Aller au contenu

LPS / Heliofungia


Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a 2 mois, on a craqué pour un Heliofungia. Il est était beau, il était déployé, ça a duré... 15 jours et là, je ne sais pas si c'est lié, mais en prévision de l'accueil de sabelles, j'ai rajouté du sable.
On a eu à ce moment un pic de calcium et de magnésium : ils sont montés en flèche (plus de 500 pour le Ca et 1500 pour le Mag). Je ne sais pas si c'est cela, mais dans la foulée, l'helio s'est dégonflé, et sa bouche s'est ouverte.

Depuis, il fait la tête. La sole est belle, couleur chair sans tache, mais sa gueule reste béante, ses tentacules riquiqui quand ils ne sont pas raplapla (voir photo). Les paramètres sont redevenus ce qu'ils étaient avant cet ajout maladroit de sable :
420 de Ca,
1300 de Mag,
pH 8,2,
KH de 6
les NO3 ont commencé à monter mais restent à 25 ppm,
les PO4 ont eu un pic (j'ai clairement eu la main lourde sur le nourrissage), mais j'ai l'impression qu'on est à nouveau stable à 0,03 ppm après une explosion de cyanos qu'on est en train de réduire.
bac reefer 170, éclairage led Redsea 90, pompes doseuses KH/Mag/Ca et NOxPOx, écumeur redsea aussi

Je viens de le déplacer (ce matin), car là où il était (cercle orange sur la photo d'ensemble) je pense que je le stressais lors des nettoyages des vitres - mais là où il est maintenant, l'alpheus risque de l'ensabler... je ne sais pas si c'est mieux...

Bref, une idée de ce qui peut lui déplaire ?

IMG_4147 2.JPG

IMG_4149.JPG

Modifié par Virginie
erreur NO2/NO3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si l'on peut dire maintenance difficile (ou alors j'ai du bol pour le moment / possible aussi). J'ai un Heliofungia depuis 4-5 ans. Il vient de subir son 3ème changement de bac (ancienne maison, nouvelle maison cuisine (un peu à l'étroit pendant 15 mois) et maintenant bac du salon (visible en bas à droite de la photo) et il est ouvert h24. je ne fais rien de particulier. Surface place (ici sans sable, mais il y avait du sable avant dans l'ancien bac), en cas (lumière pas trop intense, brassage plutôt dynamique sans être direct) et aucun nourrissage spécifique. Bac avec des paramètres plutôt oligotrophes.

Bon courage

Eric

IMG_5486.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Dompail a dit :

Les conditions sont-elles identiques en terme de brassage et de lumière ?

Quelques discussions à propos de la maintenance (difficile) des Heliofungia ;)

 

Merci Dompail, j'avais lu cela avant de passer à l'acte avec l'hélio (normalement, je lis avant, mais je ne visualise pas forcément les implications avant de devoir les gérer).
J'espère que je vais trouver la place qui lui convient... quid du sable que l'alphéus pourrait lui verser dessus ? Vrai problème ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici