Aller au contenu

Certificat de Capacité ?


Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me pose la question de m'occuper en juillet-aout voir à ajouter une corde à mon arc (la retraite recule, et je me vois mal finir dans mon job actuel sauf retour à un management plus humain, mais c'est pas du tout la direction prise depuis 15 ans...) : comment / où passer l'examen pour un certificat de capacité (pas le QCM de la FFA, celui-là, je sais comment faire), celui qui donne un diplôme reconnu pour bosser (si je veux) en animalerie ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai trouvé a priori des explications = c'est un peu différent de ce que je connais en chats (je suis capacitaire, ça a été une formation de 2 jours et un dossier à déposer en préfecture pour accord de monter un élevage félin), et finalement, ça ne me servira à rien si je ne fais pas de repro (et c'est pas dans mon intention) ou de vente de boutures (non plus).
Je verrai finalement cet été pour bosser dans une animalerie, histoire d'accumuler de l'expérience et voir ensuite si je peux aller plus loin et faire des stages en aquarium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais te répondre avec exactitude. 

Le protocole administratif est le même. Tu trouves assez facilement les infos auprès de la DDETSPP. 

Mais les conditions diffèrent d'un département a l'autre. Dans certains le certificat couvrira un genre de corail, dans d'autres un éventail très large (ex tous les coraux). Tu dois cerner aussi le type de certificat (vente, exposition...). 

Je m'y suis intéressé un temps. J'ai vite compris que pour un particulier ça présentait plus d'inconvénients que d'avantages. Notamment l'aspect administratif qu'un incompétent est autorisé à critiquer et remettre en cause. 

J'ai discuté récemment avec un représentant de l'OFB. Un vrai cowboy, sourd à toute argumentation et sûr de son interprétation des textes, confondant sans problème importation et commerce intra communautaire. Franchement c'était affligeant. Je sais que c'est une exception mais je n'ai pas envie de me retrouver confronté avec ce type de personnage abusant de don statut. 

Quant à la FFA, ce n'est pas mieux. Il ne faut rien en attendre quand on lit l'incohérence de leurs réponses. Ils sont prêts à tout compliquer si ça peut asseoir leur emprise sur le hobby. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici