Aller au contenu

Problème d’algue


Alexis57
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

ça ne ressemble pas à de la dino pour moi, je dirais plutôt des diatomées.
ça bouge au microscope ou pas? La dino est inratable, à l'exception de Prorocentrum (mais qui a une forme ovale, pas rectangulaire comme on voit ici), la dino bouge dans tous les sens au microscope. Inratable.

Quels sont les symptômes dans le bac? (couleur, aspect, localisation)?

Et également:

- De quand date la mise en eau du bac?

- Valeur des NO3 et PO4?

Modifié par Poisson chat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Poisson chat a dit :

Bonjour,

ça ne ressemble pas à de la dino pour moi, je dirais plutôt des diatomées.
ça bouge au microscope ou pas? La dino est inratable, à l'exception de Prorocentrum (mais qui a une forme ovale, pas rectangulaire comme on voit ici), la dino bouge dans tous les sens au microscope. Inratable.

Quels sont les symptômes dans le bac? (couleur, aspect, localisation)?

Et également:

- De quand date la mise en eau du bac?

- Valeur des NO3 et PO4?

Alors je c’est pas si vous le voyais dans la video mais il bouge sur quelque partie ... après oui sa bouge pas énormément voir pas du tout mais sur certaines partie comme sur la video oui

La couleur de l’algue et brun foncer-clair ... elle sont surtout sur le sable mais sur les vitre aussi et sur les pierre un peut aussi elle sont vachement visqueuses et se depose comme un film sur le sable quand elle commence a apparaître on voie partout des filaments et cette couche comme du film plastique mais brun 

mon bac a maintenant 5 mois, jai 3 escargot mais un tronchus est mort du coup c’est pour cela que je commence à m’inquiéter, mais les algue j’ai l’impression leur font pas de mal car je l’ai est depuis un bon mois et mon turbo les mange et de même pour le nasarius , en coraux jai rodhactis qui est en pleine forme et un zoanthus ultra eagle qui a beaucoup de mal jai du passer effleuré un coup de pinceau sur lui pour enlever les algue... Après je ne dit pas je lave les vitre tout les deux jour de loin on fait pas attention toute de suite a c’est algue mais sa commence a être invasive donc voila 

mes paramètres 

ph: 8,3

kh en mesure allemande: 8 ( je mais donc 8 goutte c’est un test jbl) 

nitrite: 0<

Magnésium: 1280

calcium:  420

Densité: 1023-1024

je nai pas encore vérifier les no3 et phosphates car on mavait dit au debut c’etait vraiment pas nécessaire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en attendant l'avis complémentaire d'autres membres du forum:

- Il y a très clairement des diatomées => moche visuellement mais sans danger pour le bac. C'est même la base de la chaîne alimentaire, c'est bon pour la microfaune.

- On ne peut pas exclure la dino. Je ne reconnais aucune des formes classiques (cette forme en "brique" est bizarre, normalement les dinos sont ovales, ou rarement rondes). Mais comme il y a quelque chose qui bouge sur la vue au microscope, on ne peut pas exclure à 100%. Plus la mort d'un escargot, qui est un signe potentiel de dino.

Mes recommandations:

- Les diatomées sont généralement dues à un excès de silicates. Vérifier l'eau osmosée, elle doit être exempte de toute silicate. Tu fais ton eau osmosée toi même ou eau d'animalerie (généralement de mauvaise qualité)?

Si l'eau osmosée est bien exempte de silicates, alors il suffit d'attendre tranquillement que les diatomées consomment les silicates du bac, et elles vont finir par disparaître toutes seules. On peut accélérer à coup de résine anti-silicate, mais le récifal est l'école de la patience: mieux va attendre tranquillement que le bac prenne un nouvel équilibre. Et les résines anti-silicates absorbent en général aussi les PO4: ça ouvre la porte aux dinos (cf ci-dessous).

- Les dinos, c'est nettement plus pénible. Je te recommande de lire l'article suggéré dans un post ci-dessus, et de bien vérifier tes NO3 et PO4. Le bac est jeune (5 mois), c'est typiquement le moment où l'on a des apparitions de dinos dans les bacs trop pauvres en nutriments (l'ecosystème se casse la gueule par manque de nutriments, les dinos en profitent). Il faut que tes NO3 soit idéalement entre 5ppm et 10ppm (jusqu'à 20-25ppm ça reste OK) et les PO4 vers 0,05-0,1ppm. Il faut à tout prix éviter un "0 NO3 et 0 PO4" sur un bac jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c’est con peut etre mais j’utilise pour l’évaporation donc assez peut une eau minéralisé on ma dit mon roucous etait tres bonne apres je suis peut etre trop naïf mais niveau de la composition je la trouve bonne peut etre que je me trompe ...😓

je vais tester au plus vite mes no3 ... et po4 aussi du coup ? Et sinon si il sont a 0 je pourrais faire comment pour les no3 et po4 augmente? 
 

je tien a dire que je vérifie très régulièrement mes nitrite et ajout de bactérie plus souvent serait utile ? 

il y a 22 minutes, Poisson chat a dit :

Bon, en attendant l'avis complémentaire d'autres membres du forum:

- Il y a très clairement des diatomées => moche visuellement mais sans danger pour le bac. C'est même la base de la chaîne alimentaire, c'est bon pour la microfaune.

- On ne peut pas exclure la dino. Je ne reconnais aucune des formes classiques (cette forme en "brique" est bizarre, normalement les dinos sont ovales, ou rarement rondes). Mais comme il y a quelque chose qui bouge sur la vue au microscope, on ne peut pas exclure à 100%. Plus la mort d'un escargot, qui est un signe potentiel de dino.

Mes recommandations:

- Les diatomées sont généralement dues à un excès de silicates. Vérifier l'eau osmosée, elle doit être exempte de toute silicate. Tu fais ton eau osmosée toi même ou eau d'animalerie (généralement de mauvaise qualité)?

Si l'eau osmosée est bien exempte de silicates, alors il suffit d'attendre tranquillement que les diatomées consomment les silicates du bac, et elles vont finir par disparaître toutes seules. On peut accélérer à coup de résine anti-silicate, mais le récifal est l'école de la patience: mieux va attendre tranquillement que le bac prenne un nouvel équilibre. Et les résines anti-silicates absorbent en général aussi les PO4: ça ouvre la porte aux dinos (cf ci-dessous).

- Les dinos, c'est nettement plus pénible. Je te recommande de lire l'article suggéré dans un post ci-dessus, et de bien vérifier tes NO3 et PO4. Le bac est jeune (5 mois), c'est typiquement le moment où l'on a des apparitions de dinos dans les bacs trop pauvres en nutriments (l'ecosystème se casse la gueule par manque de nutriments, les dinos en profitent). Il faut que tes NO3 soit idéalement entre 5ppm et 10ppm (jusqu'à 20-25ppm ça reste OK) et les PO4 vers 0,05-0,1ppm. Il faut à tout prix éviter un "0 NO3 et 0 PO4" sur un bac jeune.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la composition du Mt Roucous: c'est 22mg/L de résidus à sec. Donc pour chaque litre de Mt Roucous que tu mets dans ton bac, tu ajoutes 22mg/L "d'on ne sait pas quoi". Fatalement, on a après des problèmes d'algues...

Le récifal, c'est 3 piliers sur lesquels on ne peut pas transiger, sinon ça ne fonctionne pas: la qualité de l'eau, la qualité de l'éclairage, la qualité des pierres vivantes.

Je te suggère d'investir dans un osmoseur de bonne qualité, ce sera clé sur le long terme.

Modifié par Poisson chat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Poisson chat a dit :

J'ai regardé la composition du Mt Roucous: c'est 22mg/L de résidus à sec. Donc pour chaque litre de Mt Roucous que tu mets dans ton bac, tu ajoutes 22mg/L "d'on ne sait pas quoi". Fatalement, on a après des problèmes d'algues...

Le récifal, c'est 3 piliers sur lesquels on ne peut pas transiger, sinon ça ne fonctionne pas: la qualité de l'eau, la qualité de l'éclairage, la qualité des pierres vivantes.

Je te suggère d'investir dans un osmoseur de bonne qualité, ce sera clé sur le long terme.

D’accord merci beaucoup heureusement que j’ai trouvé ce forum, les groupe Facebook font tous les aveugles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alexis57 a dit :

Alors c’est con peut etre mais j’utilise pour l’évaporation donc assez peut une eau minéralisé on ma dit mon roucous etait tres bonne apres je suis peut etre trop naïf mais niveau de la composition je la trouve bonne peut etre que je me trompe ...😓

je vais tester au plus vite mes no3 ... et po4 aussi du coup ? Et sinon si il sont a 0 je pourrais faire comment pour les no3 et po4 augmente? 
 

je tien a dire que je vérifie très régulièrement mes nitrite et ajout de bactérie plus souvent serait utile ? 

 

Pour les NO3, tests Salifert.

Pour les PO4, checker Hanna "ULR".

Pour augmenter les NO3: réduire l'écumeur et/ou pousser un peu le nourrissage afin de "polluer" un peu l'eau. Les PO4 via l'ajout de produits "PO4+". Mais avant de jouer avec ça (un mauvais dosage peut faire beaucoup de mal au bac, surtout les PO4), fait bien tes tests.

Tester les nitrites ne sert à rien une fois passer les 2-3 premières semaines de démarrage. Ou alors, c'est qu'il y a un très, très, très gros souci. Les ajouts de bactéries sont fondamentalement assez sans danger et en mettre de temps à autre (tout les quelques mois) est une bonne pratique, mais ce n'est pas une solution magique. Les bactéries vont aider à réguler le cycle de l'azote typiquement, mais si tu as des silicates dans ton eau, les bactéries s'en fichent un peu.

N'hésite pas à prendre le temps de bien te renseigner pour comprendre comment fonctionne un bac récifal. Dans le récifal, l'application de recettes magiques ("ajouter un peu de ceci, un peu de cela, parce que chez moi ça a marché"), ça ne marche pas toujours. Il faut au contraire arriver à comprendre ce qu'il se passe, et de se point de vue l'approche "microscope" est une excellente initiative!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vraiment ! Oui j’ai remarqué que le microscope pouvait non seulement être pratique et utile et a la fois fascinant pour le plaisir malheureusement je me contenterais de donner des échantillons a mon amis je peu pas tout acheter ( je suis etudiant 😅

pour les bacterie je m’en doutai oui, je vais au plus vite acheter un osmoseur alors ( niveau qualité prix vous conseiller quoi ? ) et prendre des test no3 et po4 aussi comme vous dites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Puratek, ça marche nickel mais je crois que la boite a coulé.

Beaucoup de retour positifs sur les osmoseurs Optima. Bien prendre un osmoseur avec résine en sortie de le membrane. Genre ça par exemple: https://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur-aquarium-380-l-jour-100-gpd-pompe-booster-et-cartouche-de-deionisation-c2x7836903

Modifié par Poisson chat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexis et bienvenue sur le forum,

je ne peux qu'être d'accord avec mes camarades sur l'acquisition d'un osmoseur. C'est absolument essentiel.

Cela arrive que les gastéropodes meurent, mais là ce n'est peut-être pas un hasard... Mais dans l'état actuel il est bien difficile de se prononcer. J'ai eu aussi des morts  de Trochus "inexpliquées", mais c'était peu après leur acclimatation (ratée donc) pourtant faite dans les règles de l'art.

Le Nassarius est aussi, si je ne me trompe pas, un charognard, c'est donc normal et utile : il débarrasse ton bac de ce qui peut s'y décomposer.

Quoiqu'il en soit ton bac est très récent, prends ton temps, les équilibres sont longs à atteindre. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Poisson chat a dit :

Ah ici, c'est pas la même ambiance 🙂

C'est assez calme, et on aime bien les mails bien écrits et sans fautes d'orthographe. Par contre, il y a un niveau d'expertise un peu plus poussé... 🙂

Et beaucoup plus simple pour suivre un sujet ou en retrouver un autre. Sur Facebook, c'est la galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord, merci beaucoup je vais m’acheter un osmoseur au plus vite, la je flippe même de rajouter la mont roncous pour l’évaporation mais jusque il arriver yaura pas mal d’évaporation je suis un peut obliger de compenser si yaurai une solution d’urgence plus convenable je suis preneur...

du coup un osmoseur, test no3 et po4, sa pourait être possible de règler mes problèmes deja ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d’accord avec vous, ici c’est bien mieux que Facebook, environ 5000 personne qui s’engage a aider les autre passionné enfin il le dise... alors que si vous avait une réponse sur votre poste sérieux c’est un miracle 😐 et en général les réponses c’est 3 mot qui vous aide en rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alexis57 a dit :

D’accord, merci beaucoup je vais m’acheter un osmoseur au plus vite, la je flippe même de rajouter la mont roncous pour l’évaporation mais jusque il arriver yaura pas mal d’évaporation je suis un peut obliger de compenser si yaurai une solution d’urgence plus convenable je suis preneur...

du coup un osmoseur, test no3 et po4, sa pourait être possible de règler mes problèmes deja ? 

Alors, en récifal, les solutions miracles ça n'existe pas trop! On règle un souci, on attend quelques semaines voir ce que ça donne, puis on essaye de comprendre où en est le bac et quelle doit être l'action suivante.

Un osmoseur, ça va te permettre d'avoir des fondations saines. La qualité de l'eau, c'est un des 3 piliers du récifal. On peut faire ce qu'on veut, si l'eau n'est pas nickel, ça ne sert à rien d'aller plus loin.

Le temps que ton osmoseur arrive, continue de compenser l'évaporation à la Mont Roucous. Mieux vaut ça que de ne pas compenser, ce qui entraînerait des problèmes de salinité bien plus critiques. Une fois que ton osmoseur fonctionne, je te recommande un changement d'eau de 20%-30%, pour épurer un peu l'eau. Et puis ensuite, il va falloir attendre que le bac "digère" ce qui a été apporté... ce qui va prendre plusieurs semaines minimum.

Partage les résultats de tes tests NO3 et PO4 quand tu les auras, on verra ensuite quoi faire en fonction du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Poisson chat a dit :

Alors, en récifal, les solutions miracles ça n'existe pas trop! On règle un souci, on attend quelques semaines voir ce que ça donne, puis on essaye de comprendre où en est le bac et quelle doit être l'action suivante.

Un osmoseur, ça va te permettre d'avoir des fondations saines. La qualité de l'eau, c'est un des 3 piliers du récifal. On peut faire ce qu'on veut, si l'eau n'est pas nickel, ça ne sert à rien d'aller plus loin.

Le temps que ton osmoseur arrive, continue de compenser l'évaporation à la Mont Roucous. Mieux vaut ça que de ne pas compenser, ce qui entraînerait des problèmes de salinité bien plus critiques. Une fois que ton osmoseur fonctionne, je te recommande un changement d'eau de 20%-30%, pour épurer un peu l'eau. Et puis ensuite, il va falloir attendre que le bac "digère" ce qui a été apporté... ce qui va prendre plusieurs semaines minimum.

Partage les résultats de tes tests NO3 et PO4 quand tu les auras, on verra ensuite quoi faire en fonction du résultat.

D’accord je vous remercie encore, je vais faire tous sa et je vous partagerai les résultats au plus vite des quand je l’es ai, et je vous tiens au courant de l’évolution de mon bac et des changements a faire... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici