Aller au contenu

Brassage et disposition des pierres mortes

frederic44
 Share

Messages recommandés

Bonjour, après de multiples tergiversations, mes premières interventions sur Cap Récifal datent de 2019, j’ai enfin réussi à rassembler presque tous les éléments nécessaires au démarrage de mon bac.

Bac 180/60/60 2 descentes de 50 mm à chaque angle, cuve technique de 80/70/50.

pompe de remontée Jebao 6200 l/h.

brassage 2 stream 3 et une 6095 sur contrôleur 

et chauffage, osmolateur….

Méthode berlinoise avec une couche de sable de 8 cm pour favoriser l’épuration qui sera confiée à un futur écumeur ( a priori red sea 600).

Démarrage avec des pierres mortes et je souhaiterais justement votre avis sur la disposition et l’aération mises en place car je n’ai aucune expérience concrète du brassage en recifal.

je vous joins les photos prises de mon agencement pour bénéficier de vos expériences à ce sujet.

D’avance merci.

IMG_0900.jpeg

IMG_0899.jpeg

IMG_0898.jpeg

IMG_0897.jpeg

Bonjour Frédéric, 

Ce qui me gêne dans la disposition de tes roches n'est pas tant leur disposition actuelle. Celle-ci procure des ilots. C'est un choix. Celui-ci donne un effet plus aérien. 

Ce qui me dérange, c'est que ces ilots soient fermés. 

Tu envisages du sable et celui-ci ira irrémédiablement au centre de ces ilots, et dans les moindres recoins. Ce qui formera avec les sédiments des agglomérats impossibles à extraire. Ce qui n'est pas bon. 

Cette disposition serait viable si tu envisageais le barre-botom, car tu pourrais faire souffler une pompe en dessous. Mais avec du sable... il faut que tu envisages de pouvoir clocher toutes les surfaces. 

Dans ta disposition, il faut aussi que tu anticipes les volumes de coraux qui devraient, si tout se bien, être plus volumineux que tes volumes de roches actuels.

Bonjour Bubule ,

J'ai effectivement laissé de l'espace libre au centre des ilots pour permettre aux poissons stressés de pouvoir se reposer tranquillement. On ne le voit pas sur les photos mais les ilots ne sont pas complètement fermés, il ya des sorties derrière et sur les cotés.

Par contre, je pensais qu'avec une couche de 8 cm de sable peuplée de nombreux habitants invisibles , j'étais dispensé de la tâche de clochage du sable qui était même déconseillée donc je ne posais pas la question. Mais c'est peut être illusoire de penser pouvoir m'en dispenser totalement.

C'est pour cela que je pose les questions sur le site, c'est pour confronter les théories aux expériences concrètes de personnes ayant déjà été gérés des bacs récifaux.

Donc pour toi, le clochage dans les zones centrales des ilots sera nécessaire. Il est peut être souhaitable que j'ouvre plus mes ilots en cas de sédimentation supérieure aux capacités de mes troupes inféodées au sable. 

Pour la partie concernant le volume des coraux, j'ai suivi les préconisations de zebraomag pour ne pas dépasser les 2/3 de la hauteur du bac . Ce n'est pas suffisant ?

En tous cas, merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations de débutant. 

Oui, cela c'est en théorie.

En réalité, au fil des ans, les sédiments s’agglomèrent. Et lorsque les soucis arrivent. Et çà arrive toujours à un moment ou un autre... Comment le gérer ?

Bien souvent (et je pense à juste titre), on incrimine ce que peut contenir le sable. Et il n'y a pas d'autre choix que de le sortir et de le rincer... Ou ne pas le remettre. Un bac sans sable ne se repère qu'au début. Les animaux tapissants colonisent également les surfaces de fond. Ce qui chez moi est également un tapis de Pachyclavularia garnis de sédiments que je siphonne lors des changements d'eau.

Les poissons sauront toujours se faufiler entre les roches, mais les tuyaux de siphonnage... c'est peu probable sur le long terme.

Et puis le brassage...

Si pour une quelconque raison tu dois augmenter ton brassage, il est difficile de le faire sans voir le sable former des amas et des zones désertes avec vitre de fond apparente difficilement colonisables.

Je ne suis pas anti-sable. Mais j'y vois tout de même plus d'inconvénients que d'avantages.

En tous cas, je reste persuadé que chaque ilots formera un amas de sable non gérables. En l'état..

Je pense qu'il est plus raisonnable, si tu conserves le sable, d'ouvrir des ilots pour en faire des 'U'  facilement accessibles par l'avant.

Modifié par Bubule

• 4 semaines plus tard...