Aller au contenu

Un doux rêve de shallow


steph
 Share

Messages recommandés

Dans mon cas le gars réalisait a la demande des MC de 50 à 100W. Donc inadaptés a ton cas. 

Ta voie est bonne. 

De mon côté je n'aime pas trop bleu. J'ai aussi visé environ 15000 K, avec une variation possible de 10000 à 20000 K selon la puissance de chaque canal. J'ai utilisé 50% de 10000K et 50% de RB. Le résultat est atteint avec un réglage de puissance quasi égal entre bleu et blanc. 

Tu nous diras ce qu'ils ont proposé pour tes dissipateurs. Je dois cogiter une rampe pour un ami à base de COB 230V de 20 à 30W.

Il me semble que pour que le refuge à Chaeto soit efficace, il faut y faire passer un gros débit (énorme selon Triton). Dans ce cas il faudrait plutôt le mettre en série avec l'écumeur et non en parallèle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le refuge a chaeto outre l’efficacité c’est pour éviter une accumulation de sédiments dans le compartiment a chaeto que Triton vis un turnover aussi fort + si on arrive a faire tourner sur elle même la boule de chaeto cela simplifie permet d’éclairer tout les côtés.

Après effectivement le montage classique de la chaeto comme filtre c’est en série avant l’écumeur où elle joue le rôle de presque filtration mécanique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un 1er temps, je pense ne mettre que de la chaeto. Mais la cible est de pouvoir avoir un lieu où la microfaune pourra se développer. D'où le fait de schinter l'écumeur. J envisage dans le fond un peu de sable voir quelques morceaux de pv. Je faisais de la culture de zooplanctons jusqu'à récemment. J'ai arrêté car la température dans le garage ne s'y prête plus... L'idée est de relancer cela et d'en introduire régulièrement dans le refuge. Pour le débit, s'il s'avère être trop faible je pourrais toujours ajouter une petite pompe non ?

Pour l'éclairage, j'avais été séduit par les prix des cob 10w 230v... Forcément ! Mais les retours, dont les tiens Denisio, m'ont dissuadés. De ce que j'ai pu lire, il y avait des pb de scintillement, bandes noires, mauvais mélanges des couleurs. Peut être aussi un pb pour dimmer (?)

J'avoue ne pas avoir creusé plus de ce côté mais si les choses se sont améliorées avec les cob pourquoi pas ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite recherche du soir

Les dissipateurs de ce site ont l'air pas mal. D'après les données, celui du lien en 500mm de long pourrait convenir jusqu'à 157w. (3.5kg de matos)

https://www.svetoch.eu/fr/produkt/profil-en-aluminium-led-svetoch-magistral-3/

70 euros livré, un peu plus si on prend des options (capuchons, fixation...)

Enfin, possibilité de personnalisé sur demande (percage pour les vis de fixation des leds)

Quelqu'un connait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été contacté par seem-semrac. On sent qu'ils connaissent leur job !

Il y a possibilité de monter une rampe sur 40 cm voir 30, le tout en passerait en passif. On me conseille d'anodiser pour un meilleur tenue dans le temps. Cela me va car la rampe serait noire du coup.

Mon souci est de pouvoir trouver un fournisseur de leds qui communique sur les caractéristiques notamment les températures. Sans cela, difficile de faire un devis ...😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un objectif culture de micro pourquoi pas shunter l’écumeur surtout dans le but d’un refuge un peu sympa avec plusieurs algues différentes.

Après a ajouter du phyto je mettrais plutôt dans la cuve principale que cela profite surtout au coraux. Car bon un refuge avec ajout de phyto ça peut vite devenir aiptasia land.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage une autre solution si je n'arrive pas à trouver un fournisseur de leds avec un minimum de specs. J'ai la possibilité de récupérer une rampe nicrew 150w d occasion mais quasi pas servi pour 150e. Je me laisserai bien tenter. Vous en pensez quoi ?

Modifié par steph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai ėssayė les nicrew 150w et franchement aussi tot testé aussi tot renvoyė, ça ėclaire rien et les blancs a fond c'est franchement vilain.

Alors je suis habituė a une certaine luminositė  depuis les hqi etc donc l'ėclairage sombre c'est pas pour moi .

D'autres les trouves super, mais niveau retours sur une longue pėriode ( pousse, couleurs) rien . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je peut t'aider sur ce coup, vu que j'en ai utiliser une.
Deja, y a du progres depuis quelques moi vu qu'ils ont sortie un controleur qui permet de bien gerer la rampe (avant c'est on/off).
Maintenant, a l'usage sur un an sincerement....
Je te dirais pas que j'en ete pas content, mais j'ai eut l'occasion de passer a un razor R420R 160W, qui a certe quelques années, mais qui marche parfaitement et dont les modules led etaient neuf.
C"est la que je me suis rendus compte que niveau eclairage cela n'avais rien a voir (mais bon, cela reste subjetcif) mais par contre, les coraux apprecient beaucoup plus.
Moins d'algue aussi, certainement dut au spectre.
J'ai vraiment rien d'absolument contre, mais je ne repasserais pas sur cet eclairage du coup.

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toh ! 2 avis négatifs... ma CB qui me brûle les doigts...

J'ai plus qu'à mettre mes doigts dans le congélo ! 🥶

Plus sérieusement il s'agit bien du modele dimmable. C'était cette vidéo qui a attiré mon attention.

C'est subjectif, mais les couleurs me paraissaient correctes. Elle se dimme en 0-10v. Avec un arduino et un jeu de convertisseur, on peut la contrôler. 

Je guette des Razor d'occasion mais bien souvent les pads ont 4 ans ou plus.

Modifié par steph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que j'ai tout sous la main, code source compris, donc zéro euros 😁.

Ceci dit, le contrôleur nicrew à l'air plutot cool ... Noooo résiste à l'achat Steph !

il y a 39 minutes, Arrain-64 a dit :

Apres, sur la longeur, je t'ai donner mon avis, mais il n'est pas non plus infaillible.

Et je t'en remercie ! C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas cédé à l'achat compulsif !

Modifié par steph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez pour égayer votre journée, voici un extrait d'un échange que j'ai eu avec un vendeur Aliexpress :

- Je lui demande les datasheet de 2 de ses leds (dont un 15000k)

- Il me répond que c'est blanc froid

- Je ne perds pas patience et lui explique que j'ai besoin de données plus précises comme la température de jonction. Cela me permettrai de bien dimensionner le dissipateur.

- réponse : cela dépend du dissipateur

- moi : 🤯😵

Je ne sais pas si j'aurais la patience d'attendre encore et de laisser passer la Nicrew...

Modifié par steph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas avoir du mal a avoir des données fiables a mon avis si tu achete via ali.
Certains ne savent pas eux meme ce qu'ils vendent et encore, si on te donne des données, que faire si tu te rend compte que c'est faux?
a choisir, faut voir si tu prefere avant toutes choses une solution plug and play ou mr bricolage, avant le critere financier, a mon avis.
Pour le controleur Nicrew, faut voir si ton code source fonctionne (je ne sais pas s'il a ete tester sur nicrew), mais ces rampes sont un poil sensible, j'ai une connaissance qui a voulus faire pareil, ca n'as pas ete tres heureux (clignotement, rampe qui surchauffe,...), apres niveau code, cela ne m'etonne pas, il n'est pas tres doué :)

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, mon message est partis avant que je le finisse...
Au niveau de la Nicrew, 3 points a prendre en compte:
1- le ventilo fonctionne et tu est au courant (ca fait quand meme du bruit, a prendre en compte, certains les remplacent par des ventilo plus silencieux)
2- j'ai cramer 2 transfos (j'ai resolut le probleme en mettant un transfo d'une autre marque. A noter qu'a l'origine je n'avais pas le bon transfo, faut verifier)
3- gaffe aux fixation d'origine sur le bac, c'est pas terrible, ca penche et vu comment c'est foutus, ca peut peter les bords du verre. Mais c'est pas tres dur de fabriquer un support.

Rien de vraiment handicapant, tout est reglable facilement, mais faut le prendre en compte quand meme a mon avis.

Arrain
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ma rampe Nicrew 150w. Le vendeur était hyper sympa soit dit en passant et surtout très consciencieux. J'ai fait quelques essais.

Mode bourrin : J'ai allumé la rampe à fond. Je voulais testé le bruit des 2 ventilos et vérifier que tout s'allumait.

Bah elle crache fort ! Pour les besoins du bac (pas d'accro) ca sera largement suffisant.

Les ventilos se déclenchent à partir d'une certaine température et se font quand même entendre. Sur le moment, j'étais paniqué mais en fait je me suis rendu compte que je n'allais pas l'utiliser à fond...

Du coup, j'ai refait un test à 60% et les ventilo ne se déclenchent plus !

Je pense donc que cette rampe convient dans mon cas car je tournerai probablement entre 40 et 60 % de la puissance.

Prochaine étape : fouiller dans mon bric à brac électronique pour me faire un contrôleur maison. Il servira d'ailleurs à piloter la lumière du refuge et me remonter la température.

Ah j'oubliai je vais tenter la potence en alu cintrée comme sur la 1er photo du post.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Hello et bonne année à tous !

J'ai laissé végéter mon projet faute de temps. Mais avec un malheur arrivé ce jeudi sur mon bac actuel, je me décide à relancer tout cela. En effet, j'ai eu la désagréable surprise de constater jeudi soir qu'une anémone était passée dans une pompe...

Mon anémone (entacmea) s'était divisée et la veille du drame, je commençais à pêcher les rejetons...

Bilan : mes SPS y sont tous passés. Les euphylia semblent se rouvrir, mon gros caulastrea est brulé au 2/3.

Heureusement que j'ai une femme en or qui a su me remotiver sinon je jetais l'éponge...

Note à moi-même : pas d'anémone dans le shallow !

Je devrais avoir mon bac, le chassis et la décante dans max 3 semaines. Cela me laissera le temps de soigner les survivants

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici