Aller au contenu

Fiabilité des pompes Maxspect

Dlteck2000
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’essaie de me remettre un peu au goût du jour et je vois que plusieurs d’entre vous possèdent des pompes de brassage de chez Maxspect. Le brassage de mon bac étant un peu juste, je regarde ce qui se fait de nouveau en 2026.

À l’époque, si l'on voulait du fiable, c'était Tunze ou Ecotech.

J’ai repéré la MJ-GF308 qui, je pense, serait parfaitement adaptée à mon bac de 60x60x50 pour remplacer ma vieille pompe Tunze en 220V qui doit avoir 15 ans ! 😅

Quelle est votre expérience concernant la durabilité des pompes de cette marque ?

Salut,

pour ma part, j’ai eu deux XF350 en opposition sur une cuve de 140x80 et le brassage étais plutôt laminaire et satisfaisant, quand elles étaient propres…

Malgres ça, je ne les conseillerais pas car leurs gros défaut est une perte de puissance massive dû à leur encrassement rapide. Il faudrait les nettoyer tout les 15j pour garder un flux optimal…

Je ne sais pas si c’était que chez moi mais j’ai dû changer les deux bloc moteur au bout d’un ans d’utilisation à deux mois d’intervalle. 
Cette fois ci, je part sur des pompes jebao GMP qui on très bonnes pressé et qui nécessite beaucoup moins d’entretien. 
Le gros avantage est de ne pas avoir le moteur dans le bac.

Modifié par Julien20600

Je ne saurais te préconiser un modèle ou type en particulier.

Une chose me rassure, c’est la basse tension utilisée dans les moteurs qui équipent la grande majorité des pompes d’aujourd’hui. Cela permet également des variations de débits intéressantes pour changer les flux. (Des variations d'intensité d'une pompe engendre un changement des lieux de croisements entre pompes, ou de sens de rotation des flux).

Je ne suis pas fan des pompes MPxx (ou copies) parce que leur flux est obligatoirement dans un axe perpendiculaire à la vitre. Et le moteur à l’extérieur avec son fil m’apparaissent comme une verrue. Ou alors il faudrait avoir une largeur de bac suffisante pour les cacher à l’arrière. C’est une question de gout.

Dans mon bac, j’ai deux Gyre 350 qui disposent de deux rotors indépendant dont on peut tourner le diffuseur selon l’axe de la turbine (bas/haut). J’oriente un coté vers le bas pour souffler les sédiments (bare bottom), et l’autre vers les coraux. Le contrôleur qui les pilote permet de faire des variations de puissances de flux. Sur un bac de 2m, ce n’est pas suffisant. Il  reste plein de zone moles. J’ai donc ajouté deux pompes Turbelles Stream (les sphériques) fixées à la vitre arrière, et que je peux orienter à convenance. C'est bien plus efficace que les pompes bâton (Gyre et consort) ou MPxx. Leur contrôleur permet des programmes de variations de puissances très intéressantes pour changer les flux dans le bac.

Coté bruit, Gyre ou Stream, elles se tiennent. Dès qu’on dépasse les 60% de puissance, elles sont audibles (je n’ai plus d’écumeur dans la pièce).

Côté nettoyage, j’ai besoin de décrasser les Stream à la même fréquence que les Gyre. Je pense que c’est plus lié à la population et à la croissance des algues dans le bac.

J’étais très opposé à la gestion connectée. Je dois admettre que j’y ai pris goût avec les possibilités et la souplesse des réglages horaires.

(Les réglages de ma 6255.eco HUB)

tunzehub.thumb.png.a01cc98f25eb9d235dc55b7dc4ea4099.png

Ma meilleure expérience coté efficacité reste les pompes sur oscillateurs. Les flux aux directions variables sont vraiment top pour éviter les zones mortes. Mais le coté maintenance de cette solution ne m’a pas motivé pour les remettre en application sur le nouveau bac.

Tu n’as plus qu’à faire ton choix. Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de solution parfaite.

Modifié par Bubule

Il y a 18 heures, Bubule a dit :

Tu n’as plus qu’à faire ton choix. Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de solution parfaite.

Si : la mer !

Pour revenir aux MP, c'est vraiment celles que je préfère, même si je n'ai jamais testé les gyres de quelque modèle que ce soit, celles que j'ai vues ne m'ont pas convaincu : trop promptes à s'encrasser notamment.

Franck a raison avec l'aspect extérieur des MP, mais quand le bac est encastré dans un mur (pas encadré hein, notez bien la nuance 😉🤭) ça n'est  bien sûr plus un problème. Leur rapport volume déplacé/facilité d'entretien et (pour les miennes) durabilité est impressionnant. A performances égales elles ne sont désormais plutôt moins chères que des Tunze par exemple (qui en fait déplacent moins d'eau). Les modes de brassages prédéfinis sont intéressants (le mode vague prévoit des fréquences un peu trop courtes à mon goût : la période maxi de 2 sec. est insuffisante).

J'imagine que ceux qui les utilisent de façon synchro avec l'apli dédiée entrevoient encore plus de possibilités, pour le moment je n'y suis pas passé. Pouvoir sortir le bloc de brassage du bac facilement et le plonger dans l'acide citrique, le brosser puis le replacer rapidement rend l'entretien très simple (les tunze, quelle galère). Enfin accéder d'une pression sur le driver aux autres modes et les faire varier comme on veut est vraiment pratique. D'autres contrôleurs sont plus fragiles et moins durables.

Alors oui elles ne brassent que dans une direction, mais comme Bubule le rappelait, le brassage idéal...

Merci pour toutes ces infos.

L'avantage c'est que je n'ai que 60cm de long à brasser ce qui rend les choses beaucoup plus simples !

Avec toutes ces infos précieuses, je ne sais plus quoi prendre 🤣

En y réfléchissant j'ai peut être une vielle MP40 dans un carton, le plus difficile va être de remettre la main dessus..

Il y a 9 heures, Emmanuel a dit :

Les modes de brassages prédéfinis sont intéressants (le mode vague prévoit des fréquences un peu trop courtes à mon goût : la période maxi de 2 sec. est insuffisante).

Tu peux maintenant créer ton propre programme de brassage avec les nouvelles GMP(remplaçante des MP). 

il y a 15 minutes, Dlteck2000 a dit :

Avec toutes ces infos précieuses, je ne sais plus quoi prendre 🤣

Tu as aussi les MLW de chez jebao qui sont très bien.Elles ont les mêmes possibilités de programmation que les MP et ne demandent que très peu d’entretien.Elles ont l’avantage d’avoir un flux très large.

Modifié par Julien20600

Sur mon bac actuele de 1,80 x 68 x 65 cm , j ai une wavebox tunze 6214 + 1 mp 40 de chaque côté du bac. La wavebox permet de bouger toute l'eau et les mp40 suffisent à bien brasser les sps pour l'instant. Pas de soucis particulier de nutriments actuellement malgres des apports de bouffe phenomenal . Apres j'ai peu de recul car le bac a été transféré que depuis fin janvier. J'ai encore de la cyano apres une petite visite de dino post transfert. 

Ce que je peux dire c'est qu'esthetiquement avec les bloc moteur derriere le bac et juste le cable de wavebox sur un côté ça fait tres discret , pas d'oreille de mickey sur les côté, tres simple pour le nettoyage des tête de pompe. A refaire j'aurai mis 2 GMP de chaque côté avec un décalage de hauteur et je pense que le brassage aurai été encore mieux. 

Il y a 13 heures, Julien20600 a dit :

Tu peux maintenant créer ton propre programme de brassage avec les nouvelles GMP

Ecotech a sorti une nouvelle référence ?

Il y a 14 heures, Dlteck2000 a dit :

j'ai peut être une vielle MP40 dans un carton,

Peut-être justement que les premières séries n'étaient pas aussi performantes et apparemment plus bruyantes que par la suite d'après les témoignages sur les forum à l'époque 😉

Il y a 1 heure, klain44 a dit :

Sur mon bac actuel de 1,80 x 68 x 65 cm , j ai une wavebox tunze 6214...

Je n'ai pu voir et filmer qu'un seul bac essentiellement brassé par une wavebox et j'avais trouvé le rendu vraiment bluffant (je crois que c'était le N°11).

Mais il faut avoir une confiance totale tant dans la solidité de l'assemblage du bac que dans son support...

Il y a 2 heures, Dompail a dit :

Je n'ai pu voir et filmer qu'un seul bac essentiellement brassé par une wavebox et j'avais trouvé le rendu vraiment bluffant (je crois que c'était le N°11).

Mais il faut avoir une confiance totale tant dans la solidité de l'assemblage du bac que dans son support...

Le support est assez stable. L'aquarium a été fait par l'usine de fabrication fireaqua en chine (la où il font les cuves ou ADA et waterbox). Le meuble est construit en profilé aluminium. Les vitres sont en 19 mm sans renfort , par contre elle sont posé sur le meubles aucunes vitres dans le vide. J'espere ne pas avoir de decollement de vitres (la hantise de tout recifaliste , car cela signerait la fin de l'aventure dans mon cas)

IMG-20251118-WA0002.jpg

Modifié par klain44

il y a 9 minutes, Dlteck2000 a dit :

Je pense que c'était pour les Jebao GMP, on s'y perd dans touts ces références 😅

C'est exactement ça . Ecotech MP les copie v1 de jebao c'est DMP, la v2 c'est GMP avec plus d'option au niveau du software pour la programation en wifi.

Romain de team reef sur facebook a fait un tres bon comparatif:

https://www.facebook.com/groups/760830199079199/permalink/1520658476429697/