Aller au contenu

Avis sur les red sea max nano peninsula

mart
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait une petite incursion dans le récifal entre 2009 et 2011 avec un 300L, j'avais arrêté par manque de temps. Je relancerais bien un petit bac, je suis tenté par du plug and play mais je ne me rends pas compte si le matos est bien dimensionné, si c'est pour tout modifier ça n'a pas d'intérêt.

Pensez vous que le red sea max nano peninsula soit suffisamment bien équipé pour un bac sps/lps/poissons ? En y ajoutant du brassage bien sur.

En tout cas j'étais bien content de trouver ce forum encore en activité .

Bonne soirée

Bonjour, j'ai eu le lac nano, il est bien. Équipé sauf pour l'éclairage, la reefled50 est bien insuffisante pour faire pousser une large variété de SPS.

La réserve d'eau à 2 jours d'autonomie donc une réserve d'eau avec osmolateur est obligatoirement à prévoir.

Les modèles les plus récents sont les plus silencieux au niveau de la pompe de brassage et de l'écumeur mais certains trouvent l'écumeur bruyant.

Le plus gros inconvénients c'est que très vite on veut plus grand, j'ai gardé le max nano 11 mois et j'ai pris le reefer 250. 200 litres c'est la taille parfaite je trouve. Facile à suréquiper si besoin, stable mais pas trop s'il y a besoin de corriger un paramètre, plus de choix de poissons et plus de place pour avoir des colonies de taille correcte.

Bonjour,

Merci pour ce retour. Pour l'éclairage c'est un peu la crainte que j'avais. Pour l'osmolation j'avais pensé à la solution d'une réserve d'eau surélevé en utilisant le système de flotteur du red sea.

Quand à prendre plus grand je ne pourrais pas au niveau budget le peninsula étant un peu plus grand que le nano je trouvais que c'était un bon compromis. Et est ce que l'éclairage ne sera pas insuffisant aussi sur les modèle supérieur ?

Il y a 4 heures, mart a dit :

Et est ce que l'éclairage ne sera pas insuffisant aussi sur les modèle supérieur ?

Pour moi les reefled ne sont pas adaptées au bac full SPS. Y a toujours quelqu'un qui arrive à faire pousser un acropora pile sous la lampe à 15 cm de la surface ou un montipora digitata sur les côtés mais si on veut mettre des SPS partout et dans ce limiter sur le choix il faut partir sur autre chose et certainement pas un spot. Il vaut mieux multiplier les rampes de qualité (ex AI) ou additionner les barres LEDs (GNC est top) ou choisir les "dalles" lumineuse type coral care ou GNC bluray. Recif@home a de bon résultats avec evergrow mais je n'ai jamais testé.

Le problème étant qu'avec du tout en un, c'est pratique mais tu perd la possibilité d'adapter le matériel à tes envies de maintenance. 

Reefled je n'en ai pas mais pour en avoir vue tourner en magasin je suis pas fan du rendu mais je ne sais pas si ça vient du réglage ou des choix fait par redsea.

Dans une taille similaire chez waterbox tu  le cube 25 peninsula qui semble sympa avec l'avantage du choix du matériel. 

Après le red sea reste a mon sens une bonne base et si tu part sur un bac mixte tu pourras placer les sps dans une zone d'éclairage intenses. En faisant attention que dans ce volume sps + lps tu risque d'être vite a court de place.

Effectivement je n'avais pas vu les water box, ça peut être une solution. Après il faudrait que je cible un peu mieux la pop en coraux pour choisir l'éclairage en fonction de ce que je veux maintenir. Il y à de superbe acropora deep par exemple qui ne demande pas forcement un éclairage hyper puissant. Je trouve que c'est un peu dur de s'y retrouver les vendeurs ne donne trop d'informations sur les exigences des différents coraux en terme de lumière. Pareil pour l'origine des coraux et le type de biotope dans lequel ils évoluent.

Vu que c'est un petit bac il faut j'imagine être encore plus vigilant sur la compatibilité des coraux, pour avoir un ensemble de population cohérent.

Il y a 2 très bonnes choses dans ton approche :

- l'éclairage en fonction de la population de coraux

- se renseigner sur les besoins de coraux

Pour ce second point je conseille de n'acheter que des coraux cultivés en aquarium. Plein d'avantages et surtout on connaît les paramètres de culture 

L'approche théorique est bonne par contre faire des choix c'est vraiment dur, je crois que en sps et lps j'aime tout. Quand aux besoins des coraux je trouve dur de trouver des infos précise.

En lps par exemple j'adore les goniopora, euphylia et fungia.

En sps les acro et montipora mais il y a déjà une tel diversité dans ces 2 familles.

Connaissez vous un site avec les descriptifs des coraux leur condition de vie et maintenance, l'origine...?

Typiquement en VPC Recifathome te donne l'intensité lumineuse et le brassage sur les coraux.

Cela peut être des plages assez importantes sachant qu'il teste sur leur table de culture.

Ils répondent assez facilement quand on a des questions, notamment car dans la plage d'éclairage tu a des valeurs qui favorisent la croissance d'autres la coloration 

• 2 semaines plus tard...

En complément de ce que tu trouveras comme infos en VPC, il y a cet article qui définit les zonations. 

Puis le site Corals of the World (en l'absence du bouquin) qui précise les origines géographiques.

De nombreux éléments de COW ont été repris dans cet article qui permet de mieux comprendre les scléractiniaires.

• 2 mois plus tard...