Aller au contenu

Raidisseur central qui lâche

Elau82
 Share

Messages recommandés

Bonjour, 

Suite à l'achat d'un aquarium d'occasion "fait maison" de 178x50xht.53,8cm vitrage 10mm, j'ai mis en eau, fait mon sol, mes racines, mes plantes et là... PAF le renfort central (et unique renfort) cède et les vitres avant et arrières présentent une flèche importante visible à l'oeil (raidisseur écarté d'environ 1cm...)

Il fait 10mm d'épaisseur et  100mm de large. 

J'ai vidé pour le moment qu'1/3 de l'eau et la flèche a baisser. Ce soir je vide un max d'eau mais je ne souhaite pas enlever tout le sol et mes plantes...

Question : Que dois-mettre comme raidisseur ? Remettre celui-là ? en ajouter un autre ? Quelle taille, quelle épaisseur ? Faut-il créer des raidisseurs longitudinaux ou ceinturage ? 

Merci de votre aide...

01.jpg

02.jpg

Bonjour,

D'après le calculateur, la traverse est trop petite (100 x 10)

https://www.cap-recifal.com/calculateurs/epaisseurs_vitrages.html/

En doublant la surface de collage (20 mm selon fig 7), il faudrait un renfort central de 150 mm.

Ha c'est bien ce qu'il me semblait mais je n'était pas sûre de comprendre les résultats du calcul. Donc en mettant un renfort central doublé de 150mm x 2 ep. De 10mm cela suffirait ? La flèche était assez importante à l'œil nue... Est-ce que ça vaut le coupe de mettre plutôt 2 raidisseurs ? C'est plus efficasse qu'un seul central ? 

Modifié par Elau82

Une traverse ep10 devrait faire 250mm 140 mm de large. 

Alors il faudrait augmenter la surface de collage en ajoutant une cale ép 10mm à chaque bout sur la largeur de la traverse. 

Tu peux mettre 2 traverses de largeur 100 70 ép 10mm, toujours en mettant une cale à chaque bout. 

Tu es de Montauban? 

Je suis en train de faire faire des devis de découpe de verre pour mettre 3 traverses de 150mm de large en verre 10mm selon le site de calcul ça serait bon. Qu'en pensez-vous ? 

Faut il vraiment faire ce type de collage (voir schéma) avec épaisseur doublé si j'ai 3 traverses ?

Oui je suis pas loin de montauban

Screenshot_20220928_192349_com.android.chrome.jpg

Il y a 9 heures, Denisio a dit :

Une traverse ep10 devrait faire 250mm de large. 

C'est étrange Denis, je n'arrive pas à trouver les mêmes résultats avec ton calculateur. Comme tu en es l'auteur, je suis certain de faire une erreur, ou ne pas comprendre la méthode.

Ce que j'avais compris :
La largeur de collage (11) correspond à l'épaisseur de la, ou des vitres dans le cas d'un doublage selon la figure 7.
Dans le cas présent, si on contrecolle deux épaisseurs de 10 mm, j'en déduis qu'il me faut sélectionner 20 mm en largeur de collage (11). Ensuite, le calculateur me dit OK à partir d'une largeur de traverse de 140 mm.
Pourquoi préconises-tu 250 mm ?

Le 9/27/2022 à 5:34 PM, Elau82 a dit :

Est-ce que ça vaut le coup de mettre plutôt 2 raidisseurs traverses ? C'est plus efficace qu'un seul central ? 

Pour répondre à cette question. Je trouve que les traverses sont des éléments gênants, dans le cas d'un bac récifal éclairé par une rampe suspendue. Elles prennent le sel, et deviennent rapidement moins transparentes. Et puis elles sont gênantes pour intervenir dans le bac. Par exemple lorsque je siphonne les sédiments, elles m'obligent à sortir le tuyau pour passer de l'autre coté de la traverse. Alors moins il y en a, mieux c'est (dans mon cas).
(Si je pouvais, mon prochain bac sera renforcé uniquement avec des raidisseurs).

Bonjour,
je partage l'avis de Bubule quant aux contraintes des traverses. Mon ancien bac en avait, j'ai construit mon actuel avec raidisseurs. Il faut prendre aussi l'aspect sécuritaire : un défaut ou décollement local sur un joint de raidisseur de 178 cm à moins d'impact que sur une traverse de 25 cm.

• 3 semaines plus tard...
Le 10/4/2022 à 11:20 AM, Bubule a dit :

Ce que j'avais compris :
La largeur de collage (11) correspond à l'épaisseur de la, ou des vitres dans le cas d'un doublage selon la figure 7 Oui.
Dans le cas présent, si on contrecolle deux épaisseurs de 10 mm, j'en déduis qu'il me faut sélectionner 20 mm en largeur de collage (11) Oui. Ensuite, le calculateur me dit OK à partir d'une largeur de traverse de 140 mm.
Pourquoi préconises-tu 250 mm ? J'ai fait une erreur, d'ailleurs je vois qu'il y a un bug dans l'affichage. J'ai du reprendre avec  Excel, j'obtiens effectivement largeur 140 mm pour une épaisseur 20mm (donc doubler comme sur le schéma de droite d'Elau 82. Désolé Franck !

Le 10/4/2022 à 3:16 PM, Elau82 a dit :

Je suis en train de faire faire des devis de découpe de verre pour mettre 3 traverses de 150mm de large en verre 10mm selon le site de calcul ça serait bon. Qu'en pensez-vous ? 

Faut il vraiment faire une épaisseur de collage doublé si j'ai 3 traverses? 

D'après le calculateur :

1 traverse largeur 140 ep 10 et collage doublé ep totale 2x10mm = 20 mm suivant schéma de droite
2 traverses largeur 85 ep 10 et collage doublé ep totale  20 mm
2 traverses largeur 170 ep 10 collées en bout, non doublées
2 traverses largeur 140 ép 12 collées en bout, non doublées

3 traverses largeur 130 ep 10 collées en bout non doublées

Sincèrement, sur une si faible surface de cuve, c'est dommage de mettre des traverses très gênantes. Ce serait mieux de passer avec 4 raidisseurs de largeur 100mm ép 12 mm

Tu devrais passer nous voir au club GATM82 on se réunit vendredi soir 20h30 pour finaliser la bourse du 6 novembre au Carreyrat ;)