Aller au contenu

Problème pompe Vertex


Julien20600
 Share

Messages recommandés

Salut à tous. 
J’ai la pompe de mon écumeur Vertex oméga 200i qui vibre énormément depuis que je l’ai démontée pour nettoyage. 
J’ai bien sûr vérifié que rien ne soit cassé,tordu,défectueux,manquant à plusieurs reprises. J’ai même essayé de mettre de la graisse siliconé alimentaire sur le rotor mais rien ni fait!

CD24495B-1FD2-4C50-8B6B-A7B8434E3F18.png.c183c50319af4ac188c03fec09ed9f09.png
J’ai l’impression que le rotor ne tourne pas à une fréquence régulière, ce qui provoque des a-coups et des vibrations anormales. 

j’ai contacté les revendeurs pour un remplacement éventuel de la pompe mais la marque a définitivement fait faillite et sont dans l’impossibilité de me fournir cette pompe 😞

C31004A6-7891-4F78-8C52-E8FF2DC7642E.thumb.png.a31e4d7462d32159cf5d229513d20e14.png

F2742917-CB6F-454C-89EC-E473A9693AE2.png.c58e3911ff8f9b73c84c072eb0507972.png

E7BDA143-279D-40E0-8B23-C4765A02D528.png.414f1c54fbe5cdb5f4ff0db40160044a.png

Seriez vous où je pourrais trouver cette pompe ou comment adapter une pompe sur cet écumeur?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe ressemble beaucoup a une Laguna. En général ce qui provoque le bruit c'est l'usure des coussinets d'amortissement. Celui posé au fond de la pompe et celui entre le dispergeateur et l'aimant. Tu dois pouvoir trouver ces pièces détachées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai essayé de regarder pour les coussinets mais je ne vois rien. Il me semble pas qu’il y en ait.De qu’elle pompe laguna parle tu?

Je ne trouve rien de ressemblant. 
Le soucis c’est qu’il faudrait que le diamètre ou s’emboîte la pièce de la prise d’air soit identique.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Julien20600 a dit :

J’ai essayé de regarder pour les coussinets mais je ne vois rien. Il me semble pas qu’il y en ait.De qu’elle pompe laguna parle tu?

Je ne trouve rien de ressemblant. 
Le soucis c’est qu’il faudrait que le diamètre ou s’emboîte la pièce de la prise d’air soit identique.  

Tu peux faire des photos de ta pompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’écumeur est dans la décante donc compliqué pour les photos. 
Mais tu as raison,elle ressemble comme deux gouttes d’eau à celle ci.

3F9D59FB-8387-4449-8BBC-6998309AD7F8.thumb.jpeg.01293dd001aef3d5643bd1ee0201b269.jpeg

 

L’encoche au dessus de l’axe du rotor et la partie plate dessous avec la flèche sont identiques à ma pompe. 
Le problème c’est qu’il y a plusieurs pompe Laguna max flow de la même conception, mais pas de la même dimension. 
Je n’arrive pas à mettre la main sur un schéma technique avec les côtes pour pouvoir comparer avec la pompe du Vertex. 
Voici ce que j’ai trouvé:

https://www.aquapet.co.uk/media/instructions/MAXFLO INSTRUCTION MANUAL.pdf

https://www.cote-eau.fr/moteur-pt-395-pompe-max-flo-5000-free-flo-5000.html

 

Modifié par Julien20600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/26/2021 à 12:44 PM, Julien20600 a dit :

J’ai la pompe de mon écumeur Vertex oméga 200i qui vibre énormément depuis que je l’ai démontée pour nettoyage.

hello

 donc ca vient bien des suites du nettoyage.

hormis que tu ai laisser tomber le rotor..... je penses que soit  il manque une pièce, soit un mauvais remontage ( emboitement ect..)

est-ce que se problème existe si tu fait tourner la pompe seule dans  au moins 20 litres d'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, calimero a dit :

 donc ca vient bien des suites du nettoyage.

Je pense pas...

j’ai pris la décision de le nettoyer à cause de l’instabilité du niveau de l’écume. 
Je me suis dit,un bon nettoyage ne fera pas de mal. 
Puis le ronron anormal au remontage m’a poussé à vérifier la pompe. 
Une chose est sûr,le rotor n’est pas tombé et semble en parfait état. 

il y a 42 minutes, calimero a dit :

est-ce que se problème existe si tu fait tourner la pompe seule dans  au moins 20 litres d'eau ?

Oui

lorsqu’elle tourne,une légère pression du doigt suffit à arrêter le rotor.

On dirait que la pompe n’as plus de puissance. 
Lorsque je réduit l’arrivée d’air pour faire monter le niveau d’eau dans l’écumeur ,la pompe se met en force jusqu’à ce que le niveau redescende dans le corps  pour recommencer le même cycle. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aries a dit :

Peut être un enroulement qui a grillé.

C'est la première chose que j'ai pensé en lisant le dernier message de Julien

Çà me rappelle mon ex BBK 180 mini...

 

Décidément, pas si fiable le haut de gamme...

 

Tu aurais sans doute intérêt à retrouver une pompe Laguna.

Le plus dur sera de retrouver le modèle. Les photos que tu montres me font penser que le corps de pompe était identique au BBK180

 

Regardes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Julien20600 a dit :

Tu avais eu le même problème?

Non. Moi c'était coupure totale. 

2 pompes en 2 ans sous garantie. Je ne sais pas ce qu'il en est de la troisième, l'écumeur est parti finir ses jours dans un autre département. 

En y réfléchissant, je me demande à quel type de moteur nous avons affaire. Dans tous les cas,  un enroulement en moins ne devrait pas permettre un redémarrage. Je doute qu'il s'agisse d'un moteur asynchrone. Et si c'est un brushless (le plus probable vu qu'ils ont l'air d'avoir collé une électronique noyée derrière) idem.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce soir en rentrant à la maison,l’écumeur tourne nickel. 
Je pense que la pompe est en train de lâcher,un coup oui,un coup non...

je vais en commander une de rechange mais pas une BBK,une laguna max-flow 4000.

Je ferais un retour pour les possesseurs de Vertex!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même des doutes que ton problème soit électrique. 

As-tu vérifié l'intégrité de ton rotor ? 

Tous les picots sont-ils intacts ?

La 'turbine' est-elle toujours bien fixée au rotor ?  

De mémoire... tu as un grand joint torique côté flasque. Es-tu sûr de l'avoir correctement remis (c'est un point délicat du remontage. Il me semble que j'avais les mêmes effets lors d'un mauvais remontage. 

Faudrait que je regarde, j'ai peut-être encore la notice de démontage/remontage. 

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rotor est nickel,la turbine à picot est bien solidaire de l’axe.La partie magnétique est bien lisse ,sans marque ou fissure.

2A265064-B152-4E9C-9EBC-4517964C2A59.thumb.jpeg.21e36ca1df91e13bea46bf3fcf1b3845.jpeg

pour ce qui est du joint torique,il est positionné à l’extérieur du cylindre en buté sur les crans.8B6FD8BD-0F9D-4916-BBE0-2BB83C3565CD.thumb.jpeg.8a7cb5074bc259972549b4939a1cc049.jpeg

Le bloc d’aspiration d’air vient s’emboîter avec une légère pression pour assurer l’étanchéité. 
Sinon,je ne vois pas trop comment le mettre.

A moins que ce joint se place sur la flasque!

A vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah voilà. Tu as la notice 🙂

Ils insistent bien sur le montage du palier arrière qui pourrait faire du bruit en cas de mauvais montage. 

C'est ce qui avait dû m'arriver lors des premiers remontages. Ta problématique pourrait bien se situer de ce côté également. 

Ou le torique qui aurait vieillit. Mais si à cet instant il ne fait plus de bruit, on peut considérer qu'il est bon. (Ce serait bien le premier truc qui rajeunisse avec le temps). 

Mais un mauvais positionnement ou déplacement pourrait bien être la cause. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici