Aller au contenu

Nouvelle maintenance : la panne ;-)

Messages recommandés

Un post "rire jaune".
Mon appli redsea m'informe que mon bailing KH a besoin d'être restocké. OK, pas étonnant, et du coup, les deux autres produits vont suivre dans quelques jours. Je vérifie, et en effet, le second produit est bientôt vide, mais... le troisième est juste PLEIN. Genre en 3 mois, cette tête de pompe doseuse se l'est coulée douce à rien foutre...

Alors en effet, j'ai pas vérifié les volumes restant dans les bidons, parce que je teste mes paramètres, et que j'ajuste, et à part le KH qui a du mal à tenir, ça va (ICP de la semaine dernière) :

1411683639_Capturedecran2025-01-27a06_37_53.thumb.png.85b4fdb99a278c89f9bdadee57cc1d15.png

Leçon : mais qu'est-ce qu'on s'en fout, finalement, de distribuer ou pas les produits, hum ?? Regardez, ça roule sans :folle

Bon sinon, je résume : ma pompe doseuse sur le grand bac merdouille (mais 3 mois après la fin de garantie - j'ai commandé la pièce, j'attends qu'elle arrive, ça fait 6 mois que je bidouille pour compenser, car j'avais déjà changé un truc, mais c'était pas le bon, bref, comme c'est pas HS mais juste un blocage de temps en temps et que l'appli me prévient, je gère comme ça...), et je découvre que celle du petit bac aussi. Elles auront 3 ans l'une en avril, l'autre en mai. Merci RedSea... je commence à bien déchanter (en plus de surveiller les joints du grand bac).

Nous avons tellement de dispositifs complexes sur nos bacs que le risque de panne est fréquent !

J'ai de temps en temps les mêmes déboires avec mes ajouts de Balling, mais pas en raison des pompes (Dosetronic), mais en raison des périphériques : tuyau qui laisse une petite prise d'air, cristallisation du KH qui bouche le tuyau, ...  Je me retrouve donc en carence d'un produit dans le bac. Heureusement, ça n'a encore jamais eu d'impact trop négatif, mais je reste très vigilant !

Une experience vecu....

Et encore plus simple, samedi je fais dans changement dans le bac et en paralelle, je branche un appareil dans la cuisine , le disjoncteur différentiel saute, je verifie, la prise incriminée, il y a bien un pb mais je ne l'identifie pas.

Dimanche je fait du rangement dans le bac, et quand je mets ma main dans l'eau, je me dit whaou, elle est pas chaude!

tu m'etonnes, la prise ou est branchée le chaufage et le thermometre est sur la meme ligne que la prise de la cuisine qui est en aucun cas la cause de la disjonction. c'est la prise du chauffage qui a du recevoir des projections d'eau lors de mes interventions. en effet je retrouve des traces de gouttes.

bilan le bac c'est fait une petite descente a 21 deg, tout est rentré dans l'ordre.....

J'avoue que si je reste avec le RAC, c'est aussi parceque je n'ai pas très confiance à la fiabilité des pompes doseuses. Quand on les démonte, tout parait très léger. Sauf à sélectionner du matériel de labo beaucoup plus cher.

Je m'interrogeais pourquoi RAH dis que le paramètre le plus critique à ses yeux est le KH. Ca m'a d'autant plus étonné que je trouve d'autres paramètres classiques plus critiques (température, salinité pH...) et que le RAC ne fait pas évoluer le KH de mon bac, ou pas de manière aussi critique.
J'ai conclus que sa crainte venait de sa méfiance des pompes doseuses. Les méthodes de supplémentation en solution représentent la majorité des installations. Et en effet, en cas de dysfonctionnement ca peut aller très vite. C'est donc un problème récurrent.
Sauf que la solution proposée est aujourd'hui de mettre en place des systèmes de mesure du KH automatisé couteux, complexes, qu'il faut maintenir, étalonner... et qui tombent en panne.

Bref, je n'adhère pas à la démarche qui consiste à pointer du doigt un effet biochimique alors que le problème est seulement matériel. Ni celle qui consiste a agir sur la détection des problèmes plutôt que leur résolution en amont.

C'était juste une digression dont la seule fautive est Virginie ;)