Aller au contenu

Pseudocolochirus Violaceus


Virginie
 Share

Messages recommandés

(J'accapare le forum - suis en vacances : ne vous inquiétez pas, les soucis revenant la semaine prochaine, je n'aurai plus le temps de réfléchir à mes bacs !)

Il reste deux "Lèche-Doigts" au magasin (qui arrête la vente d'animaux prélevés ; comprenez "oh, les pauvres, où vont-ils échouer ?").
Ils y sont depuis un moment (comprenez : j'arrête pas de résister), je trouve qu'ils maigrissent un peu (comprenez : je suis sûre qu'ils seraient mieux dans mon bac)
Mais mon bac est blindé, déjà, ET ces bestioles sont toxiques si elles meurent, ET ça fait bien 6 mois déjà qu'elles sont en vente (ça vit combien de temps ???)

MAIS, "on" m'a dit récemment, et l'argument se tient 🙊, que plus j'aurais de filtreurs dans le bac, moins y'aurait de pertes de nourrissage puisque je suis de toute façon contrainte de mettre assez de nourriture pour en permettre la capture par mes NPS etc, alors que la grosse partie de cette nourriture finit en PO4... (mais bon, ça doit pas manger grand'chose non plus, alors la différence ne sera sans doute pas énorme = un refuge algal serait une meilleure option !)

C'est pas la bonne idée, hein, un "sauvetage" de ce genre, n'est-ce pas ? (allez-y vraiment, je suis loin d'être décidée, donc si vous connaissez ces animaux et qu'on sait qu'ils ne tiennent pas, je les laisse au magasin - pas la peine de risquer mon bac)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm bien sûr que ces filtreurs profiteront du plancton.

Contrairement aux holoturies de sable qui font le ménage sans vrai risque, cette espèce, bien plus toxique, filtre dans le courant, là ou il y a le plus de courant, c'est à dire devant le déversoir ou dans les pompes. Le risque étant qu'elle bouchent l'évacuation ou qu'elles libèrent leurs toxines hachées par la turbine de pompe. 

Sauf à prévoir des sécurité antidébordement, antihachoir, un bon écumeur, du charbon de secours... Je les laisserais là où elles sont 😭

Sinon, moi aussi je tenterais bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... j'ai tenté... finalement. Mais je n'en ai pris qu'un = il en reste un second, qui me fait bien de la peine. Le "mien" a déjà bien gonflé (j'ai craqué samedi finalement. Ben oui, mais aussi, il est dans le bac à côté du remplissage d'eau osmosée = à chaque fois que j'ai besoin d'eau, j'avais ces animaux sous les yeux - "ils ont maigri, non ?" "L'est tout frippé, il va bien ?" - bref...)

Il s'est installé gentiment sur une pierre plate dans le courant, à peu près là où je l'avais mis au départ (il a cherché un peu, pour revenir à 5 cm de là où je l'avais mis).

 

IMG_6604.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon vendeur, et sa collègue (elle, je la connais de l'eau douce depuis 20 ans, elle ne pipeaute pas, elle est très fiable, et même si l'eau de mer, c'est le rayon de son collègue, elle peut le relayer), dans un bac sans enquiquineurs et nourri régulièrement, ça vit très très longtemps, et sans poser de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait partie des animaux que je souhaite garder depuis longtemps, mais dans mon petit volume, j'avais un doute.
Finalement comme je nourris (trop), ça passe, et puis d'ici quelques semaines-mois, le 600 (enfin, 500 + 100 en décantation) sera opérationnel et au besoin, j'aurai un back-up pour l'accueillir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que tu avais dit 😉
Mais c'est ce qu'on lit et retient en premier de ces animaux = que s'ils meurent, ils ne meurent pas seuls.
Et leur maintenance est décrite difficile, si on ne nourrit pas assez.

Ca faisait deux points "no-way" quand on a projeté le petit bac l'an passé.
Et puis finalement, vu l'évolution dudit bac, cet animal devrait tenir ❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces animaux étaient en vogue il y a quelques années. Pas vraiment longtemps quand on a pu constater les dégâts : mort de tout le vivant en moins 24h. Tes vendeurs, aussi compétents soient-ils, n'ont probablement pas tenu ces animaux plus de quelques jours dans leurs bacs de vente. Ils n'ont pas insisté sur ce point. 

Il te reste à être vigilante et anticiper sur les risques d'aspiration. C'est vrai qu'à l'époque l'entrée des pompes n'était pas aussi protégée qu'actuellement, et on utilisait des pompes très cisaillantes.

En cas de mort, je pense que le risque est moindre avec un gros ecumeur. Mais ce n'est pas ton cas. Conserve du charbon en stock 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les 2 Pseudocholochirus dans le bac de vente me faisaient de l'oeil depuis que j'ai pris les petits Cholochirus Robustus, vers avril ou mai, donc ça fait au moins 6 mois qu'ils y étaient.
J'ai assez confiance dans ce(s) vendeurs-ci (ce n'est pas dans ce magasin qu'on m'a vendu l'Anthogorgia en me disant que si je tenais le Tubastrea, je tiendrai la gorgone).
En gros, si je ne fais pas de boulette (genre cafouiller avec la pompe doseuse...), et si M. Spock (oui, il a un petit nom, le concombre tricolore) ne part pas explorer les confins des pompes de brassage, ça pourrait le faire.

Mais je vais prendre du charbon... et surveiller les déplacements du bestiau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici