Aller au contenu

300L Gamblle

Gamblle
 Share

Messages recommandés

Des nouvelles du projet :
Le bac sera livré vendredi, après quelques retards liés à la période estivale et au fait que je n’étais pas toujours disponible pour répondre aux questions de Créatirécif.

J’ai hâte, et cela fera du bien au bac : les coraux sont à l’étroit dans la solution de secours, et certains tirent un peu la tronche avec un brassage/éclairage moins adaptés. Évidemment, c’est toujours dans ce genre de situation, quand le bac n’est pas dans les meilleures conditions, que le matériel choisit de poser problème : pompe de remontée Reef Factory qui a déconné, groupe froid qui fait disjoncter…
Heureusement, aucune perte côté poissons, ni de coraux dont je n’avais pas de bouture.

Malgré les renforts sur le nouveau bac, j’ai fait réaliser un filet anti-saut sur mesure : les évasions ne seront plus possibles.

Pour l’éclairage, je suis parti sur deux Kessil A500X — leur gamme me faisait de l’œil depuis un moment — et la remontée sera assurée par deux Ecotech Vectra S sur deux circuits de remontée différents. Deux remontées, deux descentes : plus de sécurité.

Des photos à venir lors de la livraison vendredi !

Bac en place, il reste maintenant à coller la tuyauterie PVC. Le précédent, j’avais collé au silicone, ce qui s’est avéré être une erreur.

Ici collage à la colle PVC, mais grande question : faut-il rincer après ou attendre 24 h suffit-il ? L'emballage de la colle dit de rincer pour usage eau potable. Je suis preneur des retours d’expérience. 

IMG_5569.jpeg

Et bien voilà, çà avance bien. Du bon matériel d'éclairage semble-t-il en plus.

Pour ton problème de fuite au raccord union, sur les photos il semblerait effectivement que les deux portions de tube ne soient pas correctement alignées. Tu pourras remettre cela en alignement en déformant légèrement ta conduite en la chauffant à l’aide d’un décapeur thermique.

Il te faut chauffer une zone de 10 centimètres sur tout le pourtour du tube, à une quinzaine de centimètres de ton raccord pour créer un coude de quelques degrés pour réaligner l’ensemble.

pliage.png.cf855d74ab54c893609e35b3f14b3e25.png

Lors de cette opération, il faut que la conduite soit vide pour permettre un échauffement du PVC, et ne pas rester sur place, mais déplacer en permanence le décapeur sur la zone. Cela prend une à deux minutes pour que la portion à cintrer soit suffisamment souple pour se déformer.

Modifié par Bubule

Super, merci du conseil Bubule.

Une fois chauffé avec le décapeur pour réaligner, tu fermes à blanc le raccord et tu laisses refroidir ou tu forces un peu pour tordre le tuyau ? 

J’ai installé les lampes hier et au premier test d’éclairage, j’adore la rendu. 

Lorsque le PVC est correctement chauffé, tu arrives à le sentir au toucher. Il s'écrase un peu sous la pression des doigts. Attention à se protéger avec des gants pour ne pas se brûler. 

Dès que tu constates qu'il est suffisamment souple pour se courber un peu plus que le nécessaire, il te suffira de repositionner ton raccord et de bien le serrer. Après refroidissement il aura pris la forme. 

Les deux conduites de remontées du sous-sol en DN50.Screenshot_20251124_180509_Photos.thumb.jpg.2118eeca9909077b5e93aae73c937f22.jpg

Modifié par Bubule

Le 11/19/2025 à 8:30 PM, Gamblle a dit :

Pour l’éclairage, je suis parti sur deux Kessil A500X

Le 11/19/2025 à 8:53 PM, david73 a dit :

tu ne sera pas dessus des kessil A500x une tuerie 😉

Vous n'avez pas de zone d'ombre avec des éclairages aussi ponctuels ?

N'avez-vous pas besoin d'ajouter d'autres sources plus réparties (T5 ou barres de LED) ?

Pour le moment (le décor n’a pas encore été finalisé et le transfert n’est pas effectué), j’ai quand même l’impression que les deux Kessil couvrent bien le bac sans zone d’ombre majeure.

Plus de fuite dans la tuyauterie, reste à finaliser le remplissage du bac (ça prend du temps à produire autant d’eau osmosée). 

Je pense transférer le vivant lundi prochain.

Transfert finalisé, je ferai des photos demain avec l’éclairage allumé.

Je suis content du décor.

Par contre, la descente d’eau aspire beaucoup d’air et bulle violemment dans le refuge.  
Je peux régler la descente d’eau en hauteur, mais je n’ai pas l’impression que ça améliore les choses.

IMG_5635.jpeg

Ça avance ! :)

Si tu as deux sorties, il te faut brider la principale (avec une vanne ajustable) afin qu’elle soit noyée sous quelques centimètres d’eau.

Le réglage est correct lorsqu’un filet d’eau s’écoule par la seconde conduite.

Quelque photo prise ce soir, j’aime vraiment l’éclairage Kessil (même si l’une des deux n’est pas encore réglée proprement vu que je n’ai pas reçu le câble, en attendant elle est sur programmateur on/off). 

Tous les coraux ne sont pas encore bien ouverts suite au transfert hier soir.

IMG_5638.jpeg

IMG_5641.jpeg

IMG_5642.jpeg

La suite des photos

IMG_5639.jpeg

IMG_5636.jpeg

Le transfert de l’aquarium étant terminé, je commence à réfléchir plus sérieusement à la future population. 

Actuellement : 1 Chelmon et 4 occelaris 

Je pense ajouter un couple de Synchiropus quand la micro-faune se sera remise du transfert. Un harem de Pseudochromis ou un petit banc de ce poisson, je ne sais pas encore, je pense que cela dépendra du gros poisson et de son comportement (zone de vie principale). 

J’ai hésité à trouver un deuxième Chelmon pour une paire, mais cela semble voué à l’échec sur le long terme.

J’aimerais comme poisson principal/gros poisson, un poisson qui soit assez familier. J’exclus les anges à cause de leur tendance à considérer les coraux comme une source de nourriture. Je suis preneur de retour sur Siganus lo magnifica, Xantichtys auromarginatus qui ont retenu mon attention. Visiblement, pour les X.Auromarginatus, c’est une des rares balistes reef safe et de taille raisonnables, mais on trouve de tout comme taille et comportement, donc je suis preneur de retour. 

Bref, le gros poisson, je ne suis pas encore décidé.

Il y a 7 heures, Gamblle a dit :

X.Auromarginatus, c’est une des rares balistes reef safe et de taille raisonnables

Bonjour Gamblle,

oui c'est un très beau poisson et reef safe en effet. Mais ton volume est quand même très très juste pour ce baliste. Je ne le mettrai pas dans moins de 1500 litres environ...

Merci pour le retour, Emmanuel, je n’avais jamais vu de telle recommandation de volume pour cette espèce. 

Une autre idée de gros poisson que j’aime bien, c’est le génicanthus, visiblement des poissons anges reef-safe et qui peuvent se maintenir en couple. Est-ce que quelqu’un en a déjà maintenu ? 

J'ai eu un siganus magnificus pendant 10 ans, et je l'ai remplacé par un Uspi. Ce sont de beaux poissons à la maintenance facile. A choisir d'une taille suffisante lorsque des chirurgiens sont présents. Ils s'imposent en dressant leur dorsale qui serait venimeuse selon la littérature. Peut-être plus herbivores que les chirurgiens. Ils consomment une part importante de la production de mes 4 filtres à algues. 

Il y a 17 heures, Gamblle a dit :

je n’avais jamais vu de telle recommandation de volume pour cette espèce. 

Ben moi, si ! 🤭 🤭

Notamment dans feu le grand bac de Fredeau (du Belon), mais aussi par connaissance du mode de vie de ces poissons qui vivent en pleine eau et ne se nourrissent que peu sur les substrats dans la nature (raison de leur caractère reef safe). Poisson très actif et qui devient grand (environ 30 cm en milieu naturel), d'où un gros volume demandé.