Aller au contenu

Détritivores qui meurent


elie21
 Share

Messages recommandés

Bien, aux grands maux les grands remèdes.

Les forums US étant unanimes pour dire que la clé pour se débarrasser de ces saloperies est d'augmenter les nutriments (PO4 entre 0.05 et 0.1mg/L, NO3 entre 5 et 10mg/L), et le taux de PO4 restant désespérément scotché sur le 0.00 malgré un écumeur qui n'écume presque plus (mais qui continue de fonctionner pour oxygéner l'eau), j'ai attaqué à doser le PO4+ (Seachem Phosphorus).

Sur 3 semaines, j'ai versé l'équivalent de 1.5mg/L de PO4 (alors que le seuil maxi est de 0.1mg/L): à chaque fois tout était consommé par le bac en quelques heures... tout l'écosystème devait crever de faim. Ce qui explique que je n'ai jamais vraiment eu de poussées d'algues au démarrage (les fameuses filamenteuses vertes) et jamais réussi à avoir une microfaune digne de ce nom.

J'arrive aujourd'hui à me stabiliser entre 0.05 et 0.1ppm, mais en continuant à apporter un peu de PO4+ tous les matins. Du coup les NO3 se sont logiquement effondrés (redémarrage de l'activité bactérienne), et sont tombés en 2 semaines de 25ppm à 1-2ppm. J'ai rajouté un peu de NO3+ pour les remonter entre 5 et 10ppm. Pour l'instant j'essaye de maintenir ces taux (surtout les PO4), on verra plus tard pour le sevrage.

Impact sur le bac:

- Les coraux vont nettement mieux. Les SPS poussent, les acanthastrea et favia sont nettement plus colorés, les euphyllias qui vivotaient (polypes bien déployés mais aucune nouvelle tête en 1.5 an) sortent chacune 2 nouvelles têtes.

- Les chryosphytes ont foncé, et sont devenus bruns foncés contre vert/jaune auparavant. Ils sont toujours bien présents, mais semblent moins se développer. La cyano les envahit par endroit. Encore trop tôt pour conclure.

- Malheureusement, le redémarrage de l'écosystème donne priorité aux occupants actuels, et cela signifie une explosion de dino sur le sable. J'arrive au bout de l'amphidinium à petites cellules grâce aux UV (j'en observe encore quelques-unes à chaque prélèvement, mais beaucoup moins qu'avant), par contre le sable est à présent marron, recouvert d'amphidinium à grandes cellules. Bon, c'est le type de dino le moins méchant (non toxique et peu envahissant sur les coraux), donc je laisse vivre, il faut aussi que l'écosystème "atterrisse".

Sur recommandation des US, j'ai nettoyé quelques pierres bien chargées à la brosse à dent. Je n'avais pas osé le faire jusque là par crainte de dégommer le film bactérien et amplifier le problème, mais bons retours des US quant à cette approche. A voir d'ici quelques jours ce que donnent ces pierres de test.

Voili voilou...

A noter que je commence a avoir passé pas mal d'heures à lire tout ce qui a trait au traitement des dinos et chrysophytes, et à défaut de rencontrer (pour le moment) un succès dans mon bac, je commence à avoir une bonne vision de "l'état de l'art" actuel sur ce sujet: si je trouve le temps, je propose de rédiger une petite synthèse de tout cela, ça pourrait potentiellement en intéresser d'autres.

Modifié par Poisson chat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici