Aller au contenu

300L Gamblle


Gamblle
 Share

Messages recommandés

Après plusieurs années sur le forum, je prends enfin le temps de présenter mon aquarium.

Dimension : 90x70x45 cm

"Pierre vivante": 100% aquaroche, au total entre le bac et le refuge environ 60kg mouillés d'aquaroche donc vraiment chargée comparée aux normes actuelles.

Filtration :

- un refuge principalement rempli des aquaroches non utilisées dans le décor, éclairé en cycle inverse par la rampe tunze pour refuge avec de la caulerpe en surface.

- Écumeur Tunze 9410 : bon écumeur, mais l'enfer à entretenir régulièrement (je pense avoir fait ce week-end sont derniers grands entretiens mon cadeau de Noël va être un écumeur plus simple à entretenir)

- Un réacteur Nyos avec du charbon actif remplacé mensuellement

- + occasionnellement une résine anti-PO4 en passif quand le gap PO4/NO3 devient trop important

Brassage : une tunze stream 6085 héritée du moment où j'ai racheté le bac et le meuble + pompe de remonté avec un bon turn-over.

Éclairage je n'ai pas la référence exact en tête mais de mémoire Maxspect RSX 150W de mémoire

 

Niveau population : 1 chelmon rostratus, 2 Amphiprion ocellaris, 1 Stenopus hispidus (on est plutôt loin de la surpopulation je trouve).

Côté coraux : Quelques mous, des lps et beaucoup trop d'anémones (on en met une pour les clowns et pafs les clowns y vont jamais, mais elles prennent la moitié du bac).

 

Le bac doit aller sur ces 6 ans maintenant et a subi dans son histoire deux grosses coupures de courant pendant la nuit qui a décimé les sps sur le haut du bac (le niveau avait baissé et ils se sont retrouvés à l'air libre). Certains points de conceptions sont hérités de l'ancien propriétaire ayant racheté la cuve, le meuble et une partie du matériel d'occasion a une connaissance de mon club d'aquario de l'époque (ANA 11).

 

Places aux photos :

 

E5CEDB21-CC08-4D20-8015-2059296004A1.jpeg

4F772504-777A-46FD-B76F-33BEC28C2A2C.jpeg

CABEC9DC-1A7D-4E93-A75F-E2BE6126CAF9.jpeg

Modifié par Gamblle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En profitant du nourrisage, voici les poissons.

 

Le chelmon dans le bac depuis bientôt 5 ans

FD17DC5B-AB66-4A24-A5FF-E5988CC3A493.thumb.jpeg.f4efee2d361ebdf777b21b85c8b1c08a.jpeg
 

et les clowns dépareillés depuis que madame tué son précédent conjoint3729DAC6-1E96-4CF8-8E65-65C285B36D45.thumb.jpeg.c40dc959678c21d8b207055cdb9268f5.jpeg

 

J’en profite aussi pour corriger un oublie côté population un Neopetrolisthes maculatus qui se balade dans les anémones.55E2A36C-9BAC-43C0-B4EB-9E07AD421472.thumb.jpeg.1d0274b513eaab8fb7019c993a110c9c.jpeg

Modifié par Gamblle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous, suite à la perte de mon chelmon 😭, je me pose des questions sur ma population de poisson.

 

En effet 300L avec un couple de clowns qui décide de vivre caché entre le décors et la descente d’eau cela fait un peu vide. 
 

Et de l’autre il faudra que je pense à une solution de gestion des aiptasia...

Je réfléchis donc à une évolution de population de mon bac mais j’hésite à reprendre un chelmon, d’un côté j’adore ce poisson de l’autre je viens de perdre son prédécesseur et l’on ne trouve pas encore de chelmon d’élevage.

Bref je le questionne sur une évolution de la population de mon bac.

Soit prendre un tomentosus et un autre poisson star ultérieurement (mais que mettre dans 300L) soit reprendre un chelmon.

 

Quand je réfléchis j’arrive vite à la conclusion cela ne passe pas dans 300L (Pygopolite, Zanclus, hepatus, zebrasoma et même beaucoup de centropyges). 
 

Des idées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un Ctenochaetus? Ce sont des poissons sympa, et sans aucun autre "gros" ça doit pouvoir s'envisager sans trop de problèmes comme la star que tu recherches pour tes 300L. 

A titre d'exemple (même si je suis loin d'avoir la prétention d'être exemplaire), j'ai maintenu un strigosus, un flav, et un rostratus ensemble dans à peine plus grand (380L bruts) durant des années.
Le strigosus et le flav sont aujourd'hui dans mon nouveau bac de 800L. Cela doit faire 8 ans que je les ai.

Quant au Chelmon, il a été perdu comme chez toi du jour au lendemain sans que je ne trouve d'explication certaine. De tous les poissons que j'ai pu maintenir, c'était de loin le plus attachant, et le perdre m'a fendu le cœur. J'ai du le garder 3 ou 4 ans. A sa mort, j'ai choisi de ne pas en remettre tant que le bac ne grouillerai pas littéralement de microfaune car il s'agit d'un élément indispensable à son maintien et qui à peut-être été celui qui a fait défaut chez moi après qu'il me l'ai décimée.

Des années plus tard, et malgré toute l'affection que j'ai pour ce poisson, je me dit qu'un bac plein de microfaune est peut-être préférable à un bac avec un Chelmon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ctenochaetus Je trouve que c’est plutôt un gros poisson et plutôt un nageur actif, je n’ai pas beaucoup de longueur avec une forme presque cubique du bac. 
J’ai eu un flavescens qui est partie vivre dans un 1200L car je le trouvais trop à l’étroit dans le 300L.


Sur la microfaune je n’observe pas vraiment de différence avant/après le chelmon pour le moment. Mais le bac à toujours été plutôt riche en microfaune, bien aider par un refuge bien dimensionné et un rab.

Par contre les aiptasias font leur retour dans le bac 😡.

 

Actuellement j’hésite entre centropyge mais j’ai peur pour mes lps ou reprendre un Chelmon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici