Aller au contenu

Aquatronica ?

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aurais besoins de quelques infos concernant cet automate.

Si je prends une unité de contrôle avec sonde de température + une unité de puissance.

Ou se branche la sonde de temperature, sur l'unité de puissance je suppose ?

Est il possible de mettre un contrôleur de niveau sur l'unité de puissance sans passer par une interface ?

Peut on en plus mettre une Interface Internet + Interface PC USB sur cette même unité de puissance ?

L'interface PC USB est elle utile quand on a l'interface internet ?

Ou se branche la sonde de temperature, sur l'unité de puissance je suppose ?

Oui, tout se branche sur l'unité de puissance, y compris le controleur.

Est il possible de mettre un contrôleur de niveau sur l'unité de puissance sans passer par une interface ?

Oui, connecteur dédié sur l'unité de puissance http://www.aquatronica.com/products-1/probes-electrodes/acq300

Peut on en plus mettre une Interface Internet + Interface PC USB sur cette même unité de puissance ?

Il n'y a pas de module Internet mais un module Ethernet qui peut se connecter à Internet via un routeur http://www.aquatronica.com/products-1/modules/acq225

On peut mettre une interface Ethernet + une interface USB

L'interface PC USB est elle utile quand on a l'interface internet ?

Ce ne sont pas les mêmes fonctions

- le module Ethernet visualise l'état des capteurs et permet d'activer / désactiver une prise à distance;

- le module USB fait la même chose mais en local; il permet aussi de paramétrer le module de contrôle de manière plus conviviale que sur le module de contrôle; on peut aussi sauver la configuration sur le PC, enregistrer l'historique des données ...

Ca dépend donc de ce que tu veux faire.

Tu as les modes d'emploi de tous les modules ici http://www.aquatronica.com/download-area/instructions

Merci Hervé,

Ce que je veux faire :

Etre prévenu en cas de coupure de courant (par mail)

Pourvoir contrôler les paramètres à distance (température/pH).

Controller le niveau d'eau pour couper la pompe de remontée en cas de niveau bas.

Couper l'écumeur en cas de niveau haut.

Couper la pompe de remontée et l'écumeur en cas de changement d'eau avec une tempo de redémarrage pour l'écumeur.

Pour l'instant c'est à peut prêt tout.

Si le module USB est destiné uniquement aux réglages compliqués, je pense qu'il sera inutile dans mon cas.

Je vois que ce module permet également de faire les mises à jour du contrôler, y en a il beaucoup ?

Bon dimanche

Ce que je veux faire :

Par mail, le module Ethernet est nécessaire.

Si tu veux dire "visualiser", pas de problème via le module Ethernet mais je ne pense pas que tu puisses modifier les consignes à distance.

Controller le niveau d'eau pour couper la pompe de remontée en cas de niveau bas.

Sur un module de puissance, il y a 2 connecteurs pour capteur de température ou de niveau; si tu as un capteur de température tu ne peux donc mettre qu'un seul capteur de niveau, à moins que tu aies une seconde unité de puissance (tu peux mettre les capteurs température / niveau sur n'importe laquelle).

Ceci dit, pas de problème pour couper ou activer une sortie en cas de niveau haut ou bas.

Couper la pompe de remontée et l'écumeur en cas de changement d'eau avec une tempo de redémarrage pour l'écumeur.

Pas de problème, programmer une touche du module de contrôle et un temps d'activation.

Je vois que ce module permet également de faire les mises à jour du contrôler, y en a il beaucoup ?

Une récemment depuis que je l'ai (janvier 2010)

je comprends difficilement que ce post ne parte pas en sucette avec des questions comme:

"Ou se branche la sonde de température?" :-))))))))))

En tout cas, moi, j'aurais bien une idée...Aaaaaah si récent sur ce forum et déjà banni!

Surtout avec les médecins qui trainent par ci par là...

:mdr5: :mdr5:

ray

Heu je crois detecter un flou dans se qui est écrit.

En cas de coupure de courant l'aquatronica indique combien de temps la coupure à durée,

il fait au réarmement du courant un procedure de rebranchement des différents appareils electrique comme programé ok.

par contre je ne suis pas convaincu qu'il soit capable de prévenir de la coupure elle meme au mooment ou elle a lieu.

il serait intéressant de confirmer se point.

@+

Effectivement quoi ? il ne prévient pas ?

On peut détecter qu'il va y avoir une coupure de ocurant quelques dixièmes de secondes avant qu'elle se produise.

De toute façon, s'il n'y a plus de courant, tout système qui devrait envoyer un message ne serait plus alimenté non plus.

Su tu veux être prévenu qu'il n'y a plus de courant il faut un système sur batterie.

On peut détecter qu'il va y avoir une coupure de ocurant quelques dixièmes de secondes avant qu'elle se produise.

De toute façon, s'il n'y a plus de courant, tout système qui devrait envoyer un message ne serait plus alimenté non plus.

Su tu veux être prévenu qu'il n'y a plus de courant il faut un système sur batterie.

Oui, un onduleur sur la box et le switch, ce qui est mon cas :)

Oui, un onduleur sur la box et le switch, ce qui est mon cas :)

A condition que le module Ethernet soit alimenté aussi, ce qui signifie que le contrôleur serait alimenté également puisqu'ils sont tous deux alimentés par l'unité de puissance, mais alors comment pourrait-il détecter une coupure ?

Après vérification, il n'y a que le module SMS qui prévient en cas de coupure :(

Oui, et il envoie son SMS grâce à une batterie interne

Mode d'emploi module SMS

Oui, j'ai vu c'est très bien fait mais trop chère pour moi, surtout qu'il faut ajouter à ça un abonnement téléphone portable ...

Pas nécessairement un abonnement, une carte prépayée fonctionne aussi et est nettement moins chère, du moins en Belgique.

moi je dis que ça ou equivalent :

http://www.puissance2.fr/A2200,transmetteur-alarme-de-coupure-de-courant-acs230.html

reste le plus simple.

+1 pour signaler une coupure de courant.

Mais le module SMS Aquatronica fait bien plus pour un prix double :

• envoi d'alarme en cas de paramètre anormal (pH, température, fuite d'eau, niveau, ...)
  • envoi de tous les paramètres à la demande

Merci Hervé,

Ce que je veux faire :

Pour l'instant c'est à peut prêt tout.

Si le module USB est destiné uniquement aux réglages compliqués, je pense qu'il sera inutile dans mon cas.

Bon dimanche

salut !

as-tu regarder les articles que j'avais fait ?

il me semble que cela se rapproche de très près de ce que tu veux faire ....

@+

salut !

as-tu regarder les articles que j'avais fait ?

il me semble que cela se rapproche de très près de ce que tu veux faire ....

@+

Biensure que j'ai regardé :)

C'est plus l'aspect mail/sms qui m'intéressait, le reste me parait relativement claire.

moi je dis que ça ou equivalent :

http://www.puissance2.fr/A2200,transmetteur-alarme-de-coupure-de-courant-acs230.html

reste le plus simple.

+1 pour signaler une coupure de courant.

Mais le module SMS Aquatronica fait bien plus pour un prix double :

• envoi d'alarme en cas de paramètre anormal (pH, température, fuite d'eau, niveau, ...)
  • envoi de tous les paramètres à la demande

non c'est faux ce n'est pas identique.

le module que je cite fait certe l'information de l'arret du courant mais aussi celui de la reprise de courant. Et là c'est top car si notre ami edf fait un arret de 10 s alors la transmission est faite ok mais quand cela redémarre aussi il t'envoie un message pour te dire que cela est reparti.

et cela que ce soit avec ou sans courant.

herve débranche ton aquatronica de la prise et regarde si il t'envoie un sms merci. J'attends ta réponse

pour les autres réglages ok c'est effectivement le cas et fsenegas l'utilise régulierement dans cette optique car il est souvent en voyage et donc il peut intervenir sur son aquarium je crois à distance. Je laisse les intéressés le contacter pour plus de détail.

@+

Petite question pour Hervé possseur d'aquatronica et de local technique a la cave : as-tu ton le systeme (capteurs niveau, sonde pH...) à la cave et l'unité centrale pres de bac principal? si oui comment gères-tu la distance et la liaison?

Oui, et ça ne pose aucun problème, la distance étant de l'ordre de 4m de fil; j'ai seulement dû le couper (le fil) car la fiche USB ne passait pas dans le tube électrique mais les couleurs sont standard sur les câbles USB (rouge, vert, noir, blanc) donc aucune difficulté

herve_20110330082750.jpg

herve_20110330083202.jpg

herve_20110330083224.jpg

herve débranche ton aquatronica de la prise et regarde si il t'envoie un sms merci. J'attends ta réponse

Il n'envoie pas de SMs parce que je n'ai pas de module SMS :ironie:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici