Aller au contenu

Poissons clown

Nounouk
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais me lancer dans un bac marin avec des poissons clown , j’ai plusieurs bacs d’eau douce mais celui-ci serait le premier en bac marin, j’aurais aimé avoir tous les conseils possibles car j’ai vu plein de choses différentes. Dans l’idéal, j’aurais aimé avoir un couple ou deux, j’aurais aimé savoir si possible quel type de coraux  dans quelle contenance y mettre et si vous en avez quel type de matériel utilisez-vous …

merci d’avance.🤗

anouk 

Tous les conseils possibles, ça va être long 😉 
Comme en eau douce, plus le bac est grand, moins il est sensible aux variations, et les variations en récifal, c'est pas bon.
Sauf que, comme en eau douce, mais avec un impact plus important, plus le bac est grand, plus le budget est élevé.

1ere étape : quel est votre budget ? Ca conditionne, l'air de rien, le matériel et donc le volume que vous pourrez vous permettre d'avoir. En occasion, c'est souvent beaucoup, beaucoup, beaucoup moins cher, mais pas souvent facile à rééquilibrer, sauf à mettre le prix pour une vraie occasion (le bac qui tourne super bien, bien équipé etc, mais bien moins tentant au niveau prix que les bacs bradés car à l'abandon, et à l'abandon parce que le système ne fonctionne pas).
Rien que de connaître votre budget, on peut vous dire si c'est jouable de mettre des coraux (ce ne seront pas les Clowns, le facteur de difficulté du bac, mais les coraux, selon ce que vous voulez tenir).

Bonjour Anouk et bienvenue sur Cap 😉

Virginie a bien raison : le budget d'abord... C'est dommage mais c'est le gros facteur limitant. Bon et puis les clowns cela veut donc dire anémones. Cela a des implications matérielles : installation du bac, type d'équipement dont éclairage et brassage (pour ne pas risquer d'aspirer et déchiqueter une anémone).

Et à mon avis pour une paire de clown de petite taille (type ocellaris) il ne faut pas descendre sous 150 litres mini (même si on voit sur le web des trucs inacceptables à 60 ou 80 litres 😟). Pour deux paires, c’est une autre paire... de manches : dans de plus grands volumes parfois ça passe et d'autres fois non

Le 2/23/2025 à 2:12 PM, Virginie a dit :

Tous les conseils possibles, ça va être long 😉 
Comme en eau douce, plus le bac est grand, moins il est sensible aux variations, et les variations en récifal, c'est pas bon.
Sauf que, comme en eau douce, mais avec un impact plus important, plus le bac est grand, plus le budget est élevé.

1ere étape : quel est votre budget ? Ca conditionne, l'air de rien, le matériel et donc le volume que vous pourrez vous permettre d'avoir. En occasion, c'est souvent beaucoup, beaucoup, beaucoup moins cher, mais pas souvent facile à rééquilibrer, sauf à mettre le prix pour une vraie occasion (le bac qui tourne super bien, bien équipé etc, mais bien moins tentant au niveau prix que les bacs bradés car à l'abandon, et à l'abandon parce que le système ne fonctionne pas).
Rien que de connaître votre budget, on peut vous dire si c'est jouable de mettre des coraux (ce ne seront pas les Clowns, le facteur de difficulté du bac, mais les coraux, selon ce que vous voulez tenir).

Il y a 14 heures, Emmanuel a dit :

Bonjour Anouk et bienvenue sur Cap 😉

Virginie a bien raison : le budget d'abord... C'est dommage mais c'est le gros facteur limitant. Bon et puis les clowns cela veut donc dire anémones. Cela a des implications matérielles : installation du bac, type d'équipement dont éclairage et brassage (pour ne pas risquer d'aspirer et déchiqueter une anémone).

Et à mon avis pour une paire de clown de petite taille (type ocellaris) il ne faut pas descendre sous 150 litres mini (même si on voit sur le web des trucs inacceptables à 60 ou 80 litres 😟). Pour deux paires, c’est une autre paire... de manches : dans de plus grands volumes parfois ça passe et d'autres fois non

Bonjour, alors déjà merci de vos réponses, j’ai pas réellement de budget en soi, je m’étais renseigné, j’allais partir sur 100 l mais du coup je vais peut-être partir sur 150 l comme vous me l’avez conseillé s’il faut mettre 800 balles, je mettrai 800 balles, et s’il faut mettre 1005, je mettrai 1005, j’ai pas réellement de budget je veux partir sur un petit bac au début pour me faire la main entre guillemets et j’aimerais ne pas avoir de décante, j’aimerais que tout soit à l’intérieur du bac que ce soit l’écumeur ou autre avez-vous des marques et des sites sur quoi je pourrais commander mes pierres vivantes mon sable vivant et tout le matériel dont je pourrais avoir besoin.

Merci encore de vos réponses

anouk

bonjour à tous, et merci pour vos conseils,

Je n’ai pas réellement de budget, je mettrai le budget qu’il faut y mettre. Par contre je voulais commencer par un petit bac donc je vais attaquer par un 150 l comme recommandé seule chose, j’aimerais que tout soit à l’intérieur, je ne veux pas de système de décantation, je veux que le écumeur et tout le matériel soit à l’intérieur du bac.
Si jamais vous avez des marques à me conseiller, ainsi que des sites où je pourrais commander les pierres vivantes le sable vivant ainsi que tout le matériel disponible je suis preneuse.

Merci beaucoup

Anouk

Nounouk

02 = Deuxième tentative ou le département ?

As-tu avancé dans tes réflexions ?

150 litres, bien que nécessaires à un couple de petits clowns, c’est réduit pour y loger les accessoires indispensables. 

Pour profiter pleinement du volume, une décante est tout de même largement préférable. Déjà que la ou les pompes de brassage sont des appendices assez voyants, alors un écumeur… Et le reste.

Une cuve technique déportée, c’est aussi le moyen d’y fourrer les autres équipements. Il n’y a pas que l’écumeur. Préfiltre, chauffage, poches de résines, et j’en oublie, sont autant d’éléments à intégrer dans le circuit.

Et autre élément à considérer, dans un meuble, le bruit de l’écumeur est bien atténué.

Sauf à partir sur des jouets qui mettront en péril les animaux suite à défaillance, compte plutôt le double en budget.

Au delà de la cuve et de ses accessoires, il te faudra les tests, le densimètre, le sel, l'osmoseur, et plein de petits trucs qui viendront s'ajouter auxquels on ne pense pas au départ.

Modifié par Bubule

Un site où "tout" trouver : https://www.recifathome.com/fr/ y compris des conseils si tu appelles.
Pour la pub, et parce que peut-être qu'ils peuvent te faire un projet clé-en-main https://www.recifalpes.com/fr/ Moins de choix, mais plein d'énergie et de sérieux.

Après, avant de te lancer, à mon avis, prends encore le temps de lire. Pour ma part, j'ai mon couple dans un reefer 170 (cuve de 130 L, et décante de 40L - la marque RedSea a des soucis de joints qui lâchent, je ne sais pas si ça a vraiment été réglé..., donc pour le moment, méfiance tout de même), et pas d'anémones : ils ont adopté un Goniopora, c'est magnifique, mais la maintenance du Goniopora a ses exigences (éclairage, stabilité des paramètres, nourrissage). En contrepartie, pas de souci d'anémones qui puissent tuer le bac en quelques heures.
La décante sous le bac, c'est quand même beaucoup, beaucoup plus simple et surtout flexible. Et rien à voir au niveau du bruit, car l'écumeur en fait.