Aller au contenu

Problème d’algue


Alexis57
 Share

Messages recommandés

Le 4/3/2021 à 9:32 PM, Alexis57 a dit :

D’accord je vous remercie encore, je vais faire tous sa et je vous partagerai les résultats au plus vite des quand je l’es ai, et je vous tiens au courant de l’évolution de mon bac et des changements a faire... 

 

 

Le 4/3/2021 à 7:55 PM, Poisson chat a dit :

Alors, en récifal, les solutions miracles ça n'existe pas trop! On règle un souci, on attend quelques semaines voir ce que ça donne, puis on essaye de comprendre où en est le bac et quelle doit être l'action suivante.

Un osmoseur, ça va te permettre d'avoir des fondations saines. La qualité de l'eau, c'est un des 3 piliers du récifal. On peut faire ce qu'on veut, si l'eau n'est pas nickel, ça ne sert à rien d'aller plus loin.

Le temps que ton osmoseur arrive, continue de compenser l'évaporation à la Mont Roucous. Mieux vaut ça que de ne pas compenser, ce qui entraînerait des problèmes de salinité bien plus critiques. Une fois que ton osmoseur fonctionne, je te recommande un changement d'eau de 20%-30%, pour épurer un peu l'eau. Et puis ensuite, il va falloir attendre que le bac "digère" ce qui a été apporté... ce qui va prendre plusieurs semaines minimum.

Partage les résultats de tes tests NO3 et PO4 quand tu les auras, on verra ensuite quoi faire en fonction du résultat

le 3 eme escargot mort c’est mon turbo 😕 les coraux vont toujour bien  mon zoanthus se comporte même mieu j’ai l’impression .. le rhodactis en pleine forme jai l’impression. Je me suis déjà demandé si c’était pas de la cyano mais je voyais aucune bulle d’air et au microscope ca y ressemble pas mais maintenant que je regarde la vitre du fond je vois des bulles d’air accroché mais juste au fond en haut ... c’est peut être lecumeur a coter qui fait sa avec les bulle ... enfin bon sa commence a faire beaucoup heureusement que j’ai mis que les escargots et deux coraux... mais j’ai l’impression que ya deux sorte une algue plutot brune comme si yavais un film transparent sur les vitre sur le sable pierre et vitre et une qui est brune mais beaucoup plus filamenteuses des « files » brun et asser long qui sont accrochés au fond de la vitre et a lecumeur sur le plastique surtout ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capei a dit :

Salut. 

 

Peux tu nous mettre quelques photos de ton bac et nous décrire ton installe stp? 

alors c'est un petit bac de 60 l, avec un écumeur tunze 9001, lumière qui marche bien bleu blanc (je trouve plus la référence ), une pompe de brassage de 2500 l/h, environ 3 kg de sable vivant, 6kg de reef rock, pour les paramètres je les déjà dit, j'éclaire 8H par jour en ce moment avec programmateur 

j'ai un rodhactis vert qui est en forme, un zhoantus un peut timide, et mon dernier escargot vivant un nasarius tous sa depuis 1 mois

mon bac est en route depuis mi décembre avec bacterie, je contrôle régulièrement mes test d'eau...

mes algue sont apparue juste avant que je mette mes escargot du coup il y a environ 1 mois de sa, j'ai pas mal de micro faune aussi sinon je pense j'ai détaillé un peux près tous avec ce que j'ai dit dans mes précédent poste ...

 

 

IMG_5630.HEIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexis57 a dit :

alors c'est un petit bac de 60 l, avec un écumeur tunze 9001, lumière qui marche bien bleu blanc (je trouve plus la référence ), une pompe de brassage de 2500 l/h un chauffage 100w régler et vérifier avec un thermomètre sur 27 degré , environ 3 kg de sable vivant, 6kg de reef rock, pour les paramètres je les déjà dit, j'éclaire 8H par jour en ce moment avec programmateur 

j'ai un rodhactis vert qui est en forme, un zhoantus un peut timide, et mon dernier escargot vivant un nasarius tous sa depuis 1 mois

mon bac est en route depuis mi décembre avec bacterie, je contrôle régulièrement mes test d'eau...

mes algue sont apparue juste avant que je mette mes escargot du coup il y a environ 1 mois de sa, j'ai pas mal de micro faune aussi sinon je pense j'ai détaillé un peux près tous avec ce que j'ai dit dans mes précédent poste ...

 

 

IMG_5630.HEIC 1.33 Mo · 0 downloads

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film visqueux sur les pierres, à mon avis ce sont les diatomées. Sans danger pour le bac, et devrait disparaître tout seul une fois que l'osmoseur remplacera l'eau en bouteille.

Par contre, plus inquiet pour les filaments bruns: ça + les escargots qui meurent + des trucs qui bougeaient au microscope, ça pourrait bien être de la dino, même s'il ne s'agit pas d'une des souches classiques de ce que l'on voit au microscope.

Je suis preneur d'une vue au microscope d'un prélèvement de ces filaments. Intéressant de voir aussi si ce filament garde sa consistance/cohésion une fois sorti de l'eau ou pas. Et preneur d'une photo du bac aussi, ça aidera pour le diagnostique. Lorsque tu regardes à travers du bac, est-ce que l'eau te semble plus jaune le matin ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Poisson chat a dit :

Le film visqueux sur les pierres, à mon avis ce sont les diatomées. Sans danger pour le bac, et devrait disparaître tout seul une fois que l'osmoseur remplacera l'eau en bouteille.

Par contre, plus inquiet pour les filaments bruns: ça + les escargots qui meurent + des trucs qui bougeaient au microscope, ça pourrait bien être de la dino, même s'il ne s'agit pas d'une des souches classiques de ce que l'on voit au microscope.

Je suis preneur d'une vue au microscope d'un prélèvement de ces filaments. Intéressant de voir aussi si ce filament garde sa consistance/cohésion une fois sorti de l'eau ou pas. Et preneur d'une photo du bac aussi, ça aidera pour le diagnostique. Lorsque tu regardes à travers du bac, est-ce que l'eau te semble plus jaune le matin ou pas?

l'eau au contraire complètement clair transparente j'ai déjà une photo des algue filamenteuse je vous envoie sa 

77C33F97-9E8F-41F8-8451-4938B6A8AF76.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de spécial à rajouter sinon que : non un osmoseur ne te permet pas de garantir un résultat positif, par contre il permet d'éliminer de nombreuses incertitudes (c'est déjà énorme), pour tendre vers un résultat positif. Sans osmoseur tu es aveugle. Avec tu vois mais il reste à comprendre.

Avec une eau minérale (qui n'a jamais la composition de l'eau de mer), tu es forcément sur de mauvaises bases et tu amplifie le déséquilibre chimique à chaque ajout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Denisio a dit :

Rien de spécial à rajouter sinon que : non un osmoseur ne te permet pas de garantir un résultat positif, par contre il permet d'éliminer de nombreuses incertitudes (c'est déjà énorme), pour tendre vers un résultat positif. Sans osmoseur tu es aveugle. Avec tu vois mais il reste à comprendre.

Avec une eau minérale (qui n'a jamais la composition de l'eau de mer), tu es forcément sur de mauvaises bases et tu amplifie le déséquilibre chimique à chaque ajout. 

D’accord merci 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/5/2021 à 8:32 PM, Poisson chat a dit :

Le film visqueux sur les pierres, à mon avis ce sont les diatomées. Sans danger pour le bac, et devrait disparaître tout seul une fois que l'osmoseur remplacera l'eau en bouteille.

Par contre, plus inquiet pour les filaments bruns: ça + les escargots qui meurent + des trucs qui bougeaient au microscope, ça pourrait bien être de la dino, même s'il ne s'agit pas d'une des souches classiques de ce que l'on voit au microscope.

Je suis preneur d'une vue au microscope d'un prélèvement de ces filaments. Intéressant de voir aussi si ce filament garde sa consistance/cohésion une fois sorti de l'eau ou pas. Et preneur d'une photo du bac aussi, ça aidera pour le diagnostique. Lorsque tu regardes à travers du bac, est-ce que l'eau te semble plus jaune le matin ou pas?

Jai parler un peut trop vite l’escargot turbo etait coincé à l’envers mais il ma Il malaire pas en très en bonne forme, mon nasarius pour l’instant ca va je le voie sortir la nuit...

alors jai une autre impression depuis que j’ai enlevé la couche de film d’algues sur le sable et que j’ai nettoyé les vitres il reviennent sur les vitre mais tres tres lentement et ya des parties comme sur les roche qui ne sont plus comme un film brun mais plutot comme un film tout transparent sa me laisse à penser quil sont entrain de mourir mais j’ai quelque partie ou sa revient pas mal mais pas énormément, et le sable depuis que je l’ai nettoyé il y a maintenant 1 semaine voir 2 il y a plus a pars quelque trace la ou jai pas nettoyé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire quoi par "nettoyer ton sable"?

Le récifal ce n'est pas l'eau douce: mettre le sable dans un seau d'eau du robinet pour nettoyer tout ça, c'est le déséquilibre biologique assuré! En récifal, le sable est "naturellement propre", sous réserve d'une petite équipe de nettoyage dédiée type Nassarius, et d'une bonne microfaune. S'il ne l'est pas c'est qu'il y a un déséquilibre biologique... qu'un gros rinçage à l'eau du robinet ne risque que d'accentuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Poisson chat a dit :

Tu veux dire quoi par "nettoyer ton sable"?

Le récifal ce n'est pas l'eau douce: mettre le sable dans un seau d'eau du robinet pour nettoyer tout ça, c'est le déséquilibre biologique assuré! En récifal, le sable est "naturellement propre", sous réserve d'une petite équipe de nettoyage dédiée type Nassarius, et d'une bonne microfaune. S'il ne l'est pas c'est qu'il y a un déséquilibre biologique... qu'un gros rinçage à l'eau du robinet ne risque que d'accentuer.

Non non, jai enlever le film d’algue ya 1 semaine a la main c’est comme si je prenais la peau du lait quand il est chaud jai rien remuer ou retirer a pars le film d’algue qui etait dessus au maximum il y avait deux trois grain de sable accroché desus 😂 le pire c’est que comme je vous les dit c’est comme de la peau de lait sa ce retire facilement je tire et une grosse partie s’enlève comme comme du papier mais la sa ne revient pratiquement pas sur le sable et les vitre tres tres lentement et ya quelques partie transparente même les algues filamenteuses deviennent blanches au fond mais je ne dit pas il y a toujour des bonne partie brune notamment sur une pierre mais ca ne s’empire pas au contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/7/2021 à 12:54 PM, Alexis57 a dit :

Non non, jai enlever le film d’algue ya 1 semaine a la main c’est comme si je prenais la peau du lait quand il est chaud jai rien remuer ou retirer a pars le film d’algue qui etait dessus au maximum il y avait deux trois grain de sable accroché desus 😂 le pire c’est que comme je vous les dit c’est comme de la peau de lait sa ce retire facilement je tire et une grosse partie s’enlève comme comme du papier mais la sa ne revient pratiquement pas sur le sable et les vitre tres tres lentement et ya quelques partie transparente même les algues filamenteuses deviennent blanches au fond mais je ne dit pas il y a toujour des bonne partie brune notamment sur une pierre mais ca ne s’empire pas au contraire...

 

Le 4/7/2021 à 12:43 PM, Poisson chat a dit :

Tu veux dire quoi par "nettoyer ton sable"?

Le récifal ce n'est pas l'eau douce: mettre le sable dans un seau d'eau du robinet pour nettoyer tout ça, c'est le déséquilibre biologique assuré! En récifal, le sable est "naturellement propre", sous réserve d'une petite équipe de nettoyage dédiée type Nassarius, et d'une bonne microfaune. S'il ne l'est pas c'est qu'il y a un déséquilibre biologique... qu'un gros rinçage à l'eau du robinet ne risque que d'accentuer.

Bon j’ai commandé ENFIN l’osmoseur il y a une cartouche de deionisation lundi grand max il arrive... et je prendrais les test qui faut encore ... j’espère que tout ira 🤞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 4/9/2021 à 11:04 PM, Alexis57 a dit :

 

Bon j’ai commandé ENFIN l’osmoseur il y a une cartouche de deionisation lundi grand max il arrive... et je prendrais les test qui faut encore ... j’espère que tout ira 🤞 

 

Le 4/7/2021 à 12:43 PM, Poisson chat a dit :

Tu veux dire quoi par "nettoyer ton sable"?

Le récifal ce n'est pas l'eau douce: mettre le sable dans un seau d'eau du robinet pour nettoyer tout ça, c'est le déséquilibre biologique assuré! En récifal, le sable est "naturellement propre", sous réserve d'une petite équipe de nettoyage dédiée type Nassarius, et d'une bonne microfaune. S'il ne l'est pas c'est qu'il y a un déséquilibre biologique... qu'un gros rinçage à l'eau du robinet ne risque que d'accentuer.

 

Le 4/7/2021 à 1:03 AM, Denisio a dit :

Rien de spécial à rajouter sinon que : non un osmoseur ne te permet pas de garantir un résultat positif, par contre il permet d'éliminer de nombreuses incertitudes (c'est déjà énorme), pour tendre vers un résultat positif. Sans osmoseur tu es aveugle. Avec tu vois mais il reste à comprendre.

Avec une eau minérale (qui n'a jamais la composition de l'eau de mer), tu es forcément sur de mauvaises bases et tu amplifie le déséquilibre chimique à chaque ajout. 

Bon bin voila 1 semaine que je l’ai fonctionne tres bien je vous tiens au courant 🙏

BC48C9D9-10CC-480D-AD02-6992D2DFF951.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut s'inquiéter au moment de faire des choix. Ne pas hésiter à se documenter à partir de sources sérieuses. Une fois les bons choix réalisés, il ne faut pas s'inquiéter de tout et faire confiance à sa conduite. Surtout au démarrage, le bac passe par de nombreuses phases normales, les algues en font partie. Patience, patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 4/24/2021 à 12:38 AM, Denisio a dit :

Il faut s'inquiéter au moment de faire des choix. Ne pas hésiter à se documenter à partir de sources sérieuses. Une fois les bons choix réalisés, il ne faut pas s'inquiéter de tout et faire confiance à sa conduite. Surtout au démarrage, le bac passe par de nombreuses phases normales, les algues en font partie. Patience, patience...

 

Le 4/21/2021 à 4:28 PM, Poisson chat a dit :

Parfait.

Un bon osmoseur, ce n'est pas toujours suffisant (sinon ce serait trop facile!), mais c'est nécessaire! Plus qu'attendre que le bac consomme la Mt Roucou... ce qui peut prendre quelques semaines.

Donc je reviens vers vous maintenant sa fait 3 mois que sa tourne jai fait un mini changement d’eau le 1 quart on va dire avec mon eau de mon nouveau osmolateur, au debut du premier mois je pensais que sa allait mieu mais non enfaite compte elle revienne doucement mais sûrement sa devient une plaie et sa commence a coûter très cher cette histoire pour un simple nano aqua... cela fait maintenant 7 mois qui tourne avec deux petit coreau qui ne sont même pas en forme a cause des algue et des escargots qui n’ont pas survécu...

tout mes paramètres sont bon, jai du matériel qui est aussi de bonne qualité,  un nouvel osmolateur je ne vois pas ce que je pourrais faire d’autres a pars mettre des produits chimiques et c’est pas mon bute de depenser de l’argent dans sa pour que peut-être les algue disparaissent jusqu’à que mon produit soit vide... je pense faire la chose suivante je vais vider mon aquarium vendre ce qui sert pour l’eau de mer et me faire un eau douce un genre de paludarium ( jai de l’expérience en eau douce ) car honnêtement j’ai pris dégoût a depenser de l’argent pour que les chose fonctionne à moitié c’est une belle passion je la respecte totalement c’est magnifique mais je la conseille pas à quelqu’un qui est étudiant ou quelqu’un qui a beaucoup d’autres passion a coter malheureusement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Ok ...

Et sinon, tu en étais où avec les test No3 et Po4 ?

Il y a 4 heures, Alexis57 a dit :

mais je la conseille pas à quelqu’un qui est étudiant ou quelqu’un qui a beaucoup d’autres passion a coter malheureusement....

Tout à fait. C'est plus raisonnable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut jamais désespérer, même si ça peut effectivement parfois être désespérant!

J'ai personnellement galéré plus d'un an contre la dino, avec perte de plusieurs boutures, bac en mode "marécage" etc... et le sentiment de ne jamais voir le bout malgré les euros qui défilent. Je suis aussi passé par plusieurs moments où l'on se dit que ça va se terminer avec un grand coup d'eau de javel dans le bac et basta (après avoir revendu le vivant hein!) et puis après une bonne nuit de sommeil on continue. Et in fine on finit par trouver une solution, et lorsque le bac est beau et que ça pousse bien (comme c'est enfin le cas actuellement dans le mien après toutes ces galères), cela ne rend le résultat que plus précieux... même si, en pleine galère, on n'est généralement pas très sensible à la philosophie de la chose.

Dans ton cas, avec une bonne eau osmosée, tu as assuré les fondations sur lesquelles on va pouvoir bâtir. Ce n'est pas toujours suffisant, mais c'est nécessaire.

Peux-tu stp nous refaire une petite vidéo d'une vue au microscope de ton algue? Ce que tu vois est-il statique ou est-ce que "ça bouge"?

Preneur également d'un résultat d'un test NO3 et surtout PO4: de mémoire on soupçonnait des dinos dans ton bac au début de ce sujet, et d'expérience perso mais également des dizaines de témoignages que j'ai pu lire sur le sujet, un taux de PO4 (et NO3) non-nul est l'arme anti-dino radicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici