Aller au contenu

cartouche pour Résines échangeuses d'ions

Messages recommandés

Il est aussi possible d'acheter de la résine échangeuse d'ions "en vrac", en grosse quantité, et d'utiliser un vieux réacteur à lit fluidisé recyclé pour l'occasion (sans pompe, bien sûr).

Le réacteur étant maintenu normalement à la verticale et l'eau sortant de l'osmoseur arrivant en bas pour ressortir filtrée par le haut, donc sans passages préférentiels.

Effectivement, le réacteur étant simplement placé bien plus bas que l'osmoseur, l'eau ne fait que s'écouler. Le passage de l'eau osmosée du bas vers le haut permet juste une meilleure filtration de l'eau. Encore faut-il disposer d'un vieux réacteur "à recycler" :clinoeil:

Effectivement, le réacteur étant simplement placé bien plus bas que l'osmoseur, l'eau ne fait que s'écouler.

Chez moi il est au dessus de l'osmoseur.

Le passage de l'eau osmosée du bas vers le haut permet juste une meilleure filtration de l'eau.

J'ai hésité à le mettre verticalement, ça me semblait plus logique, mais par manque de place, je l'ai mis horizontalement, et ça fonctionne très bien car le débit étant relativement faible, l'eau traverse bien la résine et ne passe pas par dessus.

Encore faut-il disposer d'un vieux réacteur "à recycler"

Un RALF (Réacteur A Lit Fluidisé), par un RAC (Réacteur A Carbonates).

• 2 semaines plus tard...

Je suis très content aussi de ce système mais j'ai changé les raccords principaux par des John Guest.

Le premier pré-filtre à droite est à 5µ, la cartouche du milieu contient le charbon actif et celle de gauche un filtre 1µ => dans la membrane Dow Filtec et dans la cartouche de résine (Optima).

chris64_20110329155803-thumb.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici