Aller au contenu

Remplacement tube bleu par leds


kauderni
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, kauderni a dit :

ce post n'avait pas pour but d ouvrir le débat sur les leds ou hqi mais bon allons-y !

Tu as grandement raison, d'autant que le "débat" sera au mieux stérile :D

Comme pour la dernière intervention : "le HQI et les T5, ça chauffe l'eau et ça tue tous les animaux en été et puis ça consomme x fois plus d'électricité et pis faut changer les ampoules et les tubes tous les quinze jours en ruinant les ménages alors que les leds consomment presque rien, elles ne chauffent pas et délivrent toutes une lumière chaude et magnifique qui fait rêver les coraux tellement qu'elle est belle" :D

Je n'ai jamais eu que des HQI panachés de quelques T5 et je ne savais pas à quel point j'ai eu de la chance de parvenir à faire survivre des aquariums par le passé...

Concrètement, j'ai eu l'occasion de voir et de filmer beaucoup de bacs récifaux et les filmer permet tout de même de se faire une idée assez précise "des lumières", qu'il s'agisse de leur spectre et/ou de leur action sur les coraux.

Quand les récifalistes sont expérimentés et qu'ils ont donc de la bouteille quant à la maintenance des invertébrés, on trouve au-dessus de leur bac des éclairages leds aux lumières acceptables, voire agréables et allant de pair avec un vrai savoir-faire quant aux bons emplacements des coraux. Admettons aussi qu'il s'agit plus souvent de rampes sur mesure à 2000 ou 3000 € ou plus ou bien de DIY longuement pensés et réfléchis.

Malheureusement pour les autres, les moins aguerris, le commerce des rampes à leds permet de trouver tout et n'importe quoi... le n'importe quoi arrivant souvent en tête de peloton. Je n'ai jamais lu autant de posts de bacs mal éclairés ou de coraux qui crament alors qu'ils manqueraient de lumière 5 cm à coté. D'ailleurs, tous les sujets où nous traitions auparavant des besoins en lumière de coraux difficiles comme par exemple les Acropora de fond, etc, ont presque totalement disparu de la toile au profit de 175 tutoriels ou articles pour fabriquer des rampes à leds, des palanquées de posts sur les PAR, PUR, lumens et tutti quanti et d'autres sur les bienfaits de la rampe schmoll à contrario de la Dugland Ultra+. A croire que l'aquariophile récifale se résume aujourd'hui à l'achat de quelques "coraux faciles" juste pour pouvoir leur offrir une rampe ou mieux encore, avoir le plaisir de passer des jours dans un garage à la construire.

Mais le plus inquiétant reste la quasi impossibilité à pouvoir échanger efficacement à propos de la lumière en terme de maintenance. Je faisais référence aux Acros de fond... Quand un récifaliste écrivait qu'il parvenant à maintenir telle ou telle souche d'Acropora jacquelineae ou de suharsonoi, placée à 40 cm de la surface sous une ampoule de 250 w 12.000 K réflecteur Lumenarc, cela prenait sens. Quand il écrivait qu'il éclairait son bac de X litres avec une rampe de X fois 400 w (en x Kelvin)+ X T5 (en x Kelvin) à telle photopériode, cela prenait sens.

Comment échanger des informations quant à la photopériode d'un bac avec 3 heures de lever de soleil et autant de coucher pour x heure de "plein pot" à 72% des blancs :idiot

La technologie led est certainement un plus sur le plan énergétique pour l'éclairage des autoroutes mais je ne suis pas sûr qu'elle soit le vrai plus annoncé et tant vanté en ce qui concerne l'aquariophilie, tant sur le plan financier que sur celui de la maintenance des animaux.

Mais il "faut faire avec" et savoir "si c'était mieux avant ou bien mieux maintenant" n'a pas grande importance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, riton87 a dit :

Kauderni tu te trombe deja tu a des rampes leds chinoises a 100 euros piece bon rapport qualité prix

Le hqi sa consome 3 fois plus il faut changer l'ampoule tout les six mois 150 par ans

L'ete c'est une horreur des quil fait plus de 30 degrée a l'exterieur l'eau du bac monte vite alors je boit pas l'avantage a eclairer par hqi

Et il faud des tubes bleu.

Salut

alors pas encore réussi  à me convaincre de la qualité d'une rampe led chinoise ( je veux bien une ref ) tant au niveau du spectre que de la durée de vie...ensuite je suis à 75€ par an d 'ampoules pas 150 !! et même en considérant l'achat de rampes leds à 100€ il m'en faut combien pour éclairer mon bac qui 160x80 ?  6 ou 8 ???

 

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, riton87 a dit :

Pour un bac de 160 x80 quatres rampes suffiront mon pote sur un 200x80 en a 5 rampe chinoises il et a garder 5 ans.

Quelle consommation tes rampes ? je veux bien une ref une nouvelle fois que je puisse avoir les spécificités..

Sebastien

Il y a 23 heures, riton87 a dit :

Pour un bac de 160 x80 quatres rampes suffiront mon pote sur un 200x80 en a 5 rampe chinoises il et a garder 5 ans.

je veux bien des photos de son bac aussi...ça permet de se faire un avis ...

 

sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, kauderni a dit :

si je passe de 56Ow à 400w ça ne fait pas un gain énorme...

Si le prix du courant double en 5ans je pense que l'on ne sera pas loin de la troisième guerre mondiale !

par contre sur amazone il y a quand même un paquet de références... NNNN

 

Sébastien

Oui la consommation d'une rampe LED devrait être vérifiée...

Je suis en train de tester les Noopsyche qu'on ne trouve qu'aux US ou sur Aliexpress. Je suis très étonné du rendu et de la puissance qu'elles sont capables de sortir. Les différentes études, sur Reef2Reef par exemple, indiquent qu'elles font vraiment bien le job pour le prix. Le spectre est bon. Les alimentations sont des GWS, comme ce qu'on voit sur la plupart des autres rampes. A mon avis c'est à considérer pour celui qui veut un bon rapport qualité prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'eeeeenfin, pourquoi se disputer à propos de broutilles?

Allez, je propose gentiment de mettre tout le monde d'accord:

Depuis la chute de l'empire HQI, on n'a jamais fait mieux que les GHL Mitras LX.

 

Voilà, c'est tout.

Et maintenant, revenons à l'essentiel, moquons-nous des bare-bottomistes!

:fete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Denisio changed the title to Remplacement tube bleu par leds
il y a 36 minutes, kauderni a dit :

j'ai regardé les mitras..il m'en faut 3...ça fait 2400€...

 

sebastien

Mon post était plutôt humoristique, mais je comprends tout à fait tes arguments. 🙂

Il est compréhensible de rester en HQI pour des raisons financières, sans parler du fait qu'on est tous un peu nostalgique du rendu visuel de ces lampes, pour peu qu'on ait commencé le récifal avec. 

Ceci dit, si jamais tu te laisses un jour tenter par les GHL, pas besoin non plus du dernier modèle (LX-7206).

On trouve souvent des LX-6200 d'occase en Allemagne (Ebay par ex), autour de 300-400€.

Les LX-6100 sont encore moins chères car moins prisées et pourtant super chouettes pour qui ne veut pas éclairer trop bleu.

J'ai essayé du Kessil, du Blau, et meme des chinoises à 100€ (super pour un bac à algues, plein de rouge 😁), j'ai vu du AI, Ecotech, ATI (beurk) et j'en passe dans des mags ou chez des particuliers, mais rien ne s'approche du HQI comme les Mitras.

Les miennes auront bientôt 10 ans, jamais eu un seul pépin sauf sur une achetée d'occase, que GHL m'a réparé en moins d'une semaine en prenant à leur charge les frais de port malgré l'absence de garantie et en étant super gentils au téléphone.

Bref, je ne veux pas faire de la pub gratuite, mais c'est une boite super sérieuse.

Ah puis ils font des barres bleu aussi.

bon, j'arrête :D

 

Modifié par Piquepique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici