Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à vous !

Voici une présentation de mon bac, acheté et mis en eau le 5 Juin 2021.
Le bac était en eau depuis 2017, et sans vivant depuis fin Avril 2021.
J'ai récupéré les Pierres Vivantes, les ai "secouées" dans leur ancienne eau, et j'ai changé l'intégralité de l'eau. (Pour info car ça peut aider pour la suite du post, je me suis retrouvé avec une eau à environ 4us/cm, faute ou d'un mauvais nettoyage du contenant, ou alors vu que j'ai fais l'eau en plusieurs fois, j'ai pas laissé couler l'eau de l’osmose je quelques minutes avant de reprendre le remplissage de mon contenant.

L'équipement est :

-Red Sea Nano Max 75L (62L bac + 13L décante/bac technique arrière)
-Eclairage AI Prime 16HD 59w
-Ecumeur d'origine
-Pompe de remonté d'origine 950 l/h
-Pompe de brassage Tunze 6025 environ 2800 l/h
-Osmolateur Tunze 3155
-Osmoseur 4 étages 50GPD Optima
-Tests Salifert 
-Réfractomètre Red Sea
-TDS et Phmètre Pancellant (amazon)

J'ai gardé le programme d'éclairage de l'ancien propriétaire, c'est-à-dire :
10h d'éclairage, avec 1h30 de levé et couché. 100% UV, 100% Violet, 75% Royal, 75% Bleu et 50% Blanc.

Dans un premier temps j'ai pu observer le soir une bonne quarantaine ( voir plus) de vers de feu, qui semblent être des Eurythoes. De plus Dans l'interstice d'une des pierres "plateux", il y a un cocon d'environ 15mm par 10mm.
Puis quelques apparitions au bout du 2-3eme jour d'un genre d'algue violette.
Par curiosité, j'ai voulu tester les paramètre du bac.
Les voici à J+3 (tests Salifert):
-Salinité 34ppt (ajusté à 35 dès le lendemain)
-NO2: 0 
-NO3: 0
-PO4: 0
-Ca: 425
-NH3: inférieur 0.15
-Mg: 1275
-KH: 7.0
-Ph: j'ai oublié de tester!

Au fur à mesure des jours, les "algues violettes" ont pris un peu d'empleur chaque jour. Après quelques recherches et l'évolution de celles-ci (et l'appartion de bulles d'air), ce ne sont pas des algues mais des cyanos : Phormidium corium.

Actuellement je siphonne les cyanos pour briser leur biofilm, récupère l’eau filtrée avec du perlon pour la remettre dans le bac. Sachant que je n’ai que les PVs dans le bac, y’a t’il une méthode plus efficace. De plus à part les vers de feu, je ne vois pas de microfaune sur les PVs. 
Que faire, sachant que je ne compte pas introduire le moindre détrivore avant début septembre, car j’ai des vacances prévues en août.

Ca pose un soucis si j'éteins l'éclairage?

Je suis ouvert à toutes les propositions, je peux repartir de zéro et en faire des pierres sèches s’il le faut!

N’hésitez pas à me dire si je dis des bêtises, je suis très novice!

Modifié par Baaxter

Bonjour, 

Avec notre façade maritime importante, il y a cyanobactéries dans l'air que l'on respire et elles de déposent dans nos aquariums. Inutile de repartir sur des pierres neuves pour les combattre.

Elles exploitent l'azote de l'air ce que ne savent pas faire les "bonnes" bactéries qui se retrouvent sans carburant et ne peuvent lutter contre cette concurrence déloyale dans une eau sans pollution organique. 

Pour favoriser les bactéries et les petites bestioles du bac, je distribuerais régulièrement un peu de nourriture du style plancton en poudre à ta place (souvent vendues comme nourriture pour coraux).

Les algues calcaires comme la coralline sont importantes dans le cycle de l'iode donc je ne laisserai pas l'aquarium dans le noir à ta place mais tu peux réduire à 8h l'éclairage sans risque.

[Edit] j'ai eu un aquarium identique, il est vraiment bien pensé, bienvenue dans le club!

Modifié par Cardi
Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup pour ta réponse! Oui j’ai suivi en intégralité ton post, jusqu’à la pousse d’un nouveau bac sur le meuble d’à coté!

J’ai vu ça sur zoanthus :

https://www.zoanthus.fr/bacteries/166-korallen-zucht-zeobak-10ml-4260507582775.html

et

https://www.zoanthus.fr/nourriture-aquarium/2289-easy-reefs-easybooster-nano-phytoplancton-en-gel-250ml-8437007983616.html

Lequel me conseilles-tu ?

Donc la je laisse le bac tel quel pendant un mois, sans nettoyage de vitre, uniquement la mousse et le micron bag ?

Et ensuite je pourrais réaliser mon décor définitif, et aussi ajouter le sable si la phase d’algue a bien regressé? Combien de temps avant les detrivores je dois mettre en place le sable? Je ne voudrais pas le laisser 2mois sans detrivores, il deviendrait trop sale !

Modifié par Baaxter

Je ne connais pas ces produits malheureusement.

Depuis mars, je distribue du reefmist (3 fois par semaine) et j'ai des petites éponges et des copépodes absolument partout alors pendant un an je n'en voyais pas beaucoup.

Je me bats encore avec les cyano mais depuis que je pollue plus ça va mieux. J'ai même eu des nécroses de coraux avec mon eau à 0 phosphate/nitrate. 

Je suis persuadé que pour plusieurs raisons (sédiments et meilleurs brassage) ma lutte serait plus efficace sans sable dans le bac.

Si tu veux vraiment ajouter du sable, je ne vois pas d'inconvénient à ajouter des détritivores dès que l'eau est redevenue claire (elle se trouble avec l'ajout de sable neuf).

Je te déconseillerais de ne pas nettoyer les vitres (les algues incrustées c'est difficile à enlever).

Enfin, es-tu sûr d'avoir identifier que ce sont vraiment des cyano ? Car si ce n'est pas le cas, tous ces conseils ne sont peut-être pas adaptés!

Oui je suis certain que c’est cette cyano Phormidium corium. Bulles d’air, tapis visqueux violet comme sur les photos google, et ça part en filament quand ça se détache de soi-même. 
Actuellement j’aspire avec un système visé sur le forum jaubert: en gros, une brosse de brosse à dent électrique, percée en son centre, reliée au tuyau du siphon. Ça permet de légèrement brosser pour décoller ( car je n’avais pas assez d’aspiration sinon) sans mettre le biofilm en suspension.  Par contre est ce que ca va poser un problème de « brosser » quand j’aurais la micro et macrofaune?  Je fais ça hyper léger, juste histoire de décoller le film.

J’aimerai vraiment me débarrasser de la cyano avant d’introduire du vivant ! Demain je serais à J+14, je referais un test de l’eau.

J’ai pris du sable inerte d’Aragonite en 2-4mm, je ne devrais pas être embêté par le brassage.

En tout cas j’ai un gros manque de vie sur les PVs! 

Posté(e) (modifié)

Tu penses que juste l'ajout de nourriture pour coraux, va ensemencer mon bac?

Car il y a vraiment 0 signes de vie à part les vers de feu, même pas la plus minuscule des bébêtes visible a l'oeil nu !

Que faire pour y mettre de la vie et les bactéries qui ne semblent pas présente !? :
- (1) Nourrir avec reefmist et attendre?
- (2) Acheter une PV de qualité sachant que je ne sais pas osculter celle-ci pour retirer les "nuisibles" qui peuvent être présent ! Et surtout où l'acheter car j'ai pas d'aquariolphile eau de mer dans les environs!
- (3) Prendre un kit réensemencement type Daphbio?
- (4) Autre !

Merci d'avance de pour vos réponses !

Modifié par Baaxter

Y a toujours de la vie même si on ne la voit plus, je n'ai jamais vu les populations de copépodes et d'amphipodes s'éteindre complètement donc je te conseillerai de nourrir et d'attendre quelques semaines avant d'éventuellement introduire une roche d'un bac qui tourne bien.

Même les supports des coraux contiennent des bestioles de ce type, c'est l'occasion de faire un premier craquage 😂

hello

tout a fait d'accord qu'il y a toujours  de la vie, mais booster et diversifier avec des " mousses " de chez aquamicrofaune serait  bénéfique (  jamais eut autant  de microfaune visible même de jour, et autres " choses depuis que j'ai mis ces mousses ). et surtout penser a nourrir tout ce petit monde ( phyto ect...) afin de maintenir diverses souches.

Modifié par calimero
Posté(e) (modifié)

Perso je vais faire un bain de coral rx pour les coraux, donc les petites bestioles vont tirer la tronches non?!

pour la mousse d'aquamicrofaune, la communauté récifal est très divisé sur l'efficacité! Je vais y du plancton, et voir l'évolution.

Par contre si je commence à mettre mes premiers détrivores que au bout de J+3mois du bac, je vais être envahi d'algue ou ça se régulera tout seul?  J'attends début Septembre parce que le bac va monter vers les 28°c sans soucis. Je m'occuperais du refroidissement  pour l'été prochain.

Modifié par Baaxter

Si tu dois t'absenter, je laisserais un peu de lumière, comme le préconise Cardi. Elle aura pour effet de développer quelques algues sur les vitres et le décor où la micro/meiofaune pourra trouver erfuge et de quoi se nourrir par ce qu'elles sécrètent et ce qu'elles hébergent. Un peu de phyto aidera à les développer. L'ensemencement peut être améliorer par des sources externse : PV naturelles, mousses bleues (jamais encore utilisées), PV d'un bac sain, des algues marines, et comme j'ai pu le faire récemment, des huitres avec leur jus et les coquilles où grouille une faune à peine visible.

Dès le retour, un poisson herbivore sera peut être nécessaire. D'expérience, la meilleure lutte contre les cyanos est de constituer un équilibre biologique. L'arrachage est malheureusement indispensable pour les contenir le temps de cet équilibre. La qualité de ton eau osmosée n'y est peut être, probablement même, pour rien.

Merci pour vos retours, je note tout vos conseils dans un coin de ma tête!

Petit nouvelle du bac avec récap bref:

Bac en eau le 05/06 avec des PV acclimatés qui sont restées hors de l'eau maximum 3h, avec chiffons humidifiés/trempés toutes les heures.

Arrivé à la maison, 100% eau neuve, sel Fauna marin Pro. Pas de sable.

J+2 : Début de cyano

-  25°c   35ppt

- N02: 0.00

- NO3: 0.00

- PO4: 0.00

- NH3 : inférieur à 0.15

- Ca : 425

- Mg : 1275.

- KH/Alk : 7.0

Régulation de la cyano par siphonnage tout les 2 jours environ.

J+14 : Toujours régulation cyano tout les 2jours.

- 26°c  34.5ppt    PH 7.70

- NO2 : 0.00

- NO3 : 0.00

- PO4 : 0.03

J'ai laissé "fleurir" une Acetabularia car je trouvais ca beau, et que je ne l'avais pas encore identifiée! Il y a eu comme plein de pistils visible le soir, et le lendemain plus rien. Quelques jours après des nouvelles pousses un peu partout, que j'ai arraché car j'ai lu que ça pouvais transpercer les coraux mous en poussant.  je dois avoir une 40 aines d'Acetabularia dans le bac maintenant.

J+28 : Siphonnage cyano tout les 3/4 jours ( ça se propage quasiment uniquement sur les vitres maintenant) et une bonne 50aines d'Acetabularia que je laisse, car je ne sais pas vraiment si c'est un indésirable et si ca ne finira pas par partir tout seul. ( J'attends vos conseils sur ce sujet )

- 25°c    34.5ppt       PH 7.65

- N02: 0.00

- NO3: 0.00

- PO4: 0.03

- NH3 : inférieur à 0.15

- Ca : 410

- Mg : 1140

- KH/Alk : 6.4

Actuellement, je n'ai pas d'algues vertes, et une petite couche d'algues brunes sur quelques PVs ( environ 2-3mm).

Aucun changement d'eau.  Depuis J+22, je nourris avec du Reef Mist tout les 1-2jours (je sous dose légèrement).

Je ne brasse qu'avec la pompe de remonté 950l/h. J'ai coupé la Tunze6040, que je pense trop forte pour le bac (D'où peut-être la régression de la cyano? ).

Dans mes étapes, il me reste la mise en place du décor définitif et l'introduction du sable inerte d'aragonite 2-4mm.

Voila mon carnet de bord actuel.

Que penser de mes paramètres d'eau?

Quand faire le décor et l'introduction du sable?

Toute autre remarque est bonne à prendre !

Bon weekend à vous !