Aller au contenu

Invasion d'Asterina

Florent31
 Share

Messages recommandés

Bon bac est peu à peu envahi d'Asternia. Au départ, je les trouvais inoffensives ces petites bêtes.

En parallèle, j'ai 2 colonies de Zoanthus qui dépérissaient et une bonne partie des Pocillopora (Damincornis il me semble) et Seriatopora Hystrix qui blanchissaient sans raison (paramètres OK, tous les autres coraux OK). Ce Week-end, en faisant le ménage dans le bac, j'ai sorti un gros pied même de Pcillopora bien attaqué par les nécroses. En le regardant de plus près, il était rempli d'Asterina....

Une des colonies de Zoanthus qui régresse est également pleine d'Asterina (certaines bien accrochées sur des têtes !) et pour finir, en regardant sous un Montipora plateau rouge, une tâche de nécrose, avec en son centre une Asterina....

Je commence à me dire que ces bestioles soit disant Reef Safe ne sont pas forcément si sympa que ça. Je vais essayer d'introduire une (ou plusieurs ?) Hymenocera Picta et en parallèle enlever le maximum à la main.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de prédation et si oui comment avez-vous fait pour y remédier ?

Par avance merci !

Salut Florent,

Oui j'ai observé des "cercles" de prédations par des Asterina sur un Porites encroûtant. Cela ne concerne jamais une surface importante et le corail "répare" assez vite les zones endommagées. Je vois aussi de ces petites bêtes là où les Acro nécrosent à la base (phénomène assez normal) mais je ne saurais dire si c'est le résultat d'une prédation ou si leur présence est le fait d'une présence post nécrose, la plupart des étoiles ingérant le film bactérien/algal (etc.) sur les substrats.

Il y a des collecteurs à Asterina qu'on passe sur les vitres pour les faire tomber dedans. Mais ça ne fonctionne que pour les bestioles qui vont sur les vitres.
https://xary3dreef.fr/product/asterinout/

Sinon, une crevette arlequin (Hymenocera) : elle se nourrit d'étoiles, mais elle attaque aussi les grosses, donc si on a des Archasters et/ou des Linckias, oups.

Ce que tu relates est assez étrange, et fait écho à ce que je constate depuis peu.

J’ai pratiquement toujours hébergé ces bêbêtes dans le 450 litres (Malgré moi. Je ne suis pas fétichiste des Asterina). Je n’avais jamais constaté de prédation sur les coraux. Elles se contentaient des vitres, et parfois des algues recouvrant quelques coraux nécrosés. Leur population s’est toujours maintenu raisonnablement (moins d’une dizaine sur les vitres le matin).

Par contre, sur le 900 litres mis en eau depuis peu, j’ai déjà constaté que ces bêbêtes allaient tranquillement grignoter quelques polypes de Pocillopora. Les mêmes que ceux qui peuplent le vieux 450 litres. Pourquoi maintenant alors qu’auparavant elles n’y touchaient pas, sachant que coraux et Asterina sont issues du même bac ???

Du coup, je commence à les extraire à la pince tous les matins pour les remettre dans le 450 litres. J’espère pouvoir les supprimer avant qu’elles ne se multiplient de trop...

Malheureusement, mes Asterina préfèrent les multiples recoins des roches plutôt que de gambader sur la vitre !... J'en enlève quelques unes à la main (et à la pince), mais il est impossible de faire baisser leur nombre ainsi. J'ai commandé une Hymenocera, j'espère qu'elle va se régaler et qu'elle laissera mes ophiures tranquille ! 😶

Florent, si c'est pour le 3 000 litres, la pauvre petite n'en verra jamais le bout. A moins d'une armée, je crains que tes Pocillopora n'aient d'autres choix que de servir de nourriture.

Je pense qu'il t'en faut plusieurs pour t'aider dans ta lutte manuelle.