Aller au contenu

Mousse expansive (pour les nuls) = faut-il résiner ? et autres questions !

Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pas pour du récifal (pour le hardscape du futur "grand" bac de mes L46), mais le principe est le même, et je me dis que vous avez certainement l'expérience du sujet : quand on utilise de la mousse expansive, faut-il résiner si la mousse est de qualité "aqua" ? Je pense à la Scaping Foam de Superfish ?

Autres :
- Quelle est sa résistance au poids (je peux mettre des roches dessus sans que ça s'effondre) ?
- Est-ce qu'elle permet de réaliser des pièces d'un certain volume (plusieurs litres) ?
- Est-ce qu'elle se sculpte facilement ? Et quand : une fois expansée et durcie, ou faut-il intervenir avant le durcissement ?

Si je pars plutôt sur du polystyrène en plaque que je taille au cutter, là, il faut bien (bien bien) résiner, non ?

Bonjour, 

1  -  La mousse expansive comme le polystyrène = ça flotte très fort ! Il est impossible de placer un bloc dans une cuve en eau. Il est impératif de coller a sec et bloquer le décors avec des raidisseurs en verre pour éviter la remontée du polystyrène ou mousse polyuréthane. 

2  -  Un bloc de polystyrène ou mousse expansive se travail avec une lampe a souder type camping gaz, pour faire des trous on avance prudemment la flame pour faire fondre la matière. Pour la découpe on utilise une lame de scie métaux, un couteau que l'on chauffe au rouge. On peut poncer, limer, scier mais cela fera des billes de polystyrène partout. 

3  -  La résine époxy en 2 composants (base + durcisseur) est délicate a doser. C'est 49 parts de durcisseur pour 100 parts de résine base. On peut la colorée à volonté des tubes colorants Soloplast sont dispo chez Leroy Merlin. On doit faire 3 couches minimum pour solidifier, certains poissons grignotent les blocs. On peut sabler la résine, coller des pierres, des racines. Il faut 2 semaines de séchage complet. 

4  -  Les poissons adorent se cacher dans les trous, les cavernes, les failles. Inconvénient majeur ; un poisson mort dans le décors est souvent coincé et impossible a retirer. 

Un travail amusant qui fait passer beaucoup de temps agréablement mais le résultat est souvent mitigé.

Bien a vous 

Armand 

Il y a 7 heures, Virginie a dit :

C'est carrément plus compliqué que je ne le pensais

Bonjour Virginie,

En effet ce n'est pas évident ! J'ai, dans un temps jadis, essayé de bricoler un décor en mousse résinée... Une superbe catastrophe 🤭 !

D'autre part, comme l'écrit Armand, je n'ai quasiment jamais vu un décor en mousse polyuréthane ou en polystyrène "sculpté" qui soit vraiment réussi esthétiquement. On voit dans certains Aquarium Magazine des années 1990 des trucs plutôt kitsch, voire franchement moches (notamment en eau de mer), mais les goûts et les couleurs...

Le caractère définitif une fois collé et bloqué dans le bac enlève aussi de l'intérêt à l'entreprise...

Bon, je vais gentiment partir sur de la roche naturelle... On oublie cette histoire de décor 100% mousse, c'est pas la peine ! (Merci !)

Ceci dit : ça permet de coller pour faire tenir 2 roches côte à côte ? (en bouchant aussi les trous)

J'avais fait un décor de ce genre pour un 240L pour Cichlidés Africains il y a pas mal d'années.

J'avais opté pour des plaques de polystyrène expansé de 5cm d'épais collées entre elles à l'époxy (pour faire un gros bloc de la moitié du bac environ). J'avais ensuite tout sculpté à la main (le choix des outils est vaste : cutter, rappe, flamme, papier à poncer, ....) en donnant toutes les formes que je voulais. Bonjour le tas de billes de polystyrène dans l'atelier !!!

Un fois la forme finie, comme le dis Armand, 3 couches d'époxy alimentaire au pinceau (la mienne était en dosage 50-50), j'avais saupoudré du sable sur la dernière couche pour que ce soit plus naturel.

Le bloc fini a été collé au silicone dans le fond et sur une parois du bac, il n'a jamais bougé sur les 10 de vie de ce bac. C'est un bon souvenir pour moi.