Aller au contenu

Question con, question sps !

david73
 Share

Messages recommandés

Pour faire simple, à quelques exceptions prés, les mous crameront les LPS/SPS , et les LPS crameront les SPS, donc en gros, les SPS se feront bruler/envahir par tout les autres (comme dit, il y a quelques exceptions à cette règle grossière, en particulier, quelques LPS qui sont extrêmement agressif d'assez loin et ils crameront les mous, voir même des aiptasias)

Je ne connais aucune règle: 

J'ai un sarco qui pousse sans dommage au milieu d'un pavona cactus.

J'ai eu un Heliofungia dont les tentacules caressaient continuellement sans dommage un caulastrea.

J'ai un acanthastrea qui a été cramé par un seriato

Donc je ne sais pas s'il est possible d'établir une règle, même générique. Au moins, sur la base de ma petite expérience j'en suis incapable (à part le galaxea qui crame tout).

Bonne soirée

Eric

il n'y a pas que l'aspect polype/contact qui compte, de mémoire, il y a aussi émission de substances chimiques dans l'eau qui nettoient la concurrence même à distance : si tu regarde la base de certains coraux sur les PV tu peux parfois voir une petite zone périphérique de quelques mm qui est parfaitement nettoyée autour alors que c'est une espèce qui ne sort aucun filament / polype mobile (souvent ça se verra spécialement bien quand ils sont au contact d'un autre corail).

Il est donc probable que ces effets toxines/mucus ait des effets fortement courant/brassage dépendant (il me semble que j'avais lu il y a longtemps un article qui parlait des sarcophytons et pour lesquels on constatait qu'ils impactaient fortement la croissances d'autres coraux situés derrière eux dans le courant, alors que les même coraux situé avant eux dans le flux n'étaient pas impactés.

Après il y a tout ce qui est filament mésentériques et tentacules divers et varies qui sont plus ou moins pourvus en cellules urticantes : j'ai un superbe platygyra par exemple qui nettoie absolument tout dans un rayon de 2 cm, alors qu'en journée, il ne paye pas de mine ! et lui même se fait nettoyer par les tentacules d'une euphyllia proche.

Donc au final entre :

- la capacité à envahir et pousser sur un autre corail

- ce qui peut lui nuire par ombrage

- ou encore par contact simple qui va se révéler irritant pour l'autre, même en dehors de toute substance chimique ou cellule urticante

- contact qui permet d'atteindre localement la dose létale pour une toxine émise

- des filaments de chasse qui ne se déploient que dans certaines circonstances

- la santé relative des deux coraux qui va aussi jouer beaucoup

- et surement encore quelques autres mécanismes

Sachant que souvent, les coraux possédants plusieurs de ces mécanismes, difficile de prévoir/connaitre à l'avance les causes exactes en cas de cramage de corail ! pour simplifier les choses ce qu'on observe dans un bac peut etre à l'opposé d'un autre bac !

la règles simpliste mou > LPS > SPS n'est pas de moi (je ne sais plus ou je l'ai lue), mais globalement, dans mes bacs elle se vérifiait assez régulièrement.

prévoit suffisamment de place entre tes coraux, prévoit que tu devras surement en déplacer de temps en temps en fonction des situations et prend du popcorn pour regarder les combats, rien n'est jamais prévu à l'avance (et méfie toi quand même des serial crameurs bien connus).

Un autre post sur le sujet pour te confirmer que c'est un sujet "simple" :