Aller au contenu

alerte tempête !

Messages recommandés

Oui le titre fait un peu racoleur, mais Goretti a l'air plutôt costaude et l'Ouest va sans doute déguster... 😟

Donc le risque de rupture du réseau électrique est assez certain pour quelques uns d'entre nous.

Quelques réflexions et trucs en vrac que Ciaran en novembre 2023 m'avait permis de tester à l'occasion d'une coupure record chez moi de près de 36 heures :

- J'ai vérifié que tout fonctionne bien avant la coupure éventuelle et probable, notamment la connectique des deux Tunze 6105 aux safety connector et à la batterie à décharge lente installées en septembre 2021. C’est ce qui permettra une brassage minimal mais efficace du bac pendant un bon paquet d'heures si nécessaire. Voir, pour ceux qui le souhaitent, pour plus d'infos sur cette mésaventure riche d'enseignements

- je ne nourris pas du tout les animaux aujourd'hui : la digestion consomme de l'oxygène. C'est donc une précaution indispensable !

- je ne fais aucun ajout ou modif de quelque nature que ce soit

- la petite pompe à air sur batterie est mise à charger au max et donc prête à aérer la cuve annexe et le "refuge" a minima

- l'ordi portable est mis à charger également : en nov. 2023 sa batterie m'avait permis de recharger celle de la pompe à air !

- la bouteille de gaz qui alimente la table de cuisson de la cuisine est suffisamment pleine (ne jamais avoir de table tout électrique...). Elle m'avait permis de maintenir une température minimale à plus de 20,5°C après plus de 34 heures sans chauffage dans le bac. J'avais placé deux cocottes pleines d'eau bouillante dans le local technique où est situé le bac.

- j'ai bien nettoyé l'écumeur : il débordera peu en cas de redémarrage hors de ma vue.

Voilà quelques petits conseils. Bien sûr en fonction des installations et configurations, on peut en ajouter bien d'autres !

Faites bien attention à vos animaux et à vous, notamment dans le département de la Manche et sur les littoraux 😉

Après une après-midi une peu chaotique entre coupures et rétablissement électrique, cela s'est stabilisé depuis maintenant 2 heures... Normalement tout devrait être ok demain. J'ai laissé le bac dans le noir car les allumages/extinctions des lampes sont très stressants pour les bestioles. Reprise du rythme normal demain matin. 😉