Aller au contenu

Mesure prophylactique !?

Bubule
 Share

Messages recommandés

Il y a quelques semaines j’ai été confronté à un épisode de cryptocaryon dans le bac récifal de 900 litres. Probablement importé par l'un des trois Centropyges introduits.

Impossible de sortir les malades pour les soigner sans vider le bac. Seul un UV puissant a pu être installé, avec la pompe directement plongée dans la cuve pour aspirer au plus près les thérontes.

J’ai au total perdu 4 poissons (2 Centropyge + 2 clowns). Deux des trois chirurgiens ont développé des points blancs. Le troisième Centropyge n’a montré aucun signe de maladie.

La maladie semble avoir disparu du bac. Certainement suite au traitement par l’UV. En tous cas, plus aucun point blanc sur les chirurgiens bleus depuis au moins 4 semaines.

Je compte remettre en route un bac hôpital de 150 litres pour traiter les prochains arrivants en préventif (Cupramine puis Metroplex). Mais la question que je me pose, c’est : quid de mes poissons actuels ?  Sont-ils devenus porteurs sains de la maladie ?

Que se passera-t-il lorsque mes nouveaux protégés, traités en préventif rencontrerons mes anciens poissons. Ont-ils toutes les chances de déclencher la maladie ? (Les lectures que j'ai pu faire à ce sujet ne me sont pas claires).

Si tel est le cas, je n'ai pas d'autre choix que de les sortir et les traiter ?

Les 3 chirurgiens sont piégeables. Ils y sont habitués... Mais le dernier Centropyge… j’ai des doutes.

Et traiter tout le monde en même temps dans le 150 L ; ils vont être à l’étroit. Avec le risque de la promiscuité.

Bref, je me pose plein de questions. Quel est votre avis ?

Modifié par Bubule

"Mon avis"....je pense que tes poissons ne sont pas porteurs sains mais temporaire "immunisé" , voir peu sensible maintenant qu ils ont survécus à une attaque ( pour combien de temps ?!, jusqu au prochain gros stress? ).

Je pense plutôt que ton bac est porteur sain, peut être qu il reste des therontes quelques part qui n attendent qu un poisson affaibli pour ce développer.

Il y avait un document très intéressant sur vetofish ( en pdf ) qui pourrait peut être apporter plus de réponse à tes questions.

Ah zut Bubule ! Je compatis 😟

J'avais posté sur je ne sais plus quel sujet (je me demande si ce n'était pas sur un topic d'Armand / pseudomonas) un lien vers une thèse vétérinaire traitant des infections à Cryptocarion irritans. De mémoire il en ressortait que les poissons ayant survécu à une première crise étaient relativement immunisés ensuite (je confirme dans mon bac avec A. nigricans , entre autres, qui développe parfois des poussées sans aucune gravité).

Il me semble que le parasite peut subsister en attente d'hôtes un certain temps (lequel ? Je ne m'en souviens plus, décidément ces gouttes ? Où sont elles ? Dompail ????)

Donc même avec un UV, tu auras des "résurgences" de temps  à autre... Mais selon mon expérience : malgré la présence du parasite dans l'environnement cela ne conduit pas forcément à une catastrophe. En désormais 5 ans je n'ai eu aucune perte du fait de Cryptocarion, alors qu'il est là. Par ailleurs les doses de rayonnement à appliquer par UV pour zigouiller la "bête" sont vraiment élevées (là encore me souviens plus de l'ordre de grandeur, mais l'info venait d'Alain Dudet dans un Zebrasomag ou une vidéo du Récif d'E. Fellous). Et souvent les bacs sont équipés de jouets qui ne servent à rien...

Quoiqu'il en soit je pense qu'il est illusoire de penser l'éradiquer totalement d'un récif captif.

Il y a 15 heures, Emmanuel a dit :

J'avais posté sur je ne sais plus quel sujet (je me demande si ce n'était pas sur un topic d'Armand / pseudomonas) un lien vers une thèse vétérinaire traitant des infections à Cryptocarion irritans.

Effectivement, j’avais retrouvé et lu le sujet où Armand pensait que tu étais le doctorant de cette thèse relative au Cryptocaryon, réalisée par le docteur Emmanuel Mourier. C’est cette thèse : https://www.vetofish.org/wp-content/uploads/these_emmanuel_meunier_small.pdf

@david73, elle est disponible sous la présentation du vétérinaire E. Mourier de Vetofish.

Ce que j’en avais retenu :

- Il existe deux phases exogènes (qui sont les seules à vivre hors de l'hôte) : 

° La durée de vie des Tomontes est proportionnelle à la température (3 à 28 jours. Voir 35 jours). Plus l’environnement est froid, plus la durée de vie est longue.

° Leurs filles, les Tomites/Thérontes , ont une durée de vie de quelques heures (48h max).

- La durée de vie sur l’hôte ne dépasse normalement pas les 7 jours.

Malheureusement, la suite de la thèse s’oriente vers les traitements ou vaccinations contre le cryptocaryon.

On peut considérer que sans hôte, le cycle stoppe de lui-même. Mais que veut dire sans hôte ? Est-ce qu'on peut extrapoler en disant qu'un poisson immunisé ne peut pas devenir un hôte ?

Dans mon cas, les survivants seraient donc immunisés. Mais pour autant, sont-ils des porteurs sains ? Et qu’est-ce que cela voudrait dire ?

Est-ce que si un poisson est immunisé, il ne présente plus de symptôme ? Et donc il ne serait plus un hôte propice à la transformation des phorontes en Trophontes.

Mais alors que sont les points blancs que présentent les chirurgiens bleus suite à un stress ? Ces points blancs pourraient-ils être autre chose que des trophontes qui vont se transformer en tomites et se diffuser dans le bac pour une nouvelle crise ?

Tout cela ne répond pas vraiment à ma principale interrogation : Est-ce que des porteurs sains (imaginons mon leucosternon maintenant) peuvent relancer un cycle ?

(Auquel cas, j’aurais beau traiter les nouveaux, ils pourraient ensuite être infectés en entrant dans le bac principal)