Aller au contenu

Le bac de Dlteck2000

Dlteck2000

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Salut

Dans ce cas met juste du carbonate et pas d'hydrogenocarbonate tu pourras maintenir un pH plus haut.

L'hydroxide de calcium (sous forme d'eau de chaux très chargée), même si tu l'as déjà fait, à mettre en continu (jour et nuit) par une pompe péristaltique qui ne passe pas par la compensation d'évaporation doit logiquement pouvoir te maintenir un pH très haut (8,6). Bien sûr il faudra recharger le réacteur très régulièrement au moins tous les trois jours. Les Dino n'aiment vraiment pas le pH haut.

Sans sable il n'y aura pas de précipitation et j'injecterais directement dans le bac l'hydroxyde de calcium (au dessus de l'arrivée d'eau). La surface d'échange est supérieur au niveau du bac. Même si la décant est à la cave la remontée par la pompe péristaltique ne devrait pas poser de problèmes (pompe péristaltique qui doit pouvoir fonctionner en continu).

olivier

L'hydroxide de calcium (sous forme d'eau de chaux très chargée), même si tu l'as déjà fait, à mettre en continu (jour et nuit) par une pompe péristaltique qui ne passe pas par la compensation d'évaporation doit logiquement pouvoir te maintenir un pH très haut (8,6). Bien sûr il faudra recharger le réacteur très régulièrement au moins tous les trois jours. Les Dino n'aiment vraiment pas le pH haut.

Oui je l'ai déjà fait, j'ai arrêté et je le refait depuis mis février, mais mes dinos s'en foutent complètement, elles doivent être habitués depuis le temps, d'ailleurs elles sont apparues dans mon bac quand le pH était haut :timide:

J'ai un stock de buffer seacheam, surement à base de carbonate et bi-carbonate de calcium et comme je suis arrivé au point de m'en foutre complètement tant que les poissons sont en forme, j'ai bien envie de passer le kH actuel qui est de 7, à 14-15 en deux trois jours.

ouais!!! je ne suis pas convaincu mais tu peux essayer.

Le problème que je vois c'est que tu auras du coup un pH stable mais relativement bas car je suppose que dans ce buffer il n'y a que de l'hydrogenocarbonate.

Indirectement cela peut, peut être, permettre à la coraline de se développer et de de concurrencer les dinos...

olivier

Moi non plus je ne suis pas convaincu, mais c'est bien la seul chose que je n'ai pas essayé et si je n'essaye pas je ne saurais pas. :D

A voir pour le pH, pour l'instant j'écarte la piste du pH élevé et je passe à la piste du kH élevé qui n'ai par forcement signe de pH élevé.

En parallèle je n'arrete pas le RAH qui contribuera au maintiens du pH et du CA si nécessaire.

Une fois Kh et Ph remontés, il faut attendre, essaie de moins nourrir tes poissons, une fois les algues eradiquées, tu renourris comme avant.

Enleves deux heures par jour à ton éclairage.

Essayes et si ça marche pas t'auras essayé lol

Au pire des cas je peux te refiler une cinquantaine de guppys pour faire un bac d'eau douce lol

Pour mon expérience j ai eu des dinos pendant 6 mois et du jour au lendemain plus rien!!!

Mais voilà changement de charbon actif régulier et a force apparition de dinos pas beaucoup mais un peut donc changements tous les 3 mois que la moitié.

Après pas de changement d eau mais après 3 mois un petit et hop elles reviennent toujours en petite quantité.

Pour moi il faut pas de changements d eau et changer le charbon pas très souvent mais je sais que je suis très proche d une envasion donc méfiance voilà mon expérience

• 2 semaines plus tard...

Salut Dlteck2000, j'ai lu le poste en entier, je suis aussi envahi par cette cochonerie d'algue également. Ou en es tu pour l'instant? Moi j'ai essayé le produit de chez fauna marin algeaX sans résultats. J'ai eu un produit chez PO aujourd'hui je vais commencer lundi.

Bonjour AD62,

Chez moi l'ultra algae x à bien fonctionné (mieux que le Dinoxal) après avoir fait 6 traitement (12 jours) de 35ml.

Au bout des 12 jours il n'y avait plus rien, puis elle sont revenus en petite quantité une 10ene de jours après en même temps qu'une explosion d'algues vertes.

A ce moment on m'a suggéré d'augmenter mon kH, n'ayant plus rien à perdre, je l'ai passé de 7 à 14 en 24H et deux jours après il n'y avait plus la moindre dino jusqu'à aujourd'hui.

Ca fait maintenant 15 jours que je n'ai pas revue une seul dino, les algues vertes régressent et en ce moment tout le décore et couvert de cyanos (vue la quantité de matière morte, ce n'est pas étonnant).

La suite bientôt.

OK, merci Dlteck2000, là je commence à avoir un doute sur le produit. Par contre je me pose la question es que l'eau du bac est assez oxygéné. Je vais faire un essai avec le bac à boutures et je te tient au courant.

à suivre...

Hello,

Quelques news du bac ...

Je n'ai encore jamais revue de dinos par contre maintenant c'est la grosse invasion de cyanos ce qui me fait dire que je ne suis surement pas sorti de la galère.

C'est pourquoi j'ai décidé de vider le bac principal et de transférer tout le vivant PV+poissons dans un bac de 330L.

Avant d'arriver dans le 330L les PV seront nettoyés au karcher.

Le bac principal sera ensuite nettoyé et remplie d'eau neuve ainsi que de 20kg de PV neuves pour refaire un nouveau démarrage.

Je me pose encore la question de garder les anciennes PV ou pas après le passage au karcher et leur stockage pendant plusieurs mois dans le noir.

Bonjour

Mouais.. :(

Pas évident comme décision. Mais çà me semble la plus sage, et au final la plus économique en temps et argent.

Mais maintenant que la décision est prise, tant qu'à effectuer un reset avec nouvelle phase de démarrage, je repartirais à zéro, en mettant toutes les chances de mon coté pour ne pas réintroduire de souche.

J'irais même jusqu'à désinfecter le circuit en le faisant tourner quelques jours avec de l'eau de javel.

Quant aux PV, je les tuerais complètement (Acide, puis eau oxygénée), avant réintroduction.

Juste quelques PV fraiches pour ensemencer.

Franck

je ne garderais pas les anciennes roches si j'étais toi !

pour avoir voulu le faire sur mon bac, je me retrouve aujourd'hui avec des roches fraiches bourrés de micro-organisme et micro-faunes, mais

ces dernières ont bien du mal en ensemencer mes anciens cailloux

la raison, une pellicule d'algue c'est formé dessus et dessous étouffant l'ensemble et empêchant sa colonisation.

les photos parlent d'elles mêmes :

coté avec l'ancienne roche

Image IPB

coté avec la roche fraiche

Image IPB

même en mélangeant les anciennes et la fraiche, rien n'y fait, la fraiche vie tranquillement pendant que l'ancienne reste gris/noir.

actuellement j'en suis à remplacer progressivement mes anciens cailloux par de la roche neuve.

voilà afin d'éviter de recommencer tes galères, avis perso

remets de la nouvelle roche !

salut deltec

sais pas si tu te rappelle,moi aussi j ai donné dans la debresia

alors,ne voulant pas arrêter,j ai mis mes pv dans le noir pendant 4 jours,je la ai passées au karcher pour virée toutes ses algues,la ellles etaient deja pas mal.

je les ai ensuite passer a acide chlorhydrique( sous protocole d olivier ;) ) :timide:

pour une vingtaine de kg de pv je mettre dans 4-5 verres d'acide chlorhydrique (23%) soit environ 1L pour 30L d'eau osmosée.

Attention à toujours versés l'acide dans l'eau et pas l'inverse...

Test les phosphates avant et après, laisse baigner une bonne journée avec une grosse pompe de brassage.

apres elle ont secher au soleil du sud... 1 semaine puis je les ai remise a trempé dans de l eau osmosé pour les "rincées"

puis remise a sechées.

j ai fais mon decor a sec,puis acheter 10 kg de pv de chez all marine,un amis m a preté une pv de 6/8 kilos gaver de micro faune,et la ca va reposé dans mon bac pendant 2 mois...

pv d all marine

alors voila, si tu n as pas 600 euros pour racheter des pv fraiches...comme moi,moi j ai fais comme ca et ca a l air bien....

fil-ou31_20130520154942-thumb.jpg

pour l instant :D

mes pv apres l acide+sechage

;)

fil-ou31_20130520164915-thumb.jpg

par contre,le bac, je l ai mis a tourné au javel,bien concentré 12.5 de chlore actif,1 semaine

sur tout le circuit en marche normale, nettoyer au perlon et raclette a lame de rasoir sur les parties résistantes (coraline)

seul d la plaque pvc qui cache les tuyau de la suverce est rester verte,et impossible de gratter avec la raclette lame de rasoir

fil-ou31_20130520165504-thumb.jpg

photo apres 1 semaine au bon javel :horreur:

finalement,j y suis aller a l acide chronique pur, car dilué ca ne faisait rien sauf sur la coraline,puis brosse métallique car ca résister encore

Pour l'instant elles sont rouges de cyanos lol

Concernant les derbesias et bryopsis, ça fait un an que je n'en ai plus vue, je ne pense pas en revoir de si tôt et au premier signe, c'est direct à la poubelle, je ne prendrais plus de risques à ce niveau.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici