Aller au contenu

Red Sea Max-400 / Max-500


Sinasky
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Je souhaiterais vous consultez concernant les aquariums de Red Sea Max. Notamment sur la gamme Max-400.. 

104cm x 70 cm me paraissent petit pour le prix. Que me conseillerez-vous ? De passer a la gamme supérieur ? (Max-500) ? 

 

Merci d'avence :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je te conseillerai plutôt choisir dans la gamme XL!

Bon, c'est sûr tout n'est pas clé en main mais ce n'est pas si difficile à équiper un bac d'eau de mer, on pourra te conseiller ici.

Toutefois, si le budget n'est pas le problème autant viser un max-650 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cardi ! 

Merci pour ton retour, je trouve la gamme XL moins esthétique que la gamme Max-S .. 

Le modèle Max-500 est sur une base de 128cm x 70 cm x 64 cm que je trouve déjà pas mal pour un débutant.. quel modèle XL est comparable (financièrement et dimensionnellement parlant). 

 

Merci d'avance :)  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a moyen de faire beaucoup de choses en recifal avec un XL 425 (120 cm de façade) ou un XL 525 (150 cm de façade).

Pour le volume, je te conseille surtout de regarder quel type de poisson t'intéresse, histoire d'être sûr de pouvoir les maintenir ou d'abandonner la possibilité en toute connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications Cardi, 150cm de façade c'est pas mal du tout. Je souhaitais mettre deux poissons chirurgiens bleus en plus de cinq poissons dont je ne connais pas bien les noms pour le moment. Sur la gamme Max-S 500 cela semble-t-il raisonnable ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parancanthurus Hépatus ... pour en avoir un dans 500 litres net avec 2 zebrasomas (1 flavescens et 1 scopas), je dirai que c'est le max dans ce volume… mais bon ça n'engage que moi… ça bouge beaucoup même si ils s'entendent très bien depuis des années… 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je rejoins mes camarades, les chirurgiens adultes, ils leur faut de la place!

Je n'en ai jamais eu mais de mes lectures, je conclus que c'est à partir de 2m de façade et 800 litres d'eau qu'on peut envisager un hepatus adulte (qui nage pas mal et qui avoisine les 20 cm).

Modifié par Cardi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour vos précieux conseils :) Concernant la mise en eau un point de vente a proximité de chez moi me propose de l'eau de mer déjà prête. Il distingue les ventes d'eau de mer et d'eau osmosé apparement : quel est la différence ? 

Si je privilégie l'eau de mer aurais-je des manipulations différente a faire ? 

Merci d'avance :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je pense qu'avant même d'investir dans l'aquarium le meilleur investissement que tu puisse faire serait un osmoseur ! 

J'exagère un peu évidemment volontairement pour te faire remarquer à quel point c'est LE point à ne surtout pas négliger. L'eau dans les animaleries est souvent de piètre qualité et transporter les bidons devient vite galère. 

Un hepatus dans 500 litres c'est vraiment limite. Certains te diront qu'ils le font et effectivement " Ça passe" Mais pour avoir dernièrement recuperé un spécimen adulte très très gros dans mon bac qui pourtant fait 840 litres je trouve déjà que c'est limite et il me fait l'impression d'un poisson rouge dans un bocal... Alors deux... Ça devient vraiment steack. Nous l'appelons baleino à la maison c'est te dire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capei, 

Merci pour ton conseil. 

Un osmoseur permet de créer de l'eau osmosé je suppose.. avant de créer l'eau osmosé, je doit prendre une eau de base  issu de n'importe ou ? (robinet, eau de source..) a laquelle je rajoute du sel ?

A vrai dire j'envisage mon projet en aquarium d'eau de mer mais je met le pieds dans l'inconnu.. 

Quel est l'étape numéro une pour démarrer le projet d'un aquarium d'eau de mer ? 

 

Merci d'avance pour tout vos conseils :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un article super complet sur l'eau osmosée ici :

 

pour moi il y a 3 pilliers dans le récifal (mais insuffisants à eux seuls pour maintenir des coraux) :

- l'eau osmosée

- l'éclairage 

- la gestion des flux de nutriments

J'entends par ce dernier point, l'apport que l'aquariophile ajoute, leur transformation et leur consommation par les habitants du bacs (des bactéries aux coraux) et leur exportation par la technique (de la filtration au changements d'eau). 

Tout l'art du recifal consiste à maintenir leurs concentrations basses mais suffisamment élevées pour qu'il n'y ait pas de carence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😄Je ne connaissais pas le proverbe !  

 

Il faut d'abord mettre les pierres, puis l'eau et ensuite le sable ? 

Le sable ensuite les pierres puis l'eau ? 

Ou les pierres le sable puis l'eau ? 

Je veut être sur des bon gestes à avoir :) 

 

Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sinasky a dit :

Il faut d'abord mettre les pierres, puis l'eau et ensuite le sable ? 

Le sable ensuite les pierres puis l'eau ? 

Ou les pierres le sable puis l'eau ? 

Je veut être sur des bon gestes à avoir :)

Il faut d'abord lire attentivement quelques articles, se documenter jusqu'à comprendre les principes de base et seulement se lancer quand on les a intégrés ;)

A contrario, on va dans le mur (ou plutôt les animaux vont dans le mur).

On vend de plus en plus de systèmes "plug & play", ça peut très bien fonctionner sans trop comprendre la partie technique mais pas pour le vivant. Le cycle de l'azote n'est pas "plug & play" et encore moins la maintenance de coraux et de poissons ;)

Il faut commencer par mettre l'eau osmosée, la chauffer à la bonne température, puis mettre le sel, etc, etc...

Mais sans lectures attentives préalables, tu vas te trouver confronté à des quantités de nouvelles interrogations (quelle température, quelle quantité de sel, quel sel, combien de temps avant l'introduction des PV, quelles PV, etc, etc... questions qui ont fait l'objet de palanquées d'articles et de livres pour débuter en récifal ;)

Cela n'empêche pas de poser des questions sur le forum où tu demeures bien sûr le bienvenu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet comme vient de le dire brillamment Dompail 😉😁, tu dois te donner le temps de te documenter tranquillement sans griller les étapes de mise en route. Quelques bons bouquins et articles de fond sur le sujet que tu peux trouver sur le net, dont ce forum bien sûr !

Je reviens sur une de tes questions Sinaski, au sujet des poissons que tu souhaites héberger.

Comme Capei, je pense que l'hepatus nécessite de gros volumes, mais vraiment très gros... Comme beaucoup j'ai eu un petit hepatus tout mignon de 4/5 cm dans un 240 litres il y a 25 ans (mes gouttes pour la mémoire sont aussi efficaces que celles de Denisio 😉). Je démarrais mes expériences récifales et ce poisson était un coup de coeur depuis gamin. C'est vrai que les juvéniles sont absolument magnifiques. Ce poisson a rejoint un an et demi plus tard une cuve beaucoup plus vaste.

Mais, depuis, je me suis fait une raison, les spécimens adultes ont quasiment tous des comportements "anormaux" dans nos bacs, puisque ce ne sont pas des chirurgiens brouteurs d'algues, ils passent leur temps à nager le long des vitres, faisant plus penser à un poisson dans un bocal qu'à un animal relativement à son aise dans l'aquarium qui montre au minimum certains comportements identiques à ceux qu'il aurait en milieu naturel.

Un aquarium est toujours trop petit, mais dans le cas de Paracanthurus qui est planctophage de pleine eau et qui grossit vite, devient gros et grand, je pense que nos cuves resteront beaucoup trop limitées. A mon avis, personnel à moi tout seul (😁), cette espèce fait partie de celles qui rendent assez absurde le "débat" : cuve d'1m50, de 2m etc.

Mais je ne fais là que donner mon avis sur une de tes interrogations, tu n'en es pas encore au peuplement. Cela étant, prévoir ce que l'on compte héberger avant le démarrage du bac est une sage précaution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici