Aller au contenu

Palythoa et éclairage

Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour tous,

Amusement du jour : j'ai des Palytho verts (classiques, flashy) qui envahissent une pierre du grand bac. Il y a quelques mois, je vire une petite pierre colonisée elle aussi, je la mets dans le refuge éclairé d'une tunze submersible. Il y a peu, ladite tunze rend l'âme, je dégote sur amazon un éclairage submersible (question de place) à 20 balles, le truc "en attendant" de trouver mieux histoire que le refuge ne crève pas (y'a du xenia et du blasto dans ce petit endroit, avec ma gracilaria, ma caulerpe, et des aiptasias).
Sauf que la lampe ne se règle pas, mon minuteur est HS, bref, c'est H24, l'éclairage (et ça a l'air d'aller pour le moment, ça doit faire 2 mois maintenant).
Bref, dans ce refuge, sous ces conditions, les palythoas verts sont ... rouge vif ! La photo ne leur rend pas justice, le rouge est plus pétant que ça en vrai :

IMG_2178.thumb.JPG.08f6cb38d86b6266076812399c0bfd90.JPG

C'est sans doute classique, mais je ne pensais pas que l'éclairage changeait autant la coloration (mes palytho verts du grand bac sont marron à la lumière du jour, pas rouge vif)

Oui, c’est exact. Il est fréquent de voir les couleurs de nos protégés changer en fonction de leur environnement.

Des boutures de SPS parsemées çà et là ont des rendus bien différents d'un bac à l'autre. Bleu > gris > vert > marron (plus facile à obtenir celle-là). Ou marron > violet > bleu à rose vert pâle (comme mon dernier acro transféré du 450 au 900 litres).

Mais dans ton cas c’est carrément extrême. Passer du vert au rouge est assez surprenant. On pourrait croire à un virage de couleur de test kH.

C’est quoi tes éclairages de refuge ?

il y a 6 minutes, Florent31 a dit :

Et au fait, vous avez une astuce pour limiter la prolifération du Palythoa sans avoir à sortir la pierre du bac ??? 🤔

Les miens sont très enthousiastes et vont régulièrement me flinguer les durs à proximité

Je les gratte à même la pierre, dans l'eau, avec une pince pour attraper et tirer : ça se détache parfois assez bien. Sinon, je crame à l'Aptaisia-X (que j'achète en Belgique car pas vendu en France) à défaut de savoir faire une pâte de chaux. Mais je n'ai jamais tout, donc ça revient (encore, et encore). Bref, 2 fois dans l'année, je charcute la pierre.

Modifié par Virginie