Aller au contenu

Cyano vaincue


Denisio
 Share

Messages recommandés

Le titre est toujours racoleur, comme depuis des lustres désolé. Depuis que je fais du récifal, je n'ai jamais été franchement confronté à une véritable invasion de cyanobactéries, tout au plus quelques petites concentrations dans certaines zones localisées de mon ancien bac. De ce type d'invasion qui arrive insidieusement, inexorablement et qui recouvre pierres et sable en 1 mois. Je n'ai pas de photos mais il suffit d'imaginer presque le cas extrême.

Je n'ai pas voulu introduire de potion magique dans la peur de ne pas comprendre le scénario. Il m'aura fallu près de 3 mois pour en venir à bout, faute d'avoir réagi assez vite et surtout, de ne pas avoir agit simultanément sur plusieurs aspects. Ce dernier point est essentiel.

Sans m'étendre plus sur mes tergiversations je résumerai les 4 actions qui ont permis, avec certitude dans mon cas, son éradication.

1- Déséquilibre NO3/PO4. Les nitrates stagnaient à zéro, les phosphates entre 0,05 et 0,12 mg/l. Les actions sur la nourriture, l'ecumage n'ont rien fait, du moins pas de manière stable. J'ai dû ajouter en quantité non négligeable et de façon régulière du nitrate de calcium à la cuillère, réduire, pour plus tard constater un renversement de la tendance. Une fois la tendance inversée les quantités nécessaires diminuent, elles sont faibles aujourd'hui mais ça reste un point que je surveille particulièrement. Entre temps j'ai arrêté le filtre algual qui a modifié l'investigation du fait de valeurs instables. 

2- Nettoyage inlassable du décor et du sable. Nettoyage du décor avec pompe dirigée dessus. La cyano a la particularité de créer et d'entretenir les conditions qui lui conviennent. Il y a toujours dessous un lit de sédiments et ce malgré les nettoyages successifs. La cyano entretient donc le développement de la cyano. Il est impératif de TOUT retiré avec la pompe, avec une brosse à dent emmenchée sur un tube pour les zones peu accessibles, l'epuisette pour extraire les plus grosses plaques et les filtres mécaniques nettoyés eux aussi régulièrement. Ce qui vaut pour les PV vaut aussi pour le sable : siphonnage des cyanos en surface et clochage. Ce ne sont pas des actions que je réalise normalement, mais en l'occurrence il ne faut laisser aucun nid. Remuer légèrement et superficiellement le sable permet d' Enfouir les traces de cyanos qui peinent à ressortir. Opération renouvelée 2 fois par semaine mini.

3- Bactéries : j'ai introduit, un peu tard dans mon protocole, sur plusieurs jours quelques bouchons d'un flacon qui traînait (Colombo en l'occurrence) 

4- Éclairage : la quasi-extinction de l'éclairage à 5 % pendant 4 jours permet d'accélérer la réduction déjà constatée du cyano. Un point que j'ai regretté ne pas avoir appliqué plus tôt.

Revue du brassage : modification tardive de l'orientation, nettoyage total. Ce n'est pas, je pense, l'action la plus radicale mais dans le doute...

En relisant les différentes préconisations sur le net, je dois signaler celles décrites par Aqua microfaune dans lesquelles je me suis retrouvé.👍

 

J'ai bien conscience que les cyanos peuvent se développer dans des circonstances très variables. Et que nul bac est identique. Pour autant j'ai quand même l'impression que le taux de nitrates bas est la cause la plus récurrente, associée à d'autres facteurs. 

 

Des fois que vous aussi...😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Denisio a dit :

J'ai bien conscience que les cyanos peuvent se développer dans des circonstances très variables. Et que nul bac est identique. Pour autant j'ai quand même l'impression que le taux de phosphates bas est la cause la plus récurrente, associée à d'autres facteurs.

Merci pour ce retour détaillé, Compère ;)

Tes doigts n'auraient-ils pas fourché sur le clavier, inscrivant en conclusion "phosphate bas" à la place de "nitrate bas" ?

Si oui, nous serions malheureusement obligés de te bannir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici