plus grande, que je soupçonne d'être un mâle, grimper tout en haut du décor et de prendre la posture "en cage".

La course n'était pas finie car une autre plus petite mais visiblement adulte aussi, c'est mise en dessous et les deux ophiures se sont rapprochées jusqu'à ce que la plus grande recouvre la petite, le tout suivi d'une émission de sperme.

 

Content d'avoir vu ça parce que la seule observation que j'avais faite était la reproduction par scissiparité ; une ophiure dotée de 6 pattes en général, se déchire en deux et les deux parties reforment une nouvelle ophiure, comme pour les Asterina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohhh

ça me rappelle une discussion où j'osais raconter qu'une ophiure dans le bac à bouture avait lâché une patte qui s'était baladée des semaines durant.

Je ne sais plus qui avait asséné que jamais une ophiure ne pouvait se reproduire par scissiparité !!! que c'était seulement chez les étoiles ! et que j'avais donc rêvé ma vie de voir la patte rester vivante

:rirejaune: :rirejaune: :rirejaune:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà maintenant trois fois que j'observe ce phénomène en moins de deux mois. A chaque fois lors d'un changement d'eau...

J'ai d'abord pensé que ces pontes pouvaient être déclenchées par un choc osmotique puisque l'eau utilisée pour mes changements est volontairement un peu plus dense que celle du bac.

Pourtant, lors de la dernière ponte consécutive à un changement d'eau, il s'agissait d'un simple "petit nettoyage", soit à peine 40 litres d'eau neuve pour 1500 litres au total. Difficile dans ce cas de l'attribuer à un choc osmotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici