Aller au contenu

Est ce bien un cynarina ?

Aphyo

Messages recommandés

Pour moi c'est bien cynarina ( sur à 99% )

Surment un cynarina macassarensis

C'est vrais que le cynarina macassarensis ressemble fort au Scolymia , contrairement au cynarina lacrymalis qui a des gros plis verticale et qui est presque transluside

Mais les Scolymia ne se retracte pas comme ça , il reste toujours très circulaire sans faire de gros plis comme le tient

Pour le placament : brassage très léger et dans la partie inferieur du bac ( plus ou moins à l'ombre , mais tu verra si il se plait par rapport à son gonflement de tissus )

Atention , si tu a des mangeur de polypes ..... il adord se genre de corail

EAUVIVANTE : le squelette des Scolymia envellope le centre du corail ( entre la bouche et les polypes ) complétement , sur la photo en voit bien le centre déformé ( pas circulaire ) chose impossible sur un Scolymia

De plus les Scolymia australis reste en forme de donuts , il ne gonfle pratiquement pas

Pour illustré voila des photos de mon Scolymia cubensis

Gonflé à mord

scoma8561okberni23.201087151910.JPG

Gonflé moyen

scomberni23.201010918524.JPG

Complétement rétracté ( il manque bien un peu de tissu , suite à une attaque de crevettes chamau )

Scolymia%20cubensis%202.JPG

Salut cassedu ,

Acanthophyllia et Scolymia sont le même corail ...... c'est que les experts en taxonomie n'arrive pas à se mettre d'accord :rirejaune:

J'ai pu identifier le mien avec certitude , une partie de son squelete est à nue suite à l'acharnement d'un couple de crevette chameau ( qui sont sortie du bac maintenant )

Un lien qui parle du probléme de taxonomie :

http://www.advancedaquarist.com/2003/11/inverts

Un autre pour l'indentification ( mais il ont seulement les cynarina lacrymalisen photos )

http://www.ultimatereef.net/info/iddb/mussidae.php

• 4 semaines plus tard...

Pour moi c'est bien cynarina ( sur à 99% ). Surement un cynarina macassarensis

C'est vrai que le cynarina macassarensis ressemble fort au Scolymia , contrairement au cynarina lacrymalis qui a des gros plis...

Enfin un récifaliste qui argumente pour identifier des coraux. De quoi nous faire progresser :dance:

Merci berni :clinoeil:

Merci Denisio :timide:

Etant fan de LPS , je me suis pas mal documenté sur ces petites bêtes fort sympatiques

Souvent mal représentées dans les bacs malheuresement ....... temps il sont fascinants par la multitude de couleurs et formes que la nature nous propose

Seul hic , la plupart de ceux que l'on trouve vient de prélévement naturel ...... je me rattrape avec les SPS et mous qui viennent exclusivement de boutures

Et faire partager ma maigre éxpérience est un plaisir

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici