Aller au contenu

Messages recommandés

J'ai ajouté du codium dans le bac il y a 4 jours : les 2 premiers jours, le codium a tenu sur sa roche, puis j'ai vu tous les nassarius grimper aux vitres (la roche du codium est sur un aimant sur une vitre). Ils m'ont mis le codium au sol, et depuis, ils sont dedans. Je pensais qu'ils le boulottaient (et à 15€ l'apéro sans compter les frais de port, ça fait un peu suer...), et aujourd'hui, je me décide enfin à mettre fin au dévorage : je choppe la touffe à la pince, je secoue pour faire lâcher les bestiaux, et j'essaie de remettre l'algue sur sa pierre.

Sauf que j'ai rendu le codium aux nassarius : les branches sont couvertes de pointillés blancs : je penche pour des oeufs, non ?

 

IMG_5306.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Virginie,

en effet ce seraient bien des œufs ; mais pour les Nassarius j'ai trouvé cela sur un forum spécialisé

"Une petite précision, les Nassaridae pondent dans des urnes, comme les Muricidae, et les alignent les une derrière les autres." (source https://www.forumcoquillages.com/t4361-nassarius-distortus-a-adams-1852#79605 )

et en effet je me souviens que lors de grandes marées je repérais souvent des trucs comme ceci :

image.jpeg.54722f317188298a666f1ea31cc61b08.jpeg

ou bien :

image.jpeg.1e2837d5aeb542f4cf5d2a1ca96ad6ba.jpeg

Donc assez différents de ce que tu sembles avoir, mais au vu de tes observations cela paraît pourtant probable...

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse : je suppose que ça dépend des nassaridés en question. J'ai trouvé plusieurs photos de pontes attribuées à des nassarius en aquarium (et aucun témoignage de réels petits ensuite, donc comme mes porcelaines, je m'attends à ce que cela ne donne rien), c’est très photogénique, et d'ailleurs, une des photos vient de ce forum :

P1060559.JPG

Ca va disparaître 😢 mais avec de la chance, les nassarius retourneront bosser ? (Non parce que les porcelaines aussi sont en mode "ne pas déranger : je couve", et au final, il ne reste pas grand monde dans l'équipe de nettoyage... = l'archaster, les vers de feu (y'a deux énormes trucs + un paquet de petits...) et les bibis (je commence à en avoir un champ, de ces bêtes, et elles grossissent...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici