Aller au contenu

Des plannaires …

Gamblle
 Share

Messages recommandés

Voici une photo de l’un des planaires que j’ai attrapés à la pipette dans mon aquarium. Je ne les avais pas remarqués avant le transfert, mais depuis, j’en vois partout. L’observation des coraux par le dessus m’aide vraiment à les repérer — ils devaient déjà être présents avant, mais je ne les voyais pas.

Ils semblent apprécier tous types de coraux : j’en ai vu sur le Lobophyton, Turbinaria, Montipora et divers LPS.

Auriez-vous une idée de l’espèce ?

J’essaie de les siphonner lors des changements d’eau hebdomadaires. C’est facile sur les SPS ou le Lobophyton, mais plus difficile sur les LPS.

D’autres méthodes de lutte sont-elles fait envisageables  ?

IMG_5016.jpeg

IMG_5015.jpeg

IMG_5014.jpeg

Bonjour, 

Lorsque les planaires sont partout, ce n'est pas facile de les éradiquer. En outre, chaque cellule de planaire peut redonner un animal. Le levamisole peut être tenté uniquement en l'absence d'invertebrés ou de coraux, mais c'est le bazooka. Sinon, les mandarins, hexatenia et labres en général s'en nourrissent. Surtout efficace lorsqu'on a siphonné l'essentiel des vers.

Le levamisole est pour moi le seul remède efficace. Les solutions naturelles sont trop aléatoires.

Lorsque l'invasion n'est qu'à son début, le Lévamisole reste une solution peu dangereuse pour les habitants. La toxicité est principalement due à la toxine libérée par les planaires à leur mort. Et tant qu'il y en a peu, le risque est très faible.

Tout dépend des habitants... les spirographes, les vers polychètes detritivores vont y passer, sans parler des éventuels effets indésirables à moyen terme sur le biotope. Personnellement, je suis toujours venu à bout des planaires avec des méthodes naturelles. 

Le Lévamisole m'a tué une dizaine de poissons à l'époque où j'vais fait un traitement.
Je n'avais changé que 10 de l'eau après le traitement et récupéré un max de planaires morts... mais mes hippocampes sont morts, mes anges nains, des chirurgiens .. etc etc.

Effectiement, à faire dans un bac sans poisson si possible et changer une grosse quantité de flotte après.

Pour traiter les coraux , j'avais utilisé une méthode réellement efficace, mais il faut pouvoir traiter dans un seau et non dans le bac principal : https://www.recifal-france.fr/anti-planaires-traitement-experimental-t23356.html

Un prédateur sympa pour ces bestioles ? Que permettrait ton bac ? Un Synchiropus, un Halichoeres, un Pseudocheilinus ? Dans mon petit bac (un reefer 170), pour des C. retrogemma, les S. ocellatus avaient été radicaux, au bout d'un moment (2-3 mois). Mais ensuite, je n'ai pas tenu les poissons 😢 .
Dans mon 600, j'ai 2 S. splendidus et 0 C. retrogemma ; j'ai ajouté un H. Chrysus l'an passé car suspicion de Pseudoceros : c'est sûr que j'en ai encore dans la décante, mais dans le bac principal, j'ai arrêté de perdre mes escargots.

Je voulais éviter d’ajouter des poissons vu la situation actuelle du bac, mais finalement je me retrouve avec un Synchiropus picturatus (arrivé jeudi, avec pour mission de contenir les planaires) et un Labroides dimidiatus, récupéré suite à l’anniversaire de mon père : des collègues lui en avaient offert un, mais ce n’est pas adapté à son nano…

Le labre semble en manger quand je souffle les planaires avec une pipette. Pour l’instant, je n’ai pas vu le Synchiropus en consommer, mais il picore un peu partout sur les coraux (peut-être des œufs ?).

Petite question : le traitement chimique contre les planaires affecte-t-il les coraux ou uniquement les poissons ? Car le transfert vers le nouveau bac pourrait être l’occasion de traiter les coraux et les pierres vivantes en sécurité, sans risque pour les poissons. Mais ce n’est pas pour tout de suite : avec les ponts de mai, je n’ai pas encore eu de réponses à mes demandes de devis…

En attendant, je sors les coraux les plus touchés pour des bains de Coral Protect avant de les remettre dans le bac.

Le Synchi, je ne sais pas ce qu'il bouffe au juste, car comme toi, j'ai jamais vu les miens manger des planaires, MAIS en quelques semaines, il n'en restait plus un seul. J'ai supposé que le Synchi mangeait les juvéniles et que la durée de vie des adultes n'était pas si longue que ça. 

Pour les traitements chimiques, je ne peux pas te renseigner, je suis non-pratiquante.