Aller au contenu

Réduction du bruit de l'eau dans la surverse


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis entrain de mettre en route un 670 litres en eau de mer , pour plus tard accueillir des hippocampes.

Suite à une discution avec un professionnel, il m'a conseillé d'installer une pompe de remonté de mini 4000l/h.

tout c'est bien passé, mais l'eau qui descend dans la surverse fait un bruit très puissant.

 

DSC_0691.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devine sur la photo un système durso.
Ce système est silencieux à la condition que le niveau d'eau dans la surverse soit bien réglé : il faut que la partie horizontale du coude soit partiellement immergée. J'ai l'impression que ce n'est pas le cas ici.
Essaye si ton installation le permet soit de fermer un peu ta descente, soit de brider ta remontée pour trouver un niveau d'équilibre un peu plus haut dans la surverse.

 

PS : il est dommage de ne pas avoir de descente de sécurité.

PS2 : attention à la remontée qui crache son rejet sous le niveau d'eau du bac. En cas de coupure de courant risque de siphon et d'inondation si la décante ne permet pas d'accueillir le surplus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, j'ai rementer mon tuyau et par magie, je n'ai plus le bruit de l'eau qui tombe dans la surverse ... par contre, la sortie qui arrive dans la décante c'est vraiement les chutes du niagara .... il y a bcp d'air qui arrive ... aurais-tu une solution ? je n'arrive pas a trouver sur le net !.

 

Merci d'avance.

 

273472878_480280546929169_2326931268175588808_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, tout cet air que tu évacues par en bas, je comprends que ça te dérange. S’il est effectivement des endroits où l’on considère une bonne descente au bruit qu’elle engendre, c’est plutôt le dégazage haut qui fait office de juge de pet.

Le Durso prend de l’air sans quoi l’aspiration ne se ferait pas. Et il doit inévitablement  le rendre en bout de course. Pour la paix des ménages, il existe comme dans la vie des trucs pour rendre son dégazage inférieur plus discret : commence par regarder du côté du tuyau transparent sur le haut de ton Durso : il s’agit de la fameuse prise d’air. Si un robinet s’y trouve tu peux essayer de chercher un point d’équilibre en jouant dessus. Le but sera d’avoir un niveau d’ouverture qui limitera au maximum le passage de l’air tout en évitant l’effet yoyo du niveau d’eau dans la surverse.

Etant fainéant (et même si elles peuvent ici représenter une solution au problème) je ne suis pas un grand partisan des mousses en récifal. Sans un entretien très régulier elles peuvent de mon point de vue devenir des pièges à sédiments. Pour un bac qui accueille des hippocampes je ne sais pas si cela est problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe on ne joue pas sur l'évent (arrivée d'air) pour régler quoi que ce soit. Un simple colmatage serait lourd de conséquences. Son diamètre  doit être juste suffisant pour permettre l'appel d'air et pas trop pour limiter le bruit. On peut aussi rajouter un silencieux à cet évent. 

Si le bruit te gène il faudrait noyer un peu la descente en fermant partiellement une vanne à la sortie. Exercice difficile, il faut une vanne précise. Dans ce cas, en l'absence de descente de sécurité, en effet il faut placer un capteur de sécurité (avec relais) qui coupera la pompe de remontée au-delà d'un niveau maxi. Ce capteur peut être monté en série avec un autre niveau bas du compartiment pompe. Cette précaution car quand la descente vient à s'engorger, le niveau monte très très rapidement 😞

Pour limiter le bruit à la sortie il faut évacuer juste sous le niveau d'eau. 

Tu peux piéger les bulles en sortie en fixant un piège à bulle, un tube de diamètre supérieur autour de la sortie. Ce tube doit déboucher en partie basse au fond de la cuve technique (pour que les bulles aient le temps de remonter avant la sortie) et haute (pour limiter les projections des bulles). Sa partie haute débouche donc un peu plus haut que le niveau d'eau. Tu pourras lui ajouter un couvercle non totalement étanche pour réduire encore les projections d'écume. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et pour eviter tout bricolage, je te conseille les capteurs de cette marque:
https://recifalnews.fr/2021/06/auto-aqua-smart-security-system/

J'ai acheter chez zoanthus.

J'utilise celui pour l'ecumeur qui est externe chez moi et pour la pompe de remonté.
C'est pas super cher (dans les cinquante euros si je me rappelle bien), c'est fiable et y a plus qu'a brancher.
Les capteur sont aimantés, facile a placer.
 

Arrain

Modifié par Arrain-64
oubli de preciser ou j'ai acheter le materiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Arrain-64 a dit :

Bonsoir,

Et pour eviter tout bricolage, je te conseille les capteurs de cette marque:
https://recifalnews.fr/2021/06/auto-aqua-smart-security-system/

J'ai acheter chez zoanthus.

C'est basé sur quel principe  : optique, champ magnétique...? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour toutes vos réponses...

Point de vue sécurité, la remarqe est trés interressante .. et je m'en vais de ce pas pour avoir ces capteurs... merci Arrain64.

Et merci bcp, Denisio pour mon problême de descente rapide et des mes bulles un peux trop importantes..

 

Je fais tout ça et je vous rends compte...

 

MERCI A TOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/12/2022 à 2:47 PM, Arrain-64 a dit :

Optique, le meme systeme que l'osmolateur tunze.

Merci. Je posais la question pour du DIY. Comme ce type de capteur ne peut pas piloter directement un relais, Il faut passer par un petit microprocesseur. 

J'avais envisagé ce type de capteur, mais j'ai hésité par crainte que les projections d'eau salée viennent perturber la détection. Ce n'est pas le cas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Denisio a dit :

Merci. Je posais la question pour du DIY. Comme ce type de capteur ne peut pas piloter directement un relais, Il faut passer par un petit microprocesseur. 

J'avais envisagé ce type de capteur, mais j'ai hésité par crainte que les projections d'eau salée viennent perturber la détection. Ce n'est pas le cas ? 

Absolument pas.
meme pour l'ecumeur j'etais circonspect, pensant que parfois la mousse debordant pourrais perturber le capteur, mais non, ca coupe que quand cela deborde vraiment.
Pareil pour le bac, aucun soucis.
Bon, aprés, on peut bricoler ce genre de truc ou équivalent, mais avec les années, mon caf n'est bon que si j'evite les bidouille avec des fil qui pendent partout :)



Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Denisio changed the title to Réduction du bruit de l'eau dans la surverse

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici