Aller au contenu

Bien choisir mes détritivores : merci de vos conseils !


Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sollicite encore vos avis et expériences.
Ce n'est pas pour tout de suite, mais je prépare : quels détritivores pour quel rôle, et en quel nombre, dans mon bac ?
Pas mal de roches (trop), du sable (pas encore mis, mais c'est à ce jour non négociable avec la famille), volume brut 625 avec la décante, et 500 en cuve principale.

La question, c'est : qui mange quoi exactement ? Histoire de comprendre, et de varier les brouteurs pour que chaque type d'algues trouve son consommateur.

(Pour la quantité, je suppose que ça dépend de la production du bac, et qu'il faut commencer avec peu d'animaux et compléter s'ils ne suffisent pas à limiter les indésirables).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que varier est en effet le mieux. Introduire un minimum (ou un maximum 😁) de diversité est sans doute préférable : Trochus, Turbo, Tectus, Astralium, Cerithium, Rhinoclavis, Cyprea, etc. Si du sable : Babylonia, Nassarius, Archaster pour les étoiles, Ophiolepis superba pour les ophiures oursin (j'aime bien Echinometra mathaei ou autre : les espèces sont peu "claires" pour ce genre qui se nourrit quasi exclusivement de coralline), holothurie (H. hilla par exemple).

Évidemment pour tout ce petit monde il faut attendre que les algues poussent, que le biofilm soit aussi bien en place, etc. Il faut donc commencer doucement. Et ensuite augmenter la charge (densité et diversité).

Je crois aussi qu'il faut penser à entretenir cette diversité qui s'appauvrit forcément avec le temps. J'ai un ou deux crabes dans le bac qui me prélèvent gentiment quelques mollusques de temps à autre... Et quoiqu'il arrive certaines espèces vont bien se maintenir et d'autres moins, c'est la sélection. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emmanuel à cité les gastéropodes pour brouter les algues pas trop développées. Les oursins pour raser ces algues au plus près du substrat. L'action des oursins augmentant et le pic algal étant passé, les premiers seront moins indispensables. 

Les fouisseurs se nourrissent ils tous de détritus dans le sable ou s'y protègent-ils ? Ils ont au moins la faculté de remuer le sable. Les holoturies essuient le sable de leurs dépôts superficiels. Les étoiles, peut être plutôt les détritus intersticels. À confirmer. 

Les crevettes, crabes nettoient les matières organiques dans les interstices du décor, réduisant les zones de pollution et l'apparition de cyanos. Ils arrachent les algues naissantes ou parfois plus grandes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici