Aller au contenu

Projet Récifal 50L

TheLiFeBy
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récupéré un aquarium de 50L dans une brocante et je souhaiterai le transformer en récifal.

J'aimerai y mettre un couple de petits poissons clown, des pterapogon kaudern, un synchiropus splendidus ainsi qu'un Nemateleotris magnifica.

Je compte aussi ajouter des détritivores et bien sûr une ou plusieurs anémones avec des coraux.

Je n'ai jamais eu d'aquarium chez moi pour le moment.

Que me conseillez vous ?

Le 9/1/2024 à 4:36 PM, TheLiFeBy a dit :

Bonjour,

J'ai récupéré un aquarium de 50L dans une brocante et je souhaiterai le transformer en récifal.

J'aimerai y mettre un couple de petits poissons clown, des pterapogon kaudern, un synchiropus splendidus ainsi qu'un Nemateleotris magnifica.

Je compte aussi ajouter des détritivores et bien sûr une ou plusieurs anémones avec des coraux.

Je n'ai jamais eu d'aquarium chez moi pour le moment.

Que me conseillez vous ?

Même si une fois en couple, les Clowns se fixent dans un petit volume, ils ont quand même besoin d'un certain volume ne serait-ce que pour les histoires de stabilité des paramètres et de la compensation de l'évaporation (plus sensible sur un petit volume à à mon avis).
Donc dans 50L, perso, je ne mettrais aucun des poissons cités. Par ex, le S. splendidus, c'est mini 500L pour qu'il ait la possibilité de trouver sa nourriture.
Regarde le forum "nano" pour des idées, comme le conseille Emmanuel.

Anémone / coraux = dans 50L, l'une OU les autres ; sinon, l'anémone va tout cramer.

Détritivores : léger-mollo : ils ont aussi besoin de pouvoir se nourrir, et 50L, ça laisse pas grand chose de biofilm, donc "wait and see" si nécessaire.

Le récifal est passionnant, mais il faut du temps pour bien gérer. A la fois pour comprendre et mener correctement le bac à l'équilibre, et mais aussi à l'entretien, sur une base hebdomadaire (voire plus sur un bac peu équipé).

Je m'aperçois que je ne trouve pas de section "nano" sur Cap-Récifal (mais c'est la rentrée : température affichée = 3 jours / température ressentie = 3 semaines... ; mes neurones sont peu dispo) aussi je me permets quelques liens :

https://www.aquamicrofaune.com/blog/debuter-en-eau-de-mer-avec-un-nano-aquarium-recifal.html

https://recifalnews.fr/2018/06/vlog-2-axel-demarrer-aquarium-recifal-pas-cher/ et sa suite si on tape "vlog nano Axel" dans la barre de recherche : https://recifalnews.fr/?s=vlog+%23+Axel+nano

Je ferai une remarque sur les Kauderni , je viens d'en commander un. Pour former un couple, il faut actuellement soit connaitre un recifaliste qui arrête son bac soit prendre plusieurs individus en vpc et esperer avoir de la chance ou que les mâles ne s'entretuent pas .

Ayant un 220l , je n'ai pas pris plsuieurs individu pour former le couple car trop de chance de voir du poisson mourrir juste pour former le couple. Je tenterai peut etre l'experience dans un bac de 1000 l qui pourra offrir un territoire à chaque mâle.

Les vpciste n'étant pas capable de vendre des couple ou reconnaitre le sexe du poisson à l'état juvénile.