Aller au contenu

Pierres (Real Reef Rocks ?) qui blanchissent

Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une question (pour confirmation) à vous soumettre, puis une interrogation méta-physico-
chimique...

Il y a un peu plus de 4 ans, j'ai installé mon premier bac récifal. A l'époque, on sortait du 1 er confinement covid (le gros de plusieurs mois...), et j'avais pris des pierres vivantes en magasin qui étaient acclimatées depuis un bail du coup. Peut-être des "real reef rocks", ça y ressemble, mais à l'époque, je n'avais pas mémorisé (et pas compris) le nom. Vous confirmeriez d'après les photos ?
Les coraux vont - certains mieux que d'autres : je suis en train de perdre le Tubastrea principal (j'ai toujours ses rejetons), je ne me l'explique pas vraiment, mais j'ai aussi arrêté de chercher et de balancer x poudres à phosphates.
Gonio 1er pète la forme avec ses Clowns dedans (et toujours des pontes régulières), il y a toujours Gobie and Clyde (mon Crytocentrus et son Alpheus) d'origine, les Acroporas font leur vie sans me faire suer (contrairement à ceux du grand bac qui jouent aux divas), quelques aiptasias, mais pas de Manjano, pas de planaires, plus d'eunice (apparemment) ; bref, un bac qui tourne, mais... qui blanchit. en ajout récent, mais qui n'a rien à voir avec le problème qui apparaît depuis des mois, un Chelmon juvénile en acclim, que je nourris à la moule fraîche (donc sans doute des PO4 en hausse, mais rien de visible à l'oeil, et j'ai pas ressorti les tests parce que j'ai la flemme de devoir intervenir alors que ça roule à peu près). Peut-être qu'à la suite de ce post, je sortirai les éprouvettes, après tout...
Bref, ce ne sont pas eux le problème qui me pousse à poster, mais bien les pierres du "petit bac", le reefer 170, qui depuis plusieurs mois (genre 2 ans...) virent au blanc bien lisse... Plus d'oursins dans ce bac depuis une grosse année, pas de crabes, pas de crevettes (bouffés par un eunice, j'ai jamais remis); des escargots, mais pas de quoi râper les roches, d'autant que 2 marcorocks avaient été ajoutées et elles, elles restent "normales".

Qu'est-ce qui peut expliquer cela ?
Je pense à un pH trop bas, mais j'aurais des soucis avec les coraux, non ? (j'ai plus de quoi tester le pH, le flacon doit être périmé depuis 3 ans...)

Les roches d'origine, qui blanchissent :

IMG_1660.thumb.JPG.13f97870cd5c790204998049a8eeac36.JPG

et les roches ajoutées plus tard (marcorocks) pour la comparaison :

IMG_1661.thumb.JPG.ae36d55cd56ccaaea6e29b75daa72cef.JPG

A mes yeux, c'est une concrétion calcaire de type coraline, aucun problème apparent. 

Il est possible, avant les oursins "broutaient" les coralines, étant absents la coraline se développe ainsi (déjà vu le phénomène). Sur la 1° photo en haut a droite, un joli blastomussa. Chez moi les corallines sont de rose a rouge lie de vin, cela dépend de l'origine des apports (coraux, pierres, algues). Des bataillons de petits escargot rappent les coralines au point de rendre le verre propre. 

Armand

Justement, là, la coralline s'est fait la malle, avec le biofilm.

Donc soit mes Euplicas (ils sont assez nombreux dans ce bac apparemment) et autres Tectus/Astreas (mais ils sont une demi-douzaine seulement) n'ont rien à bouffer et poncent carrément les roches (mais bon, vu le film sur les vitres, je ne comprends qu'il n'y en ait pas sur les pierres), soit c'est autre chose, mais quoi ?

Modifié par Virginie

oui, ça fait bien 2 ans, mais la surface lisse augmente.

J'hésite à les changer, mais si je mets des pierres inertes, l'équilibre du bac va prendre un coup, et si je mets des PV fraiches, je crains d'introduire des indésirables alors que le bac est à peu près OK sur ce plan...

Modifié par Virginie

Le jeu du chamboule tout est un risque a ce mordre les doigts. 

Ajoutez du corail mou au dessus et voir la situation. 

Autre registre ; avez vous du coral RX , ou red sea drip X ? pour traiter les nouvelles boutures avant introduction dans le bac. Je veille au plus rigoureux et a la loupe. 

Pour les roches lisses 

Une petite photo en dirait long, ce sont les vagues qui lisse les roches depuis des millénaires !

l'aspect est intéressant, il faut du temps pour percevoir la beauté de la nature.

La culture du corail en 30 années m'a conduit a voir les arbres, les végétaux, les roches avec un regard neuf, différent. 

Une culture de soi.

Armand 

3bb14fabc794aa1427ec0b845416dbe1-1024x576.jpg

r422.jpg

Je me suis abstenu d’intervenir car je ne voyais pas bien de quoi il pouvait s’agir.

A force de revenir sur tes images, je constate tout de même que cet aspect lisse n’intervient que sur les zones éclairées. Ce serait donc une algue. Probablement coralline.

Les corallines que l’on rencontre habituellement dans nos bacs ont normalement tendance à être plus blanches que violettes en présence de lumière intense. Peut-être une souche légèrement différente.

Je vois actuellement des algues inférieures vertes sur certaines de mes roches. Pas sur toutes. Uniquement celles d’une origine séparée des autres. Ces algues inférieures puisent des nutriments sur ce substrat. Plus de phosphates sur ou dans celles-ci ?

C’est probablement la même explication chez toi.

En complément à ce que j'écrivais plus haut.

Le 9/22/2024 à 8:21 PM, Virginie a dit :

Justement, là, la coralline s'est fait la malle, avec le biofilm.

Pour favoriser la pousse des corallines, il existe chez Tridacna un coralline booster

De mémoire, c'est constitué d'iode et de magnésium. Peut-être que ces taux ont baissé dans ton bac. Ce serait à vérifier ;)

Oui, faut que je prenne mon courage à deux mains et que je teste (c'est pas le plus dur - le plus dur, c'est si les résultats ne sont pas tops, de choisir quoi faire, et je ne suis pas en état de réfléchir sereinement ces derniers temps ; trop de précipitation, pas assez de réflexion = faire l'autruche permet d'attendre le retour de mes neurones 😉 )

Lorsque tu auras sorti la tête du substrat et envoyé un Icp, il sera toujours temps d'envisager quelque chose. Tu pourrais déjà avoir une cause.

Parfois (ou sinon) un 'simple' changement d'eau global remet tout sur de bons rails. Tu pourras ensuite remettre ta tête dans le sable. (Beurk)

Bon, j'ai testé :
PO4 à 0,38, NO3 à 28 (nourrissage ++ pour l'acclim du Chelmon) => j'ai rajouté du Rowa-Phos
KH de 10 (là, y'a un couac de balling, car normalement, le bac est à 7,5-8  - et ça devrait favoriser la coralline, or ce n'est pas le cas), Ca de 425 et Mag à  1300. J'ai légèrement modifié (5%) le balling, à voir.

Je vais tenter d'envoyer un ICP cette semaine.

• 2 semaines plus tard...