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Besoin d'aide sur le nourrissage !


Baaxter
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Bonjour,
J'ai depuis hier un Doryrhampus excisus (3-4cm), un gobiodon okinawae (2cm), une lysmata amboinensis (3cm) et un crabe Lybia Tessellata. Ce sont mes seuls vivant mis à part les escargots. Je viens demander conseil pour la nourriture, car je suis perdu, surtout au niveau dosage.
Avant leurs introduction, tout les 2 jours j'ajoutais 1/2 cuillère de ReefMist pour la microfaune
Actuellement en nourriture j'ai :
- Rofiters Liquid de chez AquaForest
- Shrimp Excel Food de chez Aquatic Nature
- Surgelé : artémias + ail / mysis / plancton rouge / artémias + spiruline / copepode + ail
- ReefMist de chez Aquarium system (Avant l'introduction des poissons, tout les 2 jours j'ajoutais 1/2 cuillère)

Les poissons étant assez craintifs, j'ai essayé la pipette pour le déposer la nourriture au plus proche. Mais ils ne se jettent pas dessus. Surtout le Gobiodon, qui prend que quand ça passe à 1mm de sa bouche !

1 - Le ReefMist peut-il remplacer un repas, sachant que ce sont de très petits poissons ?
2 - Comment connaître leur besoin journalier en nourriture ?
3 - 1/2 de cube surgelé suffit-il pour 1 journée ? Voir c'est trop?!
4 - A quel moment utiliser le Shrimp Excel Food sachant qu'elle se jette sur la nourriture des poissons?

Actuellement je coupe Pompes + Ecumeur afin de déterminer s'ils mangent ou pas et surtout en quelle quantité. J'ai du mal à évaluer sachant que ca finit par se déposer sur le sable.

Je comprends que vous ne pouvez pas me répondre trop précisément sur le dosage, mais une approximation me ferait le plus grand bien. Je ne veux pas les sous nourrir, ni les sur nourrir ce qui entrainerait une montée d'ammoniac.

Je suis preneur de tout conseils et toutes remarques.

Bonne journée !

Modifié par Baaxter
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Bonjour Baaxter 

Je ne suis un expert mais pour sa je pence pouvoir d'aider. 

Déjà il faudrait nous dire le volume de ton aquarium et ton équipement. 

Tes poissons sont dans ton bac que depuis peu de temps donc c'est normal si il ne jette pas sur la nourriture, certain peuvent mettre plusieurs jour avant de manger la nourriture que tu propose ( sa dépend du caractère du poisson ). 

1/ Je ne pense pas que le ReefMist suffise pour les nourrir. 

2/ Dis nous d'abord ton volume et ton équipement ( filtration notamment ).

3/ Tous dépend de ta filtration sinon je pense que 1/2 cubes par jour suffi largement voir même moins, nourri par petit bout ne lâche pas directement le demi cube d'artémia dans l'eau (petit bout par petit bout jusqu'à finir ton demi cube, entre chaque petit bout attend qu'ils finissent de manger, par contre si tu vois qu'ils n'arrivent pas a tout manger passe à 1/4 de cube par jour ). Pour voir si tu nourris trop fait un test nitrate et phosphate ( nitrate évite de passer au dessus de 10 et phosphate évite de passer au dessus de 0 :)  ).

4/ Pour les crevettes déjà je te conseil d'en mettre deux pas une, elle risque de s'ennuyer au bout d'un moment. Et aussi nourri les avec du congeler c'est mieux, tu prend une pince d'aquariophilie, tu attrape une pincé d'artémia et tu mets la nourriture dans ses pates ( en temps normal elle le prend directement dans la pince ). Tu peux la nourrir tous les deux jour avec une bonne quantité ou tous les jours avec une petite quantité ( tous les jour pour ma part ).

Voila j'espère que sa va t'aider dsl pour les explications, difficile d'être claire.

Modifié par Thomas
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Merci beaucoup pour ta réponse, tu as été très clair !

Je suis sur un Red Sea Nano (75L dont 62L utile) avec écumeur d'origine, pompe de remonté jebao DCS 1200, osmolateur Tunze, pompe de brassage Nero 3 qui est au SAV..., actuellement je suis avec une Tunze 6025, mais elle n'est pas réglable donc ça fait du 2800l/h, beaucoup trop je pense. D'ailleurs je n'ai aucun repère pour différencier un brassage léger, modéré ou fort. Comment avoir une référence?

Je n'ai qu'une seule crevette à cause de mon volume.

Le rofiters liquid peut-être une nourriture de tout les jours, ou ça n'a rien à voir avec Artemias? Il m'a l'air très concentré, je ne sais pas si vous connaissez. J'ai dosé 3/4 gouttes et nourris à la pipette devant les poissons. Mais ils sont assez passifs car nouveau comme tu l'as dis. Ils se cachent pour le moment et restent tapis sur le sable contre une roche.

Voici l'évolution des paramètres. Deux jours avant l'introduction des poissons, j'ai remonté le KH à 7.5 environ. Tout mes test sont des salifert. Je ne comprends pas trop les 0.25 NH3, ça provient du ReefMist vous pensez?

Désolé si les questions semblent un peu bête, mais sans repère c'est pas facile à prendre en main!

 

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Modifié par Baaxter
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ok vu ton équipement je pense que tu donner 1/2 cube par jour sinon baisse a 1/4 par jour (1/2 est bien je pense)

Pour voir ton brassage tout dépend de tes coraux si tes plus mou, LPS ou SPS, personnellement je me sert d'euphyllia ou des algues sur mes roches et sur mon sable qui me permette de voir a quel endroit c'est plus brasser que d'autre. Au endroit ou les algues (ou euphyllia) sont peu brasser je vais plus mettre des lps ou des mous et les endroit ou c'est très brasser je vais plus mettre des sps (souvent en hauteur) mais je pense que 2800 l/h c'est beaucoup ( mon ancien bac était un 60 litre et je brassais avec 1500 l/h pour des lps c'est suffisant et même pour des sps) (sauf acropora). Je te conseille de brasser avec un mode vague comme avec ta Nero 3 sa a était pour moi une révélation et pas que chez moi chez plein d'autre personne.

Et pour ton volume 2 crevettes sa passe facile et c'est mieux, tu peux aller voir sur d'autre forum il conseille tous dans mettre deux au minimum. Toi qui voit

Je ne connais pas le rofiters liquid mais pour moi l'artémia reste la nourriture principale.

Pour tes NH3 (ammoniac) fait gaffe c'est très dangereux et mortel pour tes animaux mais je suis incapable de te dire doux sa viens.

Voila c'est mon avis mais les bac son tous différent.

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Merci pour tes explications détaillées et ces précieux conseils !

J'ai décongelé de l'artemia mais c'est trop gros. La bouche de mon doryrhamphus est minuscule ! Même pour le gobiodon. C'est la crevette qui s'est régalée!

Ce matin j'ai testé les copépodes congelés, aucun des deux n'en a voulu. Le gobiodon les recrache.

Quand je l'ai introduis, le doryrhamphus nageait en pleine eau, et squattait les vitres pour se nourrir des copépodes vivant. Hors depuis 24h, il se colle sur un pierre à l'abri de la lumière et ne bouge plus d'un cm. J'ai dû le dérangeait ce matin, pour vérifier s'il n'était pas mort. Il a nageait 2 minutes, sans rien vouloir de la nourriture que je lui ai offerte sous son nez ( copépodes congelés, ainsi que le rotifer), puis il est reparti se caler sur sa PV.

J'essaierai le mode vague, il faudra que je m'en renseigne dessus pour le réglage. Tu fais uniquement du Full Pulse, ou tu varies entre du constant/random/pulse?

Et sachant que ma cuve est cubique, que mon flux de pompe de remonté sort sur la vitre arrière en haut à droite, et que j'ai un décors de type roche décollé des vitres d'environ 3-4cm, tu la placerais où la Nero pour qu'elle soit efficace sur le mode Pulse?

Dans un premier temps, ce sera du mou et LPS, genre zoa, ricordea florida, euphyllia, acant.

Les NH3 j'ai du mal à savoir si j'ai du 0 ou 0.25 max (test colorimétrique salifert). Pourtant je me met dehors, mais tout dépend de l'angle quand la lumière traverse le tube.

Ce matin j'avais 0 en PO4, NO2, NO3.

 

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Normalement le doryrhamphus accepte assez rapidement l'artémia sinon essaie les œuf de homard congelé.

Apparemment c'est un poisson plus actif en fin de journée mais je pense qu'il est juste stresser car il est arriver récemment dans ton bac sinon plusieurs raisons possible: un brassage trop brutal ou ton potentiel taux de ammoniac (NH3)(regarde s'il n'est pas d'une couleur bizzare et s'il nage que en bas de l'aquarium ou si il se nourris peu ou pas du tout. Il a un comportement craintif et reste sur le gravier les nageoires recroquevillées ou alors aspirent constamment l'air en surface c'est les symptomes de l'ammoniac) ou autre potentiel raison c'est des poissons qu'on mets d'habitude en couple, c'est possible que sa viennent de la ( je pense plutôt qu'il juste stresser, attend quelque jour ) ( Chez moi par exemple mets anthias on mis trois jours avant de sortir et de se nourrir ) ( quand au bout d'un moment il aura faim il mangera :) ).

Pour ma part je varies avec random de 12h à 21h, de 21h a 6h c'est vague en step (vague de plus en plus forte, en escalier) et de 6h a 12h c'est du pulse. ( step n'est pas forcément nécessaire )

Pour la nero sa dépend je ne peux pas te dire ou la mettre, il faudrait une photo de ton bac

tien une video sur les doryrhamphus 

et aussi une conversation sur cette espèce 

http://www.recifal-france.fr/doryrhamphus-excisus-t8598.html

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Je dirais que c'est un peu tôt pour s'inquiéter. Peut-être nourrir à un moment où l'éclairage n'est pas trop fort ?
Et si ce sont des animaux sauvages, peut-être ne sont-ils pas encore acclimatés, et pas habitués à consommer des proies mortes. Là, poudre ou congelés, ça pourrait ne pas fonctionner avant un moment, et en attendant, il faudrait pouvoir fournir en nourriture vivante. (j'ai introduit deux néosynchiropus il y a quelques temps, il a fallu plusieurs semaines pour voir la femelle manger du congelé, et pour le mâle, je ne suis pas certaine qu'il en mange - mais il a doublé de taille, c'est donc qu'il trouve ce qu'il lui faut)
Que donne ton bac de ce côté ? Il y a de la microfaune en pagaille, ou ça pêche un peu ? Peut-être peux-tu booster la microfaune via des ajouts type "oeufs de microfaune" de chez Daphbio ou AquaMicrofaune, + distribution de phyto et zooplancton dans la même idée (booster ta population de bestioles vivantes) ?

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Oui j'avais déja lu l'article et vu la vidéo, mais j'ai fais confiance à  Masterfisch.

 

Pour la nourriture, le centre d'acclimatation de Masterfisch m'a dit qu'il le nourrissait avec des Artemias liquid et Rotifers liquid, de chez AF. J'ai pris le rotifer liquid car j'ai truffaut qui vend des artemias congelés.

Pour les oeufs de homard ou nourriture vivante, il faudrait que je trouve un site avec des frais d'expédition bas car je n'ai pas de magasin aqua à moins de 2h de route.. Je suis un peu bloqué sur ce point.

Il est difficile à observer là où il est. Hier j'ai pu apercevoir qu'il n'arrêtait pas d'ouvrir/fermer la bouche. C'est peut-être un comportement normal chez les poissons, je ne sais pas. Par contre il se remet toujours au fond. 

Concernant le brassage, j'ai coupé la tunze, je suis uniquement avec la pompe de remonté sur du 1000l/h.

Je vais le laisser tranquille et voir si le comportement change. J'ai nourris ce matin au lever du jour ( aquarium ) et hier soir c'était 30minutes avant l'extinction, sachant que mon éclairage descend progressivement.

Sachant qu'il reste toujours à l'ombre, mon éclairage pourrait être trop fort? J'ai une prime 16HD sur 100%. J'ai dimmé à 50% pendant leur premier jour.

J'ai du mal a évaluer la microfaune, ce qui grouille dans mon bac c'est les vers de feu ! Quand je distribue le ReefMist pour nourrir la microfaune, c'est Alien ! Ca sort de vraiment partout ! Sans exagérer je dois en avoir 150-200 ( entre 5mm et 6 cm pour les plus grands) qui sortent simultanément!

Je vais faire un boost microfaune, car à part les copépodes sur les vitres qui ne sont pas toujours présent, et bien je ne vois pas grand chose sur les PV.  Je vais avoir ce fameux choix à faire entre Daphbio et Aquamicrofaune !

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Modifié par Baaxter
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Je n'avais pas vu que ton bac est jeune (début juin) + la pierre sur la photo me paraît super clean = vite, des oeufs de microfaune 😉 Enfin, moi, c'est ce que je ferais.
Je ne connais pas de sites vendant de la nourriture vivante avec des frais de port acceptables si on ne commande que ça. Mais si tu prends en plus quelques coraux, ça justifiera les frais.

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Bon le Doryrhamphus vient tout juste de mourrir sous mes yeux, sans que je ne puisse rien faire :( ...

Le gobiodon se balade bien.

Pour l'ammoniaque je viens de faire un test avec de l'eau fraichement préparée, et l'eau de mon bac. Ils ont la même couleur. De plus je suis aller au milieu du jardin et j'observe 0 ppm.  En fait quand je regardais le résultats de mes tests en étant  dos à la fenêtre. Sous cet angle, j'ai une légère couleur jaune, trompeuse donc.

Existe-il un meilleur test pour le NH3 que le salifert?

J'ai récupéré les PV d'occasion en même temps que le bac, elles étaient en eau depuis 4-5ans, j'ai uniquement remplacer 100% de l'eau. Je sors bien à 0ppm après ma résine déionisante.

Je n'ai pas eu de phase de cyclage avec des algues, ni de montée de nitrite, j'ai juste eu un épisode de cyanobactérie pendant un mois.

Je vais passer une commande daphbio alors.

 

La partie de la Pierre que tu vois est à l'ombre, j'ai dû mettre le flash.

Par ailleurs, j'ai une algue marronnasse qui a force de siphonnage se propage de moins en moins, elle fait des agglomérats de petites bulles marron transparentes gélatineux (pas de bulle d'air). Je n'ai pas trouvé cette espèce sur internet, si jamais vous savez ce que c'est !

Ci-joint les photos de celle-ci ainsi que du bac en général.

 

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Je suis désolée pour ton poisson. Je ne sais pas les conseils que tu as reçus pour son accueil, mais mon impression est que, peut-être, il faudrait commencer par mettre les coraux mous, pour générer de la vie supplémentaire ? Et plus tard, dans quelques mois, quand le bac tournera bien, voir à ajouter les poissons que tu souhaites maintenir ?
Je pense que la population bactérienne de ton bac n'était pas taillée pour prendre en charge la nourriture que tu as rajoutée. Commencer à le peupler de coraux mous, que tu vas nourrir un peu plus que si tu nourrissais juste tes pierres, devrait permettre de développer les colonies bactériennes, et de mieux traiter les restes de nourrissage.
 

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Le petit Gobiodon n'aurait pas lui aussi été impacté à même titre que le Dory? Car il se porte bien. Je les ai nourris à la pipette devant eux, pour éviter une pollution du bac. Autant te dire que les restes sont dévorés par escargots et surtout vers de feu. Ils ont un de ces odorats les vers!

J'ai pris les poissons car je voulais compléter ma commande pour avoir les frais de port inclus, mais les coraux de chez MasterFisch ne me plaisent pas trop niveau découpe bouture.

Récifathome a de jolies boutures acanth par exemple. Pour commencer, je vais prendre du Zoanthus et Euphyllia chez un particulier, en prenant bien soin de leur faire un bain de CoralRX.

Merci pour vos conseils, c'est cool d'être accompagné comme ça!

 

Bon dimanche

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Les Gobiodons sont moins fragiles (je trouve) que les Doryrhamphus. Peut-être aussi qu'il a moins été stressé, et donc plus à même de supporter un pic-flash d'ammoniac ?

Je lis que tu veux mettre une Euphyllia direct : toujours mon avis de débutante : attends, c'est fragile...

Pour les Acantastrea, je ne sais pas : j'en ai 2 colonies qui ont l'air robustes, mais elles sont arrivées plus tard, pas au début.

Zoanthus, je ne connais pas (parce que je n'aime pas, donc je ne m'y suis pas intéressée : j'ai 3 pauvres polypes arrivés en clandestin sur ma dernière gorgone), peut-être que ça peut tenir en bac jeune. Mais là, vraiment, je partirai sur quelques mous qui vont supporter sans rien dire les aléas à venir de ton bac.

En plus des Zoanthus s'ils sont conseillés en bac jeune, tu peux trouver du joli Discosoma pour des touches de couleur (y compris des "ultras" qui flashent sous lumière bleue), un arbre du Kenya pour donner du volume ou une gorgone (symbiotique), pourquoi pas un pachyclavularia ?
Le Xenia, c'est joli aussi, ça donne un mouvement sympathique, mais il est envahissant quand il se plait (il se retire bien, ceci dit : j'élague le mien régulièrement, je mets sur des fragments de roches et mon magasin est OK pour le récupérer et l'offrir à ses clients). J'en ai tenu dans un nano de 30 L avec juste un filtre interne (et un éclairage), c'est pas exigeant.

Et surtout, tu gardes des emplacements pour les Acantastrea et l'Euphyllia pour dans quelques mois : en plus tu verras, à Noël, c'est vraiment Noël, les boutiques font étalage de belles pièces !

 

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il y a une heure, Baaxter a dit :

Autant te dire que les restes sont dévorés par escargots et surtout vers de feu. Ils ont un de ces odorats les vers!

en fait, ce n'est pas "eux", la clé : ils aident, oui, ils sont importants, mais ils produisent quand même des nitrites même s'ils limitent la décomposition des résidus de nourrissage. C'est vraiment les bactéries, dans le sable, les roches, dans l'eau aussi, qui sont importantes.

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Oui, je voulais mettre du zoanthus et euphyllia pour commencer. Pour le pachyclavularia, arbre du kenya, voir sarco, je voulais mettre quelque chose de moins massif au début pour éviter par exemple que le pachy couvre une trop grande zone avant que les petites boutures de 3-4 polypes de zoa, voir le polype d'Euphyllia ne grandissent. J'aime beaucoup les ricordea et discosoma, mais ayant un bac utile de 45*35*45, j'ai peur de ne pas savoir gérer la propagation de ceux-ci. Je ne veux pas créer en gros une disproportion dû à la taille de mon bac.

J'ai eu Masterfisch, et ils me remboursent la dory. Selon eux, il a dû avoir le mal du transport et n'a pas réussi à s'adapter assez rapidement. Très professionnel de leur part. Ils m'ont même dit de revenir vers eux si je rencontrais des problèmes avec le Gobiodon sachant qu'il accepte peu la nourriture que je lui propose. Les rotifères sont une très bonne alimentation pour lui. Je pense qu'il doit piocher à droite à gauche dans le bac. Petit à petit il devrait accepter ce que je lui offre.

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Salut,

Avec un syngnathe, nain qui plus est, la difficulté à court et long terme c'est l'alimentation. Quand bien même le transport se serait bien passé, je crains que les problèmes surviennent à un moment donné (ne serait-ce qu'au premier 15j de congés en dehors de la maison).

On ne nourrit jamais assez un aquarium récifal. La seule limite c'est l'export de nutriments dont l'aquarium est capable. 

Perso, j'augmente les doses en mesurant nitrates et phosphates régulièrement.  J'arrête quand les taux mesurés augmentent.

Pour les coraux, je ne mettrai que des LPS, plus faciles à contrôler que les mous et les anémones coloniales.

En général, et contrairement aux idées reçues, les LPS ont besoin d'une eau très propre donc un bac récent ne les gênent pas. Par contre il faut les nourrir régulièrement (à la pipette) ce qui est facile dans un petit bac.

Certains ont des besoins particuliers (ex : ajout de manganèse pour les goniopora) donc pour commencer je te conseille les euphyllia, caulastrea, blastomusa, favia et acanthastrea.

 

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Pour les congés, ce n'est pas un soucis, j'ai toujours quelqu'un qui passe une fois par jour nourrir les chats. Par contre il faut que l'entretien soit assez simple. Pour ce qui est des coraux, je veux dans un premier temps des coraux avec peu d'entretien quand même. Je n'ai pas encore assez de connaissance pour posséder des coraux qui vont avoir besoin de bailing. Et si la personne qui passe s'en occuper doit les nourrir à la pipette, ou faire des tests pour donner des compléments, je ne m'en sors plus.

Par contre j'ai une question qui me trotte depuis longtemps..

Je dois trouver assez vite la place définitive de mes coraux car à partir du moment où ils ont une emprise sur la pierre, ca devient galère non? Sachant que mon décors est peu démontable, car c'est le plateau de l'arche qui tient les 2 pierres de chaque cotés, et peu de place éclairé sur le sable. Du coup, comment vous faites pour élaguer/bouturer? Il faut obligatoirement sortir la pierre concerné? Et surtout comment décoller le corail pour pouvoir le découper proprement!!

J'ai besoin d'avoir ces réponses, pour savoir comment agencer et choisir mes coraux!

Je trouve sympa les Ricordea Florida avec des petites crevettes thor! Par contre, la lysmata va les embêter?

 

 

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Je ne sais pas si j'ai (eu) de la chance, mais je peux déplacer mes coraux, ça m'est arrivé et à part mon Anthogorgia et 1 gonio pour lequel je me suis plantée, tous les autres ont accepté les ré-aménagements du bac, dans la mesure où le nouvel emplacement répond (mieux) à leurs besoins.
Tu vas voir que chaque espèce a des besoins préférentiels, et que ça marche en général mieux pour eux plutôt en haut / en bas ou dans le courant, ou pas trop.
et tu vas aussi avoir des questions de voisinage, avec des coraux plus agressifs que d'autres (y compris la nuit, quand certains sortent leurs longs filaments de défense et irritent les voisins), et qu'il faut tenir compte du sens du courant pour qu'ils n'aillent pas chatouiller les autres.

Je ne colle pas tout de suite, ça dépend. Quand je peux, je pose le socle à peu près là où je voudrais mettre le corail (sauf les gonios : eux, je commence dans le sable ou sur la roche à l'ombre, et au bout d'un moment, je remonte / déplace vers un peu plus de lumière), et j'observe pendant quelques temps. Si tout va bien, je "glue" à la cyanoacrylate marine (gel avec prise dans l'eau, donc non, pas besoin de sortir les roches).
La cyano se décolle bien : un effet levier avec une tigette si besoin, mais sinon, ça se décolle du décor à la main.

J'avais essayé la résine à deux composants, mais j'ai pas trouvé ça très efficace.

Sinon, dans les erreurs à éviter : pour mes tous premiers discos, j'ai retiré le plot de bouturage. Résultat : des disco volants... dans les pompes de brassage... faut laisser le plot (ou couper juste le plug : à la pince coupante, ça passe), ou être sûr que là où on posera la bestiole, elle ne risque pas de se faire emporter dans le courant.

Sinon pour élaguer, ça dépend : je ne touche pas les LPS, mais je coupe (dans l'eau) les SPS (seulement mes Seriatopora et un peu mon Montipora Digitata) et les mous (type Sarcophyton, Capnella, gorgones) quand ils deviennent trop grands. Pour les mous et surtout les Xenias, j'utilise une lame de grignage (de boulanger) courbée, je trouve ça pratique.

 

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