Aller au contenu

Checker Po4 ULR fou!!

Messages recommandés

Bonsoir, 

Sur un lot de 25 sachets de réactif hi 774,j’en ai trois (pour l’instant)qui semblent défectueux.Lorsque je fais le test, la fiole dans laquelle je verse le réactif devient clairement bleue et le résultat est souvent supérieur à 0,3 de po4.La première fois, j’ai pris peur mais dans le doute,j’ai quand même refait le test immédiatement et le résultat était plus satisfaisant, 0,06mg/l. 

Le changement de couleur prononcée dans la fiole fait que je penche plus pour un problème de réactif que le photomètre lui même.Peut être un lot défectueux…

Vous est-il déjà arrivé d’avoir ses résultat complètement incohérent avec ce photomètre?

Je n'utilise pas ce cheker mais les anciens photomètres. Dans un topique précédent j'avais testé des sachets de plusieurs lots qui dataient de plus de 5 ans. Les résultats ont été étonnamment très reproductibles. Les sachet ont pourtant été stockés dans un local parfois humide, un an avant ré-emménagement.

Chaque fois que je change de lot NO3 et PO4, je vérifie. C'est toujours très cohérent. Hormis un sachet défectueux, indépendamment du fabricant, je ne douterais pas de la qualité de ces tests.

Malgré un protocole suivi scrupuleusement avec lequel je reproduits les mesures à 0.02 ppm max, il m'arrive parfois, rarement, de tomber sur une valeur aberrante. La dernière fois c'était que j'ai fais un prélèvement dans la CT, comme habituellement, mais j'avais eu une poussée de cyanos, concentrées à la surface de l'eau, et donc  présentes à un taux non représentatif. Une mesure le matin suivant, avant la poussée de cyano et avant le nourrissage, m'a donné une valeur correcte. Le rinçage poussé après mesure et le stockage avec de l'eau osmosée dans la fiole a permis d'améliorer notablement la reproductibilité sur à des moments différents.

ce topic m’intéresse, je pensais acheter un photomètre de ce type bientôt. Etant restés au bons vieux tests à "gouttes" (pas celles de Dompail 😁 !), je me demande si les conditions de prélèvement et de lecture ne sont pas plus délicates avec ces photomètres ? Question naïve d'un béotien en la matière...

Perso, j'ai l'ancien modèle (pas le ULR, donc pas aussi précis que j'aimerais), mais ça marche bien. Je fais toujours une batterie de tests en même temps que le prélèvement pour mon test ICP trimestriel (afin de me "calibrer" personnellement), et j'ai toujours des chiffres cohérents sur les PO4.

Important effectivement de bien prélever plusieurs cm sous l'eau (ne pas prendre de film gras), et pas juste après avoir nourri par exemple, à un moment où des particules de nourriture sont en suspension.

Important également de bien, bien nettoyer le tube avant mesure: on a vite fait de mettre des traces de doigts dessus, qui perturbent la mesure. Bien le tenir au niveau du col, et mettre un coup de chiffon dessus avant mesure. Et ne pas secouer comme un taré pour dissoudre le réactif, sinon cela créé des petites bulles qui perturbent la mesure. Avec ces quelques précautions simples, ça pique un peu à l'achat (80€ quand même), mais ça marche très bien et nettement plus précis que les gouttes.

En 2 ans, j'ai eu une fois un résultat manifestement aberrant (genre 2ppm), et refait dans la foulée un test qui m'a donné lui un résultat "classique" (<0,05ppm).

Je suis d’accord avec Poisson chat. Ça reste un très bon moyen de mesurer les po4 avec une bonne précision. Perso,je trouve que les tests en goute Po4,type Salifert,n’ont que très peu de précisions dans les valeurs recherchées.Cela permet néanmoins de détecter de plus grosse pollution au delà de 0,1/0,25. 
Alors c’est vrai que sur ce lot,j’ai eu vraisemblablement des soucis de réactif mais dans l’ensemble,les résultats obtenus sont assez juste.J’ai pu le vérifier moi aussi par des ICP que je réalise régulièrement. 

Donc Emmanuel,va y,fonce!😉

Ok merci à vous deux. En effet Julien je vais foncer, c'est dans ma liste d’achats prioritaires, avec les T5 à changer, du charbon, des cartouches sédiments osmoseur, de la nourriture, de la résine MB 400, du perlon, des bactéries en poudre, de la..., et puis du..., et aussi des... Bref la routine du récifaliste quoi ! 🥴 😉