Aller au contenu

Prise commandée sur niveau d’eau

Messages recommandés

Salut,

je souhaiterais installer une prise commandé qui se couperait lorsque le niveau d’eau du compartiment écumeur deviendrait trop haut. 

Sur mes bacs précédents, j’avais mis en place un relais temporisé qui retardait le démarrage de l’écumeur après une coupure de courant, le temps que la pompe de remontée remette le bon niveau dans la décante. 
Mais l’inconvénient de ce système était que si j’oubliais de couper l’écumeur avant de siphonner l’eau du bac principale dans la décante, bah tout débordais!

Avec cette prise commandée, l’avantage serait que l’écumeur se couperait dès lors que le niveau d’eau serait supérieur au capteur.Tant pour une coupure que pour un siphonnage.

D’autant plus que la décante est deportée dans le garage…

Le problème, c’est que je ne sais pas quel type de relais utilisé. 
Il faudrais qu’il coupe en AC et que le contact sec soit en DC…

Bref, si quelqu’un peu m’éclairer à ce sujet.

Il y a 1 heure, Guy88 a dit :

Un osmolateur avec un capteur de niveau connecté à ce type de prise ?

https://www.recifart.com/fr/osmolateur/6243-smart-ac-switch-osmolateur-autoaqua.html

Oui, c’est le principe mais je voudrais le réaliser à moindre coût. 
Dans ce cas, il me faut l’osmolateur et cette prise…

je pensais plutot à un module que j’interpose entre la prise directe et une prise dédiée. Un petit flotteur en contact sec et fini. Je mets tout ça dans un boîtier étanche type plexo et le tour et joué!!

Il y a 1 heure, Emmanuel a dit :

Oui, aussi.

Mais là, ça coupe quand l'écumeur est déjà perturbé. 

Modifié par Julien20600
Orthographe

il y a 20 minutes, Julien20600 a dit :

Mais là, ça coupe quand l’écumeur est déjà perturbé. 

Oui, mais si tu le positionnes dans ta cuve technique sur un support quelconque qui respecte l'épaisseur maxi supportée par le bidule (et pas comme prévu à l'intérieur du godet de l'écumeur), ton écumeur se coupe dès que le niveau atteint la consigne que tu as choisie, non ?

J’arrive peut-être un peu tard, mais si tu as une bonne couverture wifi, tu peux traiter toi-même tes automatismes avec des modules Shelly.

J’utilise des sondes capacitives de ce type

capteur.png.533333edb5699b753a695c086adecfba.png

https://fr.aliexpress.com/item/1005006143971460.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.90.3ef35e5bAG3Oqe&gatewayAdapt=glo2fraet.

Elles se positionnent à l’extérieur de la cuve et sont réglables en sensibilité. Elles existent en 12 et 24 V DC. Tu peux donc les raccorder directement à un module Shelly plus Uni. Uni.png.b65030c9fc2dfe9d404f4b8809bff954.png

Il te faut tout de même une alimentation 12 ou 24 V ! 

Coté prise, une simple prise connectée fait l’affaire :

Prise.png.c7b08d41c3a4daf9f8218d32dc2f58a7.png

https://www.shelly.com/fr/products/shelly-plug-m-gen3-white

Le petit plus avec ce système, c’est que tu peux couper ton écumeur à distance avec ton téléphone (via l’appli Shelly ou Home assistant). Cela m’est utile lorsque je fais une distribution dans le bac (phyto, bacto, …) sans descendre au sous-sol couper l’écumeur.

Tu peux aussi créer des automatismes pour couper l'écumeur de telle heure à telle heure par exemple.

Modifié par Bubule

Si tu commences à vouloir automatiser et sécuriser ton aquarium, le mieux c’est la domotique, via home assistant ou autre mais en zigbee, c’est mieux que le wifi. J’ai installé ça sur mon bac, j’ai programmé des alertes en cas de problème , des scénarios, je peux le piloter à distance, vérifier que tout va bien…. Une fois que tu as mis le doigt dedans tu étoffes le nombre de capteurs, de relais… pour améliorer le système et la sécurité.

Il y a 15 heures, david83 a dit :

Si tu commences à vouloir automatiser et sécuriser ton aquarium, le mieux c’est la domotique, via home assistant ou autre mais en zigbee, c’est mieux que le wifi. J’ai installé ça sur mon bac, j’ai programmé des alertes en cas de problème , des scénarios, je peux le piloter à distance, vérifier que tout va bien…. Une fois que tu as mis le doigt dedans tu étoffes le nombre de capteurs, de relais… pour améliorer le système et la sécurité.

ou alors passer avec un Apex (ou autre automate de gestion d'aquarium) qui offre une solution plug and play et extensible pratiquement à l'infini

Alors la domotique, c’est sans doute très bien, mais j’y comprends pas grands chose…

Et je ne veux pas installer quelque chose que je ne maîtrise pas car je serais incapable de le dépanner par la suite…

Par contre, je vais me pencher un peu plus sur ces gestion plug and play. 
Je vois passer ces jolie mots comme Apex,Profilux,Reef factory,KH Director…et j’en passe, mais je ne connais pas du tout le fonctionnement.

J’avoue que le matériel a beaucoup évolué et je me suis laissé dépasser!!

Le 2/2/2026 à 8:56 AM, Bubule a dit :

tu peux traiter toi-même tes automatismes avec des modules Shelly

Si j’ai bien compris le principe, il faut une alimentation 12v, le Shelly plus uni, un capteur de niveaux et une prise connectée. 

Le Shelly plus détecte le niveau grâce au capteur et il envoi l’info à la prise connectée, qui coupe l’alimentation de l’écumeur?

C’est pas mal mais cela revient quasi au même prix que le bidule d’Emmanuel qui est fait pour…

Par contre, ce qui est intéressant, c’est que c’est très évolutif.

Il y a 15 heures, Julien20600 a dit :

Si j’ai bien compris le principe, il faut une alimentation 12v, le Shelly plus uni, un capteur de niveaux et une prise connectée. 

Oui,

Il existe une vidéo qui montre exactement le câblage du Shelly Uni sur cette application de gestion de niveau.

https://www.shelly.com/fr/products/shelly-plus-uni?_pos=1&_psq=shelly+uni+plus&_ss=e&_v=1.0

Le Shelly plus détecte le niveau grâce au capteur et il envoi l’info à la prise connectée, qui coupe l’alimentation de l’écumeur?

Pas exactement.

L'élément qui détecte, c'est le capteur. Il transmet l'information de son changement d'état par sa tension de sortie. La sortie passe de 0V à xV ou de xV à 0V lorsque le seuil est atteint ou disparait. (x = 12 ou 24VDC selon le modèle de capteur choisi).

Le Shelly Uni est un module qui reçoit le signal du capteur et le gère. Il peut transmettre l'information (Wifi, BT, ...) et même agir sur des relais internes (2 qui sont également commandables à distance).

Via l'application Shelly, tu peux connecter (appairer) le Shelly uni à une prise connectée.

C’est pas mal mais cela revient quasi au même prix que le bidule d’Emmanuel qui est fait pour…

Par contre, ce qui est intéressant, c’est que c’est très évolutif.

Oui. Le prix est approximativement le même. C'est un choix à faire.

Soit un système tout fait et directement fonctionnel, mais figé. Soit un bricolage perso totalement évolutif, et avec plus de possibilité. Avec des scènes (automatismes) fonction de ton imagination.

De base, l'application téléchargeable Shelly permet cela. Le risque, c'est ensuite de se prendre au jeu et d'aller plus loin dans la domotisation.

Le 2/2/2026 à 4:25 PM, david83 a dit :

Si tu commences à vouloir automatiser et sécuriser ton aquarium, le mieux c’est la domotique, via home assistant ou autre mais en zigbee, c’est mieux que le wifi.

Zigbee ou autre c'est mieux, mais cela nécessite un serveur et une clé supplémentaire. Alors que si le Wifi est correct...

On se prend vite au jeu. Je gère la domotique de la maison grâce à HA (Home Assistant) et un RPi4. Chauffage, éclairage (avec simulation de présence), la VMC, la musique, des cartes Météo, et bien-sûr l'aquarium. J'utilise principalement le protocole Enocean* pour les luminaires et le chauffage, et le wifi pour le reste. La domotique est chez moi secourue par onduleur ainsi que la box. Cela me permet d'être averti en cas de coupure secteur.

(*) Enocean : Un protocole qui avait bien démarré il y a quelques années, mais qui semble ne pas percer face aux autres protocoles. L'avantage principal était l'auto-alimentation par piezzo qui permet de se passer de pile dans les modules (interrupteurs, sondes de T°).

Mais le plus IMPORTANT

Ne pas gérer les équipement vitaux avec la domotique, et plus généralement avec les équipements électroniques. Rien ne vaut en fiabilité un simple interrupteur mécanique ou un relais pour commander les pompes, le chauffage, voir même l'éclairage.

La domotique n'est là que pour nous aider à relever et nous transmettre des informations. Tout doit pouvoir fonctionner SANS la domotique. Il faut également relativiser. La coupure d'un écumeur sur niveau godet trop haut ne va pas mettre en péril l'aquarium si le système vient à dérailler. 

Pour te donner des exemples, je remonte les informations de pH, rH, températures (avec notification en cas de dépassement), niveau de ma cuve d’eau osmosée avec alertes et mise en route et arrêt automatique de l’osmoseur sur niveau de la cuve d’eau osmosée. Niveau de ma réserve d’eau de pluie qui me sert à créer mon eau osmosée.  J’interdis également la mise en route de l’osmoseur s’il gèle dehors ou si le niveau de cette cuve est trop bas (je bascule manuellement sur le réseau d’eau de ville dans ce cas).

Visualisation des osmolations et alerte en cas d’absence d’osmolation prolongée. Niveaux de la zone à niveau variable avant remontée.

Les écumeurs sont sur prises connectées (comme celle que j’ai mis en lien au-dessus). Cela me permet de couper momentanément chaque écumeur, et comme elles disposent d’une visualisation de la consommation d’énergie, j’envoie une notification en cas de perte de conso, qui pourrait provenir d’une disjonction de la ligne d’alimentation (j’ai deux lignes séparées en provenance du tableau général).

Modifié par Bubule