Aller au contenu

Demarrage d un aquarium

Bibi001
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous

Je demarre un aquarium avec l aide de mon poissonnier au Cambodge...

Celui ci m a fait commencer avec des pierres.mortes ( il n avait pas de vivantes...) et m a fait ajouter 1 biodigest + 1 bioptim tous les 3 jours ( il n avait rien d autre et m a co firme qu ici il demarrait comme cela)

Mon aquarium de 600l est en route depuis 2semaines. Ecumeur eteint et eclairage 6h par jour.

En realisant mes testes depuis 1 semaine, je m appercois que j ai 0 nitrite mais je depasse 75 ppm de nitrate alors que je n ai jamais eu de montee de nitrites. 

Qu en pensez vous et que me conseillez vous de faire?

Merci

Sans sources d'azote (nourriture pour poissons, produits liquides à ajouter avec les bactéries) il n'y aura très probablement pas de pic de nitrites avant l'introduction des premiers animaux.

Les nitrates sont sûrement arrivés avec l'eau de remplissage du bac ou avec les pierres mortes si elles n'ont pas été nettoyées.

Avant de faire quoique ce soit, ce serait bien de faire une autre mesure avec un kit de test différents, chez ton poissonnier par exemple.

Bonjour Cardi

Biotim est la.nourriture pour les bacteries biodigest me semble t il.. mais je comprend pas pourquoi j ai 0 de nitrite et plus de 75 ppm de nitrate. L eau osmosee qui a servi a remplir mon tank a ete teste avec 0 nitrate

Bienvenue sur Cap récifal 🙂

Effectivement, la principale raison de présence de polluants est habituellement due à une eau osmosée de mauvaise qualité. 

Une fois cette cause écartée, il y en a d'autres, qui je pense sont moins problématiques.

Ton bac est en phase de démarrage, et pendant encore plusieurs mois. Ce type de comportement n'est pas rare. (J'ai eu un pic de no3 juste après un déménagement...).

Cela peut provenir des roches qui en sont blindées. Ou bien d'organismes présents sur ces roches qui se décomposent. 

Es-tu sûr de tes tests ? (Quelle marque ? )

Par contre ne pas avoir mis en route l'écumeur ne me semble pas être la bonne solution. Il aurait commencé à faire son travail d'extraction dès le départ. Et réduire ainsi le taux de no3 avant même leur transformation.

Mets le en route et attends. Il y a de fortes chances que les no3 chutent dans les jours ou semaines à venir. 

Patience ! 

On pourrait aussi supposer que le test à NO2 utilisé à une faible précision et comme une très faible quantité de NO2 fausse la lecture d'une test NO3 en donnant ce genre de résultat...

Quoi qu'il en soit, pas de panique !

Le bac ne court aucun danger et il suffit d'attendre les prochaines mesures.

Merci de vos reponses.

Pour les test de nitrates j utilise red sea et hanna checker. Les 2 sont hors echelle.... pour nitrate c est terra .C est bien possible que les roches n etaient pas.bien nettoyees. Quand vous conseillez de ne plus rien ajouter ca comprend egalement biodigest et biotim?

il y a 4 minutes, Bibi001 a dit :

Pour les test de nitrates j utilise red sea et hanna checker. Les 2 sont hors echelle.... pour nitrate c est terra .

Les deux No3 ?

On peut leur faire confiance, et partir du fait que le bac en est bien chargé. Mais comme le dit notre Maître Christian dont je t'invite à lire les articles, si les No2 sont présents (non détectés par une mauvaise mesure), la valeur de No3 n'est pas fiable.

il y a 7 minutes, Bibi001 a dit :

Quand vous conseillez de ne plus rien ajouter ca comprend egalement biodigest et biotim?

Rien !

Vu l'age du bac (c'est un nouveau né), et la quantité de nutriments qui s'y trouvent, le cycle va se mettre doucement en route.

Les phases algales vont arriver...

Quelques lectures intéressantes :